IGP des Côtes Catalanes
Présentation
Côtes Catalanes est l'un des plus importants IGP de la région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France, couvrant la même superficie que le département administratif des Pyrénées-Orientales, 118 communes du département des Pyrénées-Orientales. Un large éventail de cépages est autorisé :Vins rouges et rosés : principalement Grenache noir, Carignan noir, Cinsault, Lledoner Pelut, Mourvèdre, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Chenanson, Marselan. Vins blancs : principalement Grenaches blanc et gris, Macabeu, Malvoisie du Roussillon, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Muscat d’Alexandrie, Muscat petis grains, Chardonnay, Sauvignon blanc et Viognier.
La plupart des vins revendiquant l'IGP Côtes Catalanes peuvent également revendiquer le nom de département Pyrenées-Orientales. L'exception est constituée par les quelques vins élaborés dans la zone de Banyuls et de Collioure, mais qui ne peuvent bénéficier de l'AOP correspondante. Ils peuvent être classés comme IGP Côte Vermeille.
Le département s'étend beaucoup plus à l'est et à l'intérieur des terres que toutes les zones AOP du Roussillon, jusqu'à la frontière avec Andorre. Cependant, les vignobles se trouvent principalement à l'ouest de la zone, plus près de la mer, dans les contreforts orientaux des Pyrénées. C'est là que l'on trouve les appellations Côtes du Roussillon, Banyuls et Collioure.
L'IGP existe principalement pour fournir une indication géographique aux vins qui sont élaborés en dehors des exigences de vinification ou des styles autorisés de l'AOP. Mais beaucoup plus de vins sont produits et vendus sous les appellations AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages.
L'IGP couvre un large éventail de terroirs que l'on peut décrire comme méditerranéens, avec des collines couvertes de garrigue et un climat chaud et sec. Les sols pauvres et secs sont bien adaptés à la viticulture, obligeant les racines des vignes à s'enfoncer profondément dans le sol pour trouver de l'eau. Les faibles précipitations entraînent une concentration des arômes dans les raisins.
La plupart des vignobles se trouvent sur des pentes orientées vers l'est, ouvertes aux influences marines. Les brises marines aident à rafraîchir les vignobles pendant les journées chaudes et ensoleillées, et les vents provenant des sommets enneigés des Pyrénées rafraîchissent les vignobles la nuit, ce qui permet aux raisins de développer leur acidité et leur saveur.
Les cépages méditerranéens classiques - Grenache, Mourvèdre, Cinsaut et Carignan - dominent les vins produits sous cette dénomination, et bénéficient à ce titre des meilleurs sites viticoles. Les cépages internationaux comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon sont plantés dans les zones plus basses où les sols plus fertiles ne sont pas aussi propices à la qualité de la vigne.
IGP Côtes Catalanes rouge : vins légers, gouleyants ou charnus et puissants, ils mettent souvent en exergue les caractéristiques principales des raisins dont ils sont issus. IGP Côtes Catalanes rosé : vins frais évoquant des petits fruits rouges et notes florales. IGP Côtes Catalanes blanc : vins fins et délicats ou vins concentrés, leurs arômes, richesse et structure, sont en général le reflet des cépages utilisés. Les vins portant la mention « rancio », blancs ou rouges au départ, finissent avec le temps à prendre une couleur ambrée foncé, parfois brou de noix aux reflets mordorés caractéristiques et présentent des notes typiques de fruits secs (noix, amande…).