Alexander Valley

Présentation

Alexander Valley (Wappo : Unutsawaholmanoma, "Toyon Bush Berry Place") est une zone viticole américaine californienne (AVA) juste au nord de Healdsburg dans le comté de Sonoma. Il abrite de nombreux établissements vinicoles et vignobles, ainsi que la ville de Cloverdale. C'est la région viticole la plus vaste et la plus plantée de Sonoma. La route 101 traverse la vallée où la rivière Russian coule, entourée de vignobles des deux côtés. Depuis les altitudes les plus élevées du bord de la vallée, il y a une vue aussi loin au sud que Taylor Mountain et Sonoma Mountain. La région a été nommée en l'honneur de Cyrus Alexander, propriétaire d'une partie de la concession foncière mexicaine Rancho Sotoyome, en 1847. Ayant obtenu le statut AVA en 1984, les limites de l'appellation sont définies dans le Code of Federal Regulations, Titre 27, Section 9.53.

En 1840, Cyrus Alexander arriva dans ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Alexander Valley. « L'endroit le plus brillant et le meilleur du monde », a-t-il déclaré. Cyrus et l'employeur/partenaire Henry Fitch ont demandé et obtenu une concession foncière de 48 800 acres du gouvernement mexicain, Rancho Sotoyome. Cyrus gérerait le ranch pendant au moins quatre ans et recevrait à son tour 8 800 acres de terre en paiement des services rendus. Cyrus devait être le premier à faire pousser de la vigne ici. D'autres se sont installés dans la vallée au fil du temps, plantant des raisins et d'autres cultures au cours des décennies suivantes, d'abord des raisins de Mission, mais plus tard du Zinfandel, du Chardonnay et du Cabernet Sauvignon. En 1889, la première cave commerciale d'Alexander Valley a été construite - Lone Pine Vineyard par Shadrach Osborn. Rapidement suivi, Horace Chase's Red Winery, dont le premier vigneron était Broder Frellson. La fille de Broder, Reta, épousera plus tard le fils d'Osborn, William, et commencera une lignée familiale de viticulture et de vinification qui se poursuit à ce jour. Face à la prohibition en 1919, les vignobles et les producteurs de houblon ont été dévastés. Une lacune a été trouvée dans la loi Volstead qui permettait la production de jusqu'à 200 gallons de vin par ménage. Le prix des raisins a rapidement augmenté et une plantation généralisée, bien qu'au début rentable, a finalement conduit à une surproduction et à une non-rentabilité en 1926. En 1933, les établissements vinicoles avaient survécu à l'ère de la prohibition grâce au vin qu'ils avaient mis en cave. D'autres se sont concentrés sur la viticulture et certains se sont tournés vers la production de vin « sacramentel » et « médicinal », ainsi que le marché noir. Mais la Dépression et la Seconde Guerre mondiale ont fait des ravages chez les viticulteurs. Les pruneaux s'installèrent comme culture économique dominante, rejoints plus tard par les pommes. Rodney Strong s'est installé dans la scène viticole naissante du comté de Sonoma en 1962, achetant un terrain dans la région de Chalk Hill à Windsor. En 1971, Rod a repéré une petite colline dans la vallée d'Alexander, avec une terrasse perchée de terre limoneuse rouge tout en haut. Bien que la culture de la vigne sur autre chose que le fond de la vallée ait été jugée difficile et non rentable, Rod a estimé que le potentiel pour un cabernet sauvignon de qualité supérieure était là et a planté 15 acres de cabernet. Le premier millésime, 1974, était le premier vignoble désigné Cabernet dans le comté de Sonoma. C'était le chouchou des collectionneurs et des critiques, et a donné le ton au cabernet de classe mondiale de la vallée d'Alexander qui résonne encore aujourd'hui.

Une autre famille viticole de longue date est la famille Young, à commencer par Peter Young établissant un ranch de 206 acres à Geyserville en 1858. Lui et ses trois fils élevaient du bétail et plantaient diverses céréales et fruits, les pruneaux étant la principale culture pendant des décennies, comme pour beaucoup. Ce n'est qu'en 1963 que Robert Young, petit-fils de Peter, a été convaincu par le Sonoma County Farm Advisor que les raisins de cuve seraient la culture de l'avenir, et Robert a commencé par planter 14 acres de la variété à venir Cabernet Sauvignon, devenant le premier producteur des temps modernes à planter la variété dans la vallée d'Alexander. En 1997, la famille a construit ce qui est maintenant le domaine viticole Robert Young, produisant du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay exclusivement à partir de la propriété qui est entre les mains de la famille depuis plus de 150 ans.

Le climat général de cette grande région est méditerranéen et est idéal pour la culture du raisin. L'océan Pacifique à proximité domine le climat, ce qui entraîne des hivers humides et frais et 30 à 50 pouces de précipitations qui rechargent l'aquifère pendant que les raisins sont en dormance. Les étés sont chauds à chauds et très arides, ce qui permet un épuisement lent de l'humidité du sol qui ralentit la croissance de la vigne au moment idéal, assurant une culture idéalement exposée à la lumière, et la sécheresse réduit considérablement la pression des ravageurs et des maladies. La vallée d'Alexander est refroidie du sud au nord par l'air marin venant de l'océan Pacifique via le trou de vent de Petaluma et la vallée de la rivière Russian. La combinaison d'une chaleur suffisante pour faire mûrir la vendange et d'un refroidissement suffisamment important pour préserver la fraîcheur et l'acidité sont les clés de la qualité du vin.

Les sols sont rocheux et moins fertiles que le fond de la vallée, et ont tendance à être bien drainés, ce qui conduit à des auvents naturellement équilibrés et à des rendements inférieurs. Les sols de la vallée d'Alexander sont issus d'une longue histoire de mouvements de plaques qui ont collé d'anciens fonds marins sur le continent, déposé des roches volcaniques et sédimentaires plus jeunes, puis ont incliné, soulevé, coulé et découpé le tout. Les vignobles d'Alexander Valley sont plantés du fond de la vallée aux bancs jusqu'aux vignobles de montagne avec des pentes orientées sud-ouest sur la chaîne de montagnes Mayacamas. Le paysage de l'Alexander Valley s'élève progressivement à l'est en pentes progressives, où les sols se transforment en loam graveleux et sableux, équilibrés en nutriments et en matière organique, le résultat de l'érosion progressive des sols de montagne au cours des millénaires pour déposer des couches de sols riches dans les bancs.

Les altitudes varient de 400 à 2500 pieds. Une lumière UV plus forte provoque des peaux plus épaisses qui ajoutent de la couleur, de la saveur et de la structure. L'inversion des températures à la fin de l'été facilite la maturation malgré le taux de lapse. L'altitude ajoute une autre facette au terroir de tout site. Les vignobles d'altitude plus élevée reçoivent un peu plus de soleil car la ligne de brouillard se dissipe plus tôt, mais leurs conditions de sol stressées sur les pentes prolongent la maturation d'une semaine à deux semaines de plus que les bancs et le fond de la vallée. Avec ces terroirs diversifiés, une mosaïque de tanins mûrs qui fournissent un arôme intense de mûre et des couches de tanins, donnant de larges saveurs au palais du vin et contribuant à une longue finale élégante.
80% des parcelles de vignoble d'Alexander Valley sont cultivées sur les bancs de la vallée et la majorité d'entre elles sont regroupées au milieu de la vallée au pied des montagnes Mayacama plantées de cabernet sauvignon. La qualité ne vient pas de la pente du vignoble, mais directement de la profondeur et de la composition du sol.
L'altération, l'érosion, la gravité et le mouvement de l'eau ont encore déplacé et déposé les choses dans un méli-mélo de sols qui nécessitent des tests et de l'expérience pour faire correspondre la bonne variété, porte-greffe, amendements et systèmes d'irrigation à chaque site.

les principaux cépages : 

  • Le CABERNET SAUVIGNON est le cépage le plus cultivé dans la vallée Alexander avec les meilleurs résultats dans les contreforts, les pentes et les montagnes du côté est de la vallée, qui est le côté ouest des montagnes Mayacama. Vigoureux, débourrement tardif et maturation tardive. S'épanouit dans des sols graveleux bien drainés, le Cabernet Sauvignon pousse mieux dans les régions chaudes et arides et parfait dans Alexander Valley, l'appellation viticole la plus chaude dans le comté de Sonoma. Profonde, couleur sombre, structure tannique audacieuse et structure acide relativement élevée.
  • Le MERLOT, l'un des cépages les plus cultivés au monde, est un cépage prédominant dans la vallée de l'Alexander. Le Merlot apporte la chair sur les os du Cabernet Sauvignon et souvent assemblé. Encore une fois, il est préférable de le cultiver sur les contreforts, les pentes et les montagnes du côté est de la vallée, le côté ouest des montagnes Mayacama. Moins vigoureux, débourrement tardif et mi-maturation. S'épanouit dans les sols argileux, calcaires et graveleux, le merlot pousse mieux dans les régions chaudes et arides de la vallée d'Alexander. De couleur rouge foncé, des fruits de prune doux, des tanins moyens et une structure acide relativement élevée avec des tanins de haute qualité et une structure phénolique.

  • Le CHARDONNAY est le cépage blanc le plus adaptable et le plus polyvalent au monde. Sans profil gustatif dominant, le Chardonnay cultivé dans l'Alexander Valley prend sa propre personnalité des notes tropicales de notre région au climat chaud. Facile à cultiver, débourrement tardif et maturation précoce. Pousse dans les calcaires bien drainés, les argiles calcaires ou les loams sableux. Jaune paille, structure veloutée et moyennement acide.

  • AUTRES CÉPAGES ROUGES REMARQUABLES : ZINFANDEL, PETIT VERDOT, MALBEC, CABERNET FRANC

  • AUTRES CÉPAGES BLANCS REMARQUABLES : SAUVIGNON BLANC, VIOGNIER

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Director's Cut Cabernet Sauvignon 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

Director's Cut Cabernet Sauvignon 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

37,80 € | En savoir plus
Archimèdes 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

Archimèdes 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

92,00 € | En savoir plus
Loading...