Afrique

Présentation

Hormis les traditionnels pays viticoles du bassin méditerranéen, seuls les vins sud-africains tenaient, en Afrique, la dragée haute aux grands crus internationaux. Mais ces vingt dernières années, d'autres pays ont vu leurs paysages agricoles se modifier, avec l'apparition - ou la réapparition - de la vigne. 

Les ceps sont sagement alignés et, caressées par les rayons de soleil, les grappes de raisin mûrissent patiemment, en lisière de forêt… équatoriale. Nous ne sommes en effet ici, ni dans le Bordelais, ni sur les bords du Rhône, mais à plus de 5 000 km de là, juste sous la ligne virtuelle de l'Equateur, où une culture nouvelle et prometteuse a récemment vu le jour : la vigne. La récolte est proche, et bientôt, quelques privilégiés de Libreville, au Gabon, pourront déguster l'un des deux crus 2013 du Malymas, provenant du domaine d'Assiami, dans le Haut-Ogooué. Un vin agréable, selon Dominique Auroy, propriétaire de l'exploitation. Il s'apparenterait à un « gamay de bonne facture ». Cette expérience n'est pas aussi isolée qu'on le croit. Elle aurait même tendance à se multiplier ces derniers temps sur le continent, qui compte désormais une quinzaine de pays producteurs de vin, avec un réel enjeu économique à la clef.

C'est en Afrique orientale et australe que le phénomène est surtout visible. L'Ethiopie, notamment, a développé depuis 2007 un partenariat avec le groupe français Castel, pour porter le secteur à une échelle industrielle. 750 000 pieds de vignes ont ainsi été plantés (de cépages merlot, syrah et cabernet sauvignon pour les rouges et chardonnay pour les vins blancs) sur 120 hectares à Zeway, au sud d'Addis-Abeba. Déjà, le domaine commercialise près d'un million de bouteilles, et exporte massivement sa production.

La Tanzanie (région du Dodoma), ou encore le Zimbabwe, ont également fortement augmenté leur production depuis une quinzaine d'années. En Namibie, où des prêtres catholiques allemands avaient déjà planté de la vigne au XIXe siècle, de nouveaux domaines se sont également développés au début des années 1990.  La production de vin y est plus modeste - le raisin cultivé étant essentiellement consacré à l'exportation -, mais aussi curieux que cela puisse paraître, les cépages de shiraz et de merlot, cultivés entre autres dans le sud du pays, semblent s'être adaptés au climat semi-aride de la région. Une route des vins est même proposée par des tours operators, pour visiter ces exploitations.Au Kenya, sur le plateau de Yatta, ou sur les escarpements de la vallée du rift, les vignes se sont naturellement adaptées à ces paysages du début du monde. Un viticulteur venu d'Afrique du Sud y cultive notamment un cépage de sauvignon, à partir duquel il produit le Leleshwa. Un vin qui gagnerait à s'affirmer, selon certains spécialistes, mais qui a au moins le mérite d'être beaucoup plus concurrentiel que les vins sud-africains ou chiliens d'importation.

  • Namibie : Voisine de l’Afrique du Sud, il s’avère que la Namibie produit elle aussi son propre vin ! Et ça ne date pas d’hier. En effet, on considère que les premières vignes ont été plantées à la fin du 19e siècle par les missionnaires catholiques du Collège Saint-Paul. Si vous choisissez d’effectuer la « Nambia’s Wine Route Between 2 Deserts », vous pourrez ainsi découvrir les trois caves du pays. Trois caves séparées par un périple de… 1200km ! Un très beau voyage en perspective, qui commence dans les montagnes de Naukluft. Ici se trouve la Neuras Winery. Une winery engagée puisqu’elle constitue un moyen de financer la Nankuse Fondation, qui travaille à la conservation de la faune locale. Côté vin, une partie des raisins, trop aqueux, sont destinés à la production de Brandy. L’autre partie, composée essentiellement de Syrah et de Cabernet Franc a pu permettre la production d’un premier millésime en 2015 ! Le deuxième domaine à visiter est la Kristall Kellerei et dispose de deux vins. Le Ruppert’s Parrot Colombard, seul vin blanc de Namibie, ainsi que le Paradise Flycatcher, rouge qui assemble Tinta Baroca, Syrah, Cabernet Ruby, Malbec et Pinotage. Enfin, la dernière étape de la « Namibia’s Wine Rout » mène à l’Eronga Mountain Winery. Le premier millésime date de 2014 et le domaine compte aujourd’hui 3 vins. L’étosha est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Syrah. Le Krantzberg est de style bordelais, et offre des tanins très souples. Enfin, le Namibian Kiss est lui un vin puissant et généreux aux arômes de cerise. 

  • Gabon : Les employés cueillent des raisins au domaine viticole Assiami sur le plateau de Batéke, dans le sud-est du Gabon, le 22 mai 2019. (CAMILLE MALPAT / AFP) C’est dans les plateaux de Batéké (sud-est du Gabon), que l’on trouve les vignes du pays ! Un lieu particulièrement complexe pour faire pousser de la vigne. En effet, la température ne descend jamais sous les 24 degrés, le taux d’humidité est de 90%, et le sol est fait à 98% de sable. Face à ces contraintes, c’est un exploit de voir qu’en 2018, plus d’un millier de bouteilles ont réussi à être produites. Il s’agit de rosé, sous l’appellation Malymas, que l’on retrouve dans deux boutiques de Libreville uniquement. 

  • Ethiopie : 11 millions de bouteilles par an, voilà la production de l’Ethiopie ! Pas mal non ? Surtout que cette production est répartie entre seulement deux domaines ! L’Awash Winery est le plus ancien domaine en activité du pays. Le domaine produit près de 10 millions de bouteilles par an aujourd’hui. Et il est intéressant de noter qu’elles sont toutes consommées sur le marché éthiopien, et qu’il n’y a pas d’export prévu pour le moment. En effet, avec une demande en forte hausse, le domaine ne produit même pas assez pour satisfaire la consommation locale ! Un des gros points forts du domaine pour proposer un volume aussi important est sa localisation. En effet, proche de l’équateur, il peut faire jusqu’à deux vendanges par an ! Une autre particularité du domaine est son engagement environnemental. En effet, on recycle en permanence les bouteilles ! Le second domaine du pays est assez récent. En effet, la Castel Winery est née en 2007, et son premier millésime date de 2014 ! Ici, une seule vendange par an est effectuée. Les conditions météorologiques sont intéressantes : une bonne pluviométrie , des températures moyennes de 25 degrés, et des sols sablonneux. 

  • Kenya : Comme pour l’Ethiopie, la production de vin du Kenya se concentre autour de deux vignobles. La Rift Valley Winery voit son vignoble culminer entre 1900 et 2100 mètres. Cette altitude lui permet de bénéficier de nuits fraiches. Côté température, ça ne dépasse jamais les 32 degrés en journée, et le sol volcanique permet un bon drainage des précipitations. La première récolte a eu lieu en 2002. Aujourd’hui, le domaine produit 60 000 bouteilles et vise le million au cours des 10 prochaines années.Le second domaine du Kenya se nomme la Yatta Winery. Un petit vignoble de 13 hectares de vignes plantées en 1992 sur un sol sablo-limoneux. Le domaine produit deux vins, un rouge et un blanc. Particularité du domaine : pour des raisons de coûts, les vins sont vendus en… Tetra Pack.  

  • Sénégal : Qui l’eut cru : le Sénégal produit du vin ! En effet, le pays dispose du seul vignoble d’Afrique de l’ouest : Le domaine du Clos des Baobabs. Le domaine porte d’ailleurs bien son nom, puisqu’il s’agit de 3 petits hectares en lisière d’une forêt de baobabs. Le climat y est particulièrement sec et oblige le domaine à irriguer ses vignes. Les plus importantes vendanges ont eu lieu en 2016 et donnèrent naissance à… 300 bouteilles ! Une véritable prouesse dans ce pays.

(source https://www.aveine.paris/blog/afrique-pays-producteurs-de-vins-oublies/)

 

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Alsace Riesling 8 Barossa Valley 8 Alsace Gewurztraminer 7 Prosecco 7 Alsace Grand Cru 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Divers Loire 7 Haut-Médoc 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Côtes du Rhône 6 Divers Sud-Ouest 5 Soave 5 Central Otago 5 D.O. Almansa 5 Monterey 5 Alsace 5 Stellenbosch 5 Saint-Estèphe 5 AOP des Vins du Bugey 5 Vallée de Colchagua 5 Swartland 5 Fronsac 5 Savigny les Beaune 5 Lujan de Cuyo 5 Divers Bourgogne 5 Bordeaux 4 Valencia 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Côte des Bar 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Châteauneuf du Pape 4 Graves 4 Sicilia 4 Madiran 3 Adelaïde Hills 3 Rully 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Côtes du Roussillon 3 Dolcetto d’Alba 3 Bourgogne 3 Murray-Darling 3 Eden Valley 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Crus du Beaujolais 3 IGP Terre Siciliane 3 Vipava 3 Côteaux du Layon 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Wachau 3 Beaujolais et son appellation 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Valpolicella 2 Chianti Classico 2 Weinviertel ou Weinland 2 Trnava 2 Alexander Valley 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Somloi Nagy 2 Yerevan 2 Kvamer 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Chablis 2 Maury 2 Vardar River Valley 2 Ladoix 2 Saint Romain 2 AOP Maury Sec 2 Herzégovine 2 Lambrusco 2 Vallée de Leyda 2 Crémant de Bordeaux 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Badacsony 2 Hunter Valley 2 Sauternes 2 Mercurey 2 Barolo DOCG 2 Touraine 2 Cabardès 2 Lodi 2 Vallée de Maule 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Côteaux de l'Aubance 2 Nitra 2 Rivesaltes 2 Fronton 2 Serra Gaucha 2 Modra 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Patrimonio 2 Vallée de l'Oronte 2 Chénas 2 Juliénas 2 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Côtes du Rhône Villages 1 Pézenas 1 Valpolicella Classico DOC 1 Rutherford 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Pomerol 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Maranges 1 Valpolicella Ripasso 1 Clare Valley 1 Moscato d'Asti 1 Bordeaux Supérieur 1 Douro ou Douro Superior 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Matra 1 Subotica 1 Dry Creek Valley 1 Chablis Grand Cru 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Auxey-Duresses 1 Bourgogne Mousseux 1 Quarts de Chaume 1 Saint-Véran 1 Chablis Premier Cru 1 Langhe 1 Crémant de Loire 1 Recioto Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Côteaux Champenois 1 Muscat de Rivesaltes 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Touraine-Chenonceaux 1 Cabernet d'Anjou 1 Alsace Sylvaner 1 Chassagne-Montrachet 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Cadillac 1 Mâcon-Chaintré 1 Vallée du Limari 1 Rogue Valley 1 Alto Adige 1 Sibenik 1 Mâcon-Villages 1 Rosé de Loire 1 Amarone Della Valpolicella 1 Walker Bay 1 Beaujolais Village 1 Trevise 1
The Wedge Range Pinotage 2017 - BABYLON'S PEAK

The Wedge Range Pinotage 2017 - BABYLON'S PEAK

12,50 € | En savoir plus
Crystalline Chardonnay 2020 - FALSE BAY

Crystalline Chardonnay 2020 - FALSE BAY

9,50 € | En savoir plus
Pinotage 2016 - WILDEKRANS WINE ESTATE

Pinotage 2016 - WILDEKRANS WINE ESTATE

17,90 € | En savoir plus
Pinotage 2018 - FALSE BAY

Pinotage 2018 - FALSE BAY

9,50 € | En savoir plus
Offspring Red Blend 2018 - SURVIVOR

Offspring Red Blend 2018 - SURVIVOR

9,80 € | En savoir plus
Cinsault 2018 - DORRANCE

Cinsault 2018 - DORRANCE

12,60 € | En savoir plus
DMZ Chenin Blanc 2017 - DEMORGENZON

DMZ Chenin Blanc 2017 - DEMORGENZON

15,50 € | En savoir plus
Touch Of Oak Pinotage 2017 - RIJK'S

Touch Of Oak Pinotage 2017 - RIJK'S

22,90 € | En savoir plus
Loading...