AOC Cremant de Bourgogne
Présentation
Le Crémant de Bourgogne est l'appellation des vins mousseux blancs et rosés de Bourgogne, élaborés principalement à partir des cépages Pinot Noir et Chardonnay selon la méthode traditionnelle. Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellationsRégionales ou Villages qui feront voyager vos sens. La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne.
Les vins mousseux de Bourgogne sont apparus au début du 19ème siècle. À cette époque, les meilleurs exemples étaient produits à partir des sites viticoles aujourd'hui classés Grand Cru pour les vins tranquilles.Le vin effervescent de Bourgogne entre dans l’Histoire en 1830 sous la plume de Musset qui le célèbre dans les « Secrètes pensées de Raphaël ». À Chablis, Nuits-Saint-Georges, Rully et Tonnerre, il naît en effet au début du XIXème siècle et depuis il ne cesse de pétiller. On rendra longtemps effervescentes des cuvées nées des Grands Crus de Bourgogne. L’appellation Crémant de Bourgogne salue en 1975 des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel, rigoureux et une vinification de haute qualité. Ce vin existe seulement en blanc et en rosé ; en blanc de blancs ou en blanc de noirs ; bruts surtout, moins souvent demi-sec. L’aire d’appellation couvre l’aire délimitée de l’appellation BOURGOGNE.
Les vins Crémant de Bourgogne peuvent être blancs ou rosés. Leur degré de sucrosité peut varier du brut (sec) au sec (moyen).
Comme le Champagne, le Crémant de Bourgogne blanc peut être élaboré sous différentes formes, y compris le "Blanc" standard qui peut contenir un composant de vin blanc issu de raisins rouges. Un Blanc de Blancs est élaboré à partir de raisins blancs uniquement (Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne, Pinot Blanc). Les blancs de noirs sont élaborés à partir de raisins noirs (Gamay, Pinot Noir).
Quant aux autres styles de vins, le Chardonnay et le Pinot Noir dominent. Les vins rosés sont produits principalement à partir de Pinot Noir, le Gamay étant autorisé dans un rôle secondaire.
Créée en octobre 1975 pour compléter le Bourgogne Mousseux (appellation des vins rouges mousseux), l'appellation s'applique désormais à plus de 13 millions de bouteilles de vin chaque année. Plus de 2 000 hectares de vignes sont recensés comme produisant des fruits pour le Crémant. L’appellation CRÉMANT DE BOURGOGNE est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins tranquilles (dits vins de base) préparés selon la méthode traditionnelle.
Communes de production : Département de l’Yonne : 55 communes ; Département de la Côte-d’Or : 91 communes ; Département de Saône-et-Loire : 154 communes ; Département du Rhône : 85 communes. Les terroirs du Crémant de Bourgogne varient considérablement, car l'appellation couvre près de 400 paroisses à travers la Bourgogne. Bon nombre des célèbres communes de la Côte d'Or possèdent des vignobles sur leur territoire qui sont à l'origine du Crémant. Il s'agit généralement de sites moins favorisés, éloignés de la pente principale.
Les observateurs attentifs peuvent être en mesure de discerner des parcelles fournissant du Crémant dans des zones qui sont autrement connues pour les vins tranquilles. Elles ont tendance à être taillées pour des niveaux de récolte plus élevés.
La zone comprend celles du département de l'Yonne au nord (Chablis, etc.), et du Rhône au sud (Beaujolais). Les vins issus des sols frais et calcaires des environs de Chablis au nord sont sensiblement différents de ceux produits dans les climats plus chauds et les sols granitiques du sud.
Catégories Eminent et Grand Eminent
Ces dénominations ont été introduites en 2013 pour apporter des niveaux de qualité supplémentaires à l'appellation. Parmi les diverses exigences supplémentaires, il y a des chiffres minimums pour le vieillissement "sur lattes" (dans la bouteille où la deuxième fermentation a eu lieu). Les cépages sont les mêmes que pour les vins standards.
Crémant de Bourgogne Eminent : 24 mois de vieillissement minimum
Crémant de Bourgogne Grand Eminent : 36 mois minimum
Les prix élevés des vins de Bourgogne Grand Cru sur le marché moderne ont rendu cette pratique très rare. Au lieu de cela, la production de vins mousseux de prestige est dominée par les vignobles de Champagne, à environ 150 kilomètres (100 miles) au nord.