Corse

Présentation

La Corse est une île de la mer Méditerranée, située entre la côte sud-est de la Provence et la côte ouest de la Toscane. Bien que plus proche de l'Italie, la Corse est sous domination française depuis 1769 et compte parmi les 26 régions de France. Les origines italiennes de l'île transparaissent dans ses vins, qui sont principalement élaborés à partir des classiques italiens Vermentino et Sangiovese (connus ici respectivement sous le nom de Rolle et Nielluccio).

Les vins de Corse incarnent les reflets singuliers d'une terre insulaire. Nous l'imaginons, rêveusement. Ses reliefs tourmentés, inondée de soleil, bercée par les vents ; pour des vins surprenants, originaux et résolument authentiques. Le vignoble Corse décline les paradoxes : le plus méridional, l'un des plus originaux, le plus ensoleillé, 121 sommets culminant à plus de 2 000 mètres le surplombent. Ici, les histoires se conjuguent avec la recherche et le développement. La simple évocation de ses cépages ou de ses appellations emmène dans une aventure insolite riche et variée : Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu, Patrimonio, Calvi, Porto-Vecchio…

Les vins de Corse racontent des histoires de femmes (1/3 de vigneronnes) et d’hommes. C'est là, la mission du CIV Corse ; se mettre au service de l’ensemble de la filière viticole. Ces hommes et femmes, par passion, par amour de la terre, de la vigne, du vin, par tradition, par leur travail acharné, s'acquittent de leur dur labeur et perpétuent au fil des générations, le savoir-faire qui rend le vin incontournable. Tout comme dans de nombreuses terres d’Europe Occidentale, la vigne était déjà présente à l’état sauvage sur l’Île de Beauté. Sa culture commença à partir du VIème siècle avant J-C ; les Phocéens construisirent sur la rive orientale de la Corse, le comptoir d’Alalia (Aléria aujourd’hui). Par la suite, les Romains firent évoluer la viticulture de l’île en apportant leur savoir-faire en agronomie. Un temps oublié, les cépages autochtones prennent, depuis 40 ans un développement de plus en plus fort. Le pari était audacieux et visionnaire : valoriser les productions à forte identité tout en mettant en lumière les cépages locaux. Ce mouvement a fait de la Corse une région pionnière en matière de diversité et a tracé la voie de la plupart des productions insulaires méditerranéennes.

La Corse formait jusqu’à l’ère secondaire un microcontinent avec la Sardaigne soudé à la Provence. Un ébranlement du système alpin et une cassure provoquèrent sa lente dérive. La Corse possède deux entités très différentes traduisant son histoire géologique : la Corse ancienne et la Corse alpine. La Corse est une véritable montagne dans la mer avec des sommets qui culminent jusqu'à 2 710 mètres d'altitude ; au cœur de ces reliefs, s'établissent une infinité de petites vallées et de côteaux avec une grande diversité des sols, se prêtant à des expressions typées et originales. L'île se divise alors en quatre grandes régions géologiques :

  • La Corse Granitique de l'Ouest : elle occupe les deux tiers de l'île et s'étend sur toute la haute montagne aux sols granitiques. Sa richesse en silice, alumine, potasse et parfois en calcium apporte aux vins une grande finesse mêlée à des arômes intenses et floraux.
  • La Corse Alpine de l'Est : avec de nombreuses variétés de schistes du Nord et de l’Est, elle ne dépasse pas les 1700 mètres. Souvent riches en carbonate de calcium, les placages calcaires au Nord-Ouest et au Sud dessinent de fantastiques falaises blanches et donnent naissance à des vins ronds et charnus aux notes minérales, florales et fruitées.
  • La Corse ancienne de l’Ouest : royaume presque exclusif des granitoïdes. Elle occupe les 2/3 de l’île et possède toute la haute montagne composée de sols granitiques, d’origine plutonienne, désagrégés en arène plus ou moins grossière mêlée d’argile. Ses sols riches en silice, alumine, potasse et parfois calcium, sont très favorables à la vigne. Ils donnent des vins de grande distinction, des couleurs légères, du brillant, des arômes intenses et souvent au vieillissement un bouquet de « pierre à fusil ».
  • La Côte Orientale est constituée de piedmonts, de collines et de petits plateaux composés de dépôts tertiaires et d’alluvions. Les sols argileux garantissent au vin de la douceur et de l’harmonie.

Le climat méditerranéen règne en maître sur ces terres escarpées et ensoleillées. Le vignoble est situé entre mer et montagne. Grâce à l'influence combinée de ces deux éléments, la zone côtière où se situe la majorité des vignes se distingue par la clémence des température, et ce, en toutes saisons. Les étés sont chauds et secs tandis que les hivers sont très doux, ce qui favorise la qualité des raisins. Une des principales constantes du climat Corse réside également dans son ensoleillement exceptionnel avec 2 885 heures de soleil par an en moyenne. Cependant, la présence de nombreux reliefs, autorise une forte pluviosité, ainsi que l’influence croisée du mistral de Provence, le libeccio de Gibraltar ou encore la tramontane du Nord-Ouest. La juxtaposition de microclimats dessine les silhouettes de vins aux multiples caractères.

La Corse recèle un véritable trésor naturel avec pas moins de 33 cépages aux noms inattendus et mélodieux qui procurent une impression instantanée de dépaysement. La typicité des vins de Corse trouve racine dans l’âme profonde et dans l’adéquation avec l’île de ces cépages autochtones. Dans cette mosaïque raffinée, six d’entre eux se distinguent et sont reconnus comme étant les plus répandus en Corse : le Niellucciu, le Sciaccarellu, le Vermentinu, l’Aleaticu, le Biancu Gentile, le Muscat petits grains.

La classification des vins en France est représentée en trois grandes catégories : Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP) et Vins Sans Indication Géographique (VSIG). L’AOP, mis en place en 1935, constitue un signe d’identification de la qualité et de l’origine. Le vignoble Corse en compte 9 : 1 appellation Régionale : Vins de Corse, 2 appellations Cru : Patrimonio et Ajaccio, 5 appellations Village : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartène, Corse Calvi et Corse Côteaux du Cap Corse et 1 appellation Vin Doux Naturel : Muscat du Cap Corse.

La dénomination IGP est un signe de qualité sous label européen qui couvre la totalité des surfaces de l’île. Ces vins sont produits soit en mono-cépage, soit en bi-cépage, soit encore en assemblage. On peut noter que certains producteurs choisissent cette dénomination pour élaborer des cuvées « plus personnelles » avec des cépages autochtones qui ne figurent pas encore dans les cahiers des charges des AOP, ce sont souvent des cuvées, dites « haut de gamme ». Les VSIG représentent l’ensemble des vins non-classés en AOP ou IGP. Mais attention, un vin classé en VSIG n’est pas moins qualitatif qu’un vin en AOP ou IGP. Cette démarche est souvent un parti-pris de la part du vigneron qui ne souhaite pas se limiter aux contraintes de tel ou tel cahier des charges.

merci à www.vinsdecorse.com et www.lacartedesvins-svp.com

 

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Tokaj 13 Maipu 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 Soave 5 AOP des Vins du Bugey 5 Swartland 5 Monterey 5 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Touraine 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Quarts de Chaume 1 Muscat de Rivesaltes 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1
CUVÉE SCALA SANTA - DOMAINE ORENGA DE GAFFORY

CUVÉE SCALA SANTA - DOMAINE ORENGA DE GAFFORY

17,85 € | En savoir plus
CUVÉE DES GOUVERNEURS - DOMAINE ARENGA DE GAFFORY - AOP PATRIMONIO

CUVÉE DES GOUVERNEURS - DOMAINE ARENGA DE GAFFORY - AOP PATRIMONIO

23,50 € | En savoir plus
Loading...