Arhanes
Présentation
Arhanes (Archanes) est une appellation située sur l'île de Crète dans la mer Egée. C'est l'une des rares appellations de Grèce à utiliser le cépage Kotsifali (avec l'appellation voisine de Peza).
Comme le cépage aromatique Kotsifali manque de couleur et de corps, les vins doivent être assemblés avec 25% de Mandilaria pour ajouter de la structure et du tanin aux vins finis. De plus en plus, des vins régionaux sont fabriqués en Crète qui mélangent le Kotsifali avec des cépages plus internationaux tels que la Syrah.
En raison de la petite taille de l'appellation, les vins d'Arhanes ne sont pas souvent vus en dehors de la Crète et sont éclipsés par les vins de Peza et Dafnes. Cependant, Boutari, l'un des plus grands producteurs de vin de Grèce, a ouvert une cave dans les limites de l'appellation en 1990 et s'approvisionne depuis en raisins sur la colline d'Arhanes.
Le petit village d'Arhanes, au centre de l'appellation, est historiquement important pour la viticulture grecque. Un pressoir à vin vieux de 4000 ans de la civilisation minoenne a été récemment mis au jour dans le village. Des vins rouges pâles et aromatiques sont élaborés à Arhanes à partir des cépages locaux Kotsifali et Mandilaria.
Arhanes se trouve entre les appellations Peza et Dafnes, à l'extrémité nord de l'île, à 10 km au sud d'Héraklion. Les vignobles sont situés dans un bassin vallonné au pied du mont Juktas, à des altitudes pouvant atteindre 370 m au-dessus du niveau de la mer.
Le paysage ici est également parsemé d'oliviers. Ensemble, les deux cultures constituent la grande majorité de l'économie agricole d'Arhanes.
Comme une grande partie de la Crète, Arhanes bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers modérés. Les collines qui entourent Arhanes au sud et à l'ouest protègent le vignoble des vents chauds d'Afrique du Nord.
Au lieu de cela, les vignobles orientés au nord et à l'est bénéficient de brises plus fraîches de la mer Égée au nord. Ceux-ci atténuent les effets du soleil chaud et de la maturation lente, permettant aux raisins de développer saveur et acidité dans des mesures équilibrées.
Les sols de la région sont raisonnablement denses et ont de fortes proportions d'argile et de calcaire qui retiennent l'eau. Ces sols emmagasinent beaucoup d'eau pendant les pluies modérées des mois d'hiver. Les vignes restent hydratées pendant l'été, dans la mesure où l'irrigation n'est pas souvent nécessaire pendant la saison de croissance.