Blaye-Côtes-de-Bordeaux
Présentation
Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué de terroirs riches et diversifiés. À des paysages vallonnés s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’estuaire qui a rythmé l’histoire de cette terre. Notre vignoble d’une superficie 6 000 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux (d’où le nom Blaye Côtes de Bordeaux) et bénéficie de conditions d’ensoleillement idéales.
À l’ouest de l’appellation (autour de la ville de Blaye), les sols sont majoritairement argilo-calcaires et permettent au cépage merlot de révéler tout son potentiel aromatique. Au nord, les sols de sables et graviers sont idéaux pour le développement des arômes subtils du cépage sauvignon blanc. Au sud-est de l’appellation, une grande diversité de sols permet à chaque cépage de s’exprimer sur le terroir le mieux adapté pour révéler tout son potentiel.
En appellation Blaye Côtes de Bordeaux, des vins gourmands, aromatiques et frais, sont élaborés en rouge et en blanc.
Les vins rouges de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, très fortement marqués par le cépage merlot, sont avant tout des vins de plaisir, sur le fruit, et raviront les initiés comme les néophytes. Cépage roi de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux Rouge, le merlot donne une couleur profonde et des notes fruitées.
Il produit des vins ronds d’une grande ampleur aromatique et d’une belle richesse gustative. Le merlot peut être assemblé au cabernet-sauvignon, au cabernet franc ou au malbec.
Les vins blancs de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux sont en majorité issus du cépage sauvignon blanc et sont marqués par des arômes d’agrumes ou de fruits exotiques avec une grande fraîcheur. Les cépages sémillon et muscadelle peuvent également entrer dans la composition des vins blancs de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux et contribuer à leur rondeur.
Les vins de l’AOC Blaye, produits uniquement en rouge, sont considérés comme des vins d’exception, fleurons de l’appellation. Une quinzaine de vignerons élaborent ces vins selon des conditions de production draconiennes permettant d’obtenir des grands vins de garde.
La superficie de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est de 6000 hectares, ce qui en fait l’une des plus grandes du Bordelais.
41 communes se situent dans la zone de production des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. 450 propriétés viticoles et 3 caves coopératives (Tutiac, la cave des Châteaux Solidaires et Alliance Bourg) assurent l’ensemble de la production des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Propriétés familiales qui se transmettent de génération en génération, la superficie moyenne des propriétés viticoles de l’appellation est de 17 hectares. Chaque année, environ 280 000 hl de vin sont produits sur l’appellation, soit plus de 35 millions de bouteilles qui se retrouvent sur les tables des consommateurs. En Blaye Côtes de Bordeaux on élabore 90% de vins rouges et 10% de vins blancs secs. 2/3 des vins de Blaye Côtes de Bordeaux sont vendus directement par les vignerons, souvent à une clientèle particulière, cavistes ou restaurateurs. Le dernier 1/3 est vendu par le négoce bordelais en grande distribution française ou sur les marchés export. 85% des ventes sont réalisées en France, marché historique de l’appellation où les vignerons sont très présents, notamment dans le Nord, la région parisienne, la Normandie et la Bretagne. L’export représente 15% des ventes avec comme destinations principales la Chine, la Belgique, les Etats-Unis et le Japon. Grâce à la présence massive de nos vignerons sur le marché national, Blaye Côtes de Bordeaux est la 5e appellation de vin rouge commercialisée en France. (sources : https://www.vin-blaye.com)