Clos Vougeot Grand Cru

Présentation

Le Clos de Vougeot (parfois appelé "Clos Vougeot") est le plus grand - et l'un des plus célèbres - grand cru de la sous-région de la Côte de Nuits, au nord de la Bourgogne. Il s'étend sur 50,9 hectares et est le deuxième vignoble de la Côte d'Or après celui de Corton. Le Clos de Vougeot est célèbre pour son morcellement - il est divisé en 100 parcelles différentes appartenant à plus de 80 producteurs - et ses vins varient considérablement en caractère et en qualité.  Appellation Grand Cru du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
Commune de production : Vougeot.
Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique.

Le site domine l'appellation Vougeot au centre de la Côte de Nuits. Les vignobles des grands crus Musigny, Echezeaux et Grands-Echezeaux se trouvent sur les pentes au-dessus du Clos de Vougeot, couvrant sa frontière occidentale. En pleine Côte de Nuits, le Clos de Vougeot occupe à lui seul une grande partie de la commune de Vougeot, entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échezeaux / Vosne-Romanée. Au dessus du Clos, le Musigny et les Grands-Échezeaux occupent le versant du coteau.
Fondé vers 1110 par l’abbaye de Cîteaux toute proche qui en conservera la propriété jusqu’en 1789, le Clos de Vougeot est l’image même de la Bourgogne. D’un seul tenant sur 50,59 ha il demeure ceint des murs qui l’entouraient il y a 5 siècles. Son vin est l’une des figures de proue parmi les Grands Crus rouges. L’AOC Grand Cru date du 31 juillet 1937. Auprès du cellier et de la cuverie aux gigantesques pressoirs (XIIème au XIVème siècle), son château évoque la Renaissance bourguignonne. Il est ouvert à la visite et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin tient ici ses Chapitres : elle en fait la plus belle table d’hôte de France.

Au-delà de la limite nord du clos se trouvent les quatre premiers crus climatiques de Vougeot, qui couvrent une petite superficie de 11,7 hectares de l'appellation. C'est également là que se trouvent les trois hectares de Vougeot villageois, sur le bas de la pente, en bordure du village éponyme.

Au-delà, plus au nord, se trouvent les vignobles du premier cru et du village de Chambolle-Musigny. Le ruisseau de la Vouge prend sa source près de la limite de la commune et s'écoule vers le sud-est, marquant à peu près la limite des deux zones .

A l'est du clos, par la route D974, se trouvent d'autres vignobles, mais ces terres, sur la commune de Flagey-Echezeaux, sont classées pour les Bourgogne génériques. Au sud se trouve également Flagey-Echezeaux (bien qu'il s'agisse principalement de terres au niveau du village, étiquetées Vosne-Romanée) avec le petit lieu-dit Les Quartiers de Nuits (qui fait partie du grand cru Echezeaux) à l'extrémité ouest.

Comme la plupart des vignobles de la Côte de Nuits, le Clos de Vougeot est entièrement planté en Pinot Noir. 

Le Clos de Vougeot a été fondé par des moines cisterciens au 11ème siècle, le clos et le château ayant été ajoutés plus tard. Il est divisé en 18 lieux-dits, reflétant le fait que la propriété des terres était historiquement divisée entre les moines cisterciens qui ont planté les vignes originales, l'Église catholique romaine et la couronne française.

Ces divisions sont devenues moins significatives après la Révolution française, lorsque les terres ont été confisquées par l'État et rapidement vendues aux enchères en 1791. Après une série de propriétaires, elle finit dans les mains de Julien-Jules Ouvrard - le fils du banquier de Napoléon, Gabriel-Julien Ouvrard.

Il est resté entre les mains de la famille Ouvrard pendant presque tout le XIXe siècle, avant d'être vendu en 1889 à des négociants locaux. Les changements ultérieurs de propriétaires ont entraîné une division considérable des terres, et aujourd'hui, le Clos de Vougeot compte plus de 80 propriétaires.

Le plus grand d'entre eux est le Château de la Tour, avec environ cinq hectares, mais le Domaine Méo-Camuzet, Louis Jadot et Gros Frère et Sœur ont également des participations importantes dans le Clos.

Le Clos de Vougeot a été officiellement classé comme site de grand cru en 1937, et a été délimité en fonction de l'emplacement du mur du clos, plutôt que de la qualité réelle du terroir. Nombreux sont ceux qui, dans le monde du vin moderne, se demandent ouvertement si cette décision était conforme aux normes élevées imposées aux autres grands crus de Bourgogne, et suggèrent que seules certaines parties de cet ancien vignoble méritent vraiment cette classification.

Le terroir du climat est en effet varié, avec un ensemble de sols et d'aspects différents, dépendant largement de la pente. La partie la plus haute du vignoble présente le meilleur terroir, avec des sols de vigne constitués de calcaire caillouteux à drainage libre. Vaste et divers, le Clos de Vougeot est une tapisserie au petit point. Vers 255 mètres d’altitude, sa partie haute est en pente douce : sol peu profond (40 centimètres) de structure grenue avec des graviers en abondance sur la dalle du calcaire bajocien. Au milieu (vers 250 mètres) : un sol brun peu profond (45 centimètres) sur cailloutis calcaires, plus argileux. Partie basse (vers 240 mètres) : un sol brun plus profond (90 centimètres) sur un niveau marneux riche en argile et en limon fin. L’ensemble est jurassique (175 millions d’années).

Plus on descend dans la pente, plus la proportion d'argile augmente - le milieu de la pente est encore considérablement bien drainé, tandis que la partie la plus basse du vignoble, près de la route, est plus alluviale et retient beaucoup plus d'eau dans le sol. Les pentes les plus élevées bénéficient également d'une légère orientation vers l'est, ce qui leur donne un meilleur accès au soleil du matin.

L'inégalité du terroir du Clos de Vougeot était moins problématique avant sa fragmentation, car les raisins provenant de tout le site pouvaient être assemblés pour obtenir un style équilibré sous une seule étiquette. Aujourd'hui, chaque producteur produit du vin à partir d'une petite parcelle de terroir, produisant parfois des raisins dignes du statut de grand cru - mais parfois pas. Cela signifie que le vin moderne du Clos de Vougeot est de qualité très variable.

Superficie en production* : 1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées soit 49,25 ha *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Tokaj 13 Maipu 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 Soave 5 AOP des Vins du Bugey 5 Swartland 5 Monterey 5 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Touraine 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Quarts de Chaume 1 Muscat de Rivesaltes 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1
Loading...