Touraine

Présentation

La Touraine est un district viticole et une AOC au cœur même de la région viticole française de la vallée de la Loire. Son principal centre commercial, la ville de Tours, se situe précisément à mi-chemin entre Sancerre et Nantes (la patrie du Muscadet).

La Touraine possède sa propre appellation régionale générique. Celle-ci couvre l'ensemble de la région avec environ 5000 hectares de vignobles désignés.

Les vins produits sous l'appellation régionale Touraine peuvent être blancs, rouges, rosés ou mousseux (dans les trois couleurs). Les blancs représentent 59 % de la production, les rouges 22 %, les rosés 8 % et les mousseux 11 %.

Les vins blancs sont le plus souvent issus du Sauvignon Blanc, qui représente 43% des plantations de Touraine. Le chenin blanc arrive loin derrière avec 7 %. Le chardonnay peut entrer dans la composition de 20 % des assemblages et représente 3 % du vignoble.

Un peu d'Arbois (ou Orbois) est également cultivé ici - c'était autrefois le cépage le plus répandu dans le département du Loir et Cher dans lequel se trouve une partie de la zone de Touraine. Le Sauvignon Gris est également cultivé dans quelques vignobles.

Le Gamay, qui occupe 21 % du vignoble de la Touraine, est le premier cépage rouge. Le Cabernet Franc et le Malbec (appelé ici Côt) sont également utilisés dans les vins rouges, avec de plus petites proportions de Cabernet Sauvignon et de Pinot Noir.

Les rosés de Touraine représentent environ 10 % de la production. Ils sont de style sec. Les cépages ci-dessus sont utilisés, ainsi que le Grolleau Noir et le Pineau d'Aunis, moins appréciés, et même le Pinot Meunier. Le Pinot Gris peut également jouer un rôle.

Il existe également plusieurs appellations à l'intérieur de ses frontières qui sont plus spécifiques en termes de localisation et de style de vin. Elles vont des rouges secs et fruités de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil aux blancs variés de Vouvray et Montlouis. Les zones de Cheverny et de Cour-Cheverny, coincées dans l'arrière-pays entre les villes de Tours et d'Orléans, sont souvent regroupées dans la zone plus large de la Touraine sur les cartes et les cartes des vins.

Il existe en outre cinq appellations au sein de l'AOC Touraine auxquelles les producteurs peuvent ajouter un suffixe géographique. Il s'agit de Touraine-Amboise, -Chenonceaux, -Mesland, -Oisly, et Touraine Azay-le-Rideau.

La région de Touraine suit la Loire sur environ 100 kilomètres, de Blois à l'est à Chinon et Bourgueil à l'ouest. Au-delà, le fleuve continue dans le district adjacent de l'Anjou.

La région est située à environ 225 kilomètres (140 miles) de l'océan Atlantique, et à la même distance des collines du nord du Massif central du centre de la France. Par conséquent, le climat de cette région se situe entre le maritime et le continental.

En été, les eaux lentes de la Loire ne font pas grand-chose pour rafraîchir les vignobles de Touraine. La région est connue pour ses journées d'été chaudes et torrides.

Il existe cependant une variation notable des températures hivernales en Touraine. La partie orientale de la région a tendance à connaître des hivers plus froids et plus secs. Dans l'ouest de la région, ils sont généralement légèrement plus humides et plus tempérés.

Dans toute la Touraine, les meilleurs sites viticoles sont ceux qui bénéficient de sols drainants riches en tuffeau. Le tuffeau est la roche calcaire qui fait la renommée de cette partie de la vallée de la Loire. Il a été utilisé comme matériau de construction pour la plupart des célèbres châteaux de la vallée. Les grottes de tuffeau se sont également avérées parfaites pour le stockage et le vieillissement à long terme du vin.

Il existe plusieurs étymologies et confusions concernant le tuffeau, le tuf et le tuf, mais ce qui est clair, c'est que la roche que l'on trouve ici, dans le centre de la Loire, est une forme de calcaire tendre et poreux qui s'est formée pendant l'ère turonienne (du nom de Tours) du Crétacé, il y a environ 90 millions d'années.

Ses deux formes principales sont le tuffeau blanc, plus calcaire et plus ferme, et le tuffeau jaune, plus tendre et plus sableux. Le premier est utilisé pour la construction des châteaux, tandis que le second est à la base des meilleurs vignobles de cabernet franc de la Loire, à Saumur. Ces deux types de tuffeau sont géologiquement différents de la roche volcanique sur laquelle sont plantés les vignobles de Tufo, dans le sud de l'Italie (voir Greco di Tufo).

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Info  Il n'y a aucun résultat à afficher
Loading...