Herzégovine
Présentation
La Bosnie-Herzégovine est un pays situé à l'est de l'Europe du Sud, formé après l'effondrement de la Yougoslavie dans les années 1990. Ensemble, la Bosnie-Herzégovine formait l'une des six unités fédérales qui constituaient la République socialiste de Yougoslavie.
La Bosnie-Herzégovine (également appelée Bosnie et Herzégovine ou simplement Bosnie) ne produit pas une quantité importante de vin, bien qu'elle possède quelques milliers d'hectares de vignobles productifs. Ces vignobles sont principalement situés dans les zones de basse altitude entre la côte adriatique et Mostar, la plus grande ville d'Herzégovine. Ils sont plantés principalement de Zilavka, un cépage à la peau claire, réputé pour son potentiel alcoolique et son acidité élevés. Ces deux qualités se prêtent bien aux boissons distillées, de sorte qu'à côté d'une quantité importante de brandy, la région produit également de l'ioza, une eau-de-vie claire dont le style est similaire à celui de la grappa italienne. Une variété de raisin noir appelée Blatina est également utilisée.
Outre les boissons alcoolisées à base de raisin, les brasseurs, les distillateurs et les petits viticulteurs entreprenants de Bosnie-Herzégovine utilisent divers fruits du verger (cerises, pommes et prunes sont les plus courants) pour fabriquer des boissons de différents styles : douces et sèches, faiblement et fortement alcoolisées. Les eaux-de-vie de cerises unifient les raisins et les fruits du verger du pays et sont l'une des rares boissons à être exportées en quantité.
La bière est également fabriquée dans plusieurs régions de Bosnie-Herzégovine, notamment dans la capitale, Sarajevo, où la brasserie Sarajevska Pivara est installée depuis 1864.Connu comme étant l’un des derniers refuges européens de la vigne après l’ère glaciaire, le vignoble de Bosnie-Herzégovine s’est développé sur la base de cépages autochtones qui avaient résisté à cette période glaciaire. Durement touché par la guerre de 1992-1995, le vignoble est passé de 6000 hectares avant-guerre, à 3570 hectares aujourd’hui ; se concentrant principalement dans la région de Mostar (Côtes de Mostar), le long de la vallée de la Neretva. Un terroir d’exception pour les cépages locaux žilavka, en blanc (prononcé “Jilavka“) et blatina, en rouge ; magnifiquement travaillés par Velimir. La production est quasi-exclusivement vendue sur place. une trame profonde, minérale et tendue, que l’on retrouve comme une signature dans tous les bons vins du pays – surtout sur les cépages trnjak (rouge) et žilavka (blanc). Seul problème, la pierre y est tellement compacte en surface qu’il est impossible d’y planter de la vigne avec des machines traditionnelles : elles ne peuvent pénétrer les sols