Walker Bay

Présentation

Walker Bay est une grande baie située dans la province sud-ouest du Cap occidental en Afrique du Sud. C'est la prochaine grande baie entre False Bay près de Cape Town et Cape Agulhas au sud-est. La baie est célèbre pour avoir certains des meilleurs sites d'observation des baleines au monde, ce pour quoi une ville sur ses rives, Hermanus, est devenue célèbre. Les baleines franches australes visitent la baie en hiver et au printemps. Gansbaai sur les rives de la baie est également devenu très célèbre pour la plongée avec le grand requin blanc. Les rives adjacentes à la baie sont protégées dans le cadre de la réserve naturelle de Walker Bay, et la baie elle-même est une zone marine protégée dans laquelle la plupart des activités de navigation et de pêche sont interdites.

Ce quartier, entourant la ville balnéaire d'Hermanus, est réputé pour les vins de Chardonnay et de Pinot Noir qui émanent de la vallée d'Hemel-en-Aarde - cela englobe les communes de la crête d'Hemel-en-Aarde, de la vallée d'Hemel-en-Aarde et de la Haute Vallée d'Hemel-en-Aarde (voir entrée séparée pour le quartier de la rivière Bot). La région est également remarquée pour la qualité exceptionnelle et constante de son Pinotage. De beaux exemples de Sauvignon Blanc, Merlot et Shiraz sont également produits ici. Le climat frais est l'attribut recherché dans cette région où les vignes bénéficient des vents rafraîchissants persistants de l'océan voisin. Les sols – principalement des schistes altérés – et le terroir sont également idéaux pour les variétés aimant les climats frais. Plus à l'est se trouvent les quartiers de Springfontein Rim et de Stanford Foothills. Encore plus loin se trouve le quartier Glen du dimanche. 

En parcourant la Clarence Drive Mountain Drive, vous descendrez dans la région connue sous le nom de vallée de Hemel en Aarde (ou vallée du ciel et de la terre). Walker Bay se trouve à côté de cela avec la célèbre ville d'observation des baleines d'Hermanus sur ses rives. Cette région produit de nombreux vins similaires à ceux que l'on trouve dans le nord de la France, le plus populaire étant la collection Hermanuspietersfontein (HPF) honorant le fondateur de la région. Hermanus Pieters est venu dans ce pays en 1815 en tant que professeur d'école. Il a découvert une source qui a finalement été nommée d'après lui et un village s'est rapidement développé ici en 1855. Des années plus tard, le maître de poste a changé le nom de la ville en Hermanus pour faciliter son travail. L'histoire du vin de Walker Bay commence avec Hamilton Russell, lorsque Tim Hamilton Russell a fondé sa cave en 1979. À cette époque, l'industrie du vin était régie par un système de quotas pour la production, et les premiers millésimes de Hamilton Russell ont été élaborés dans un, dirons-nous , de manière un peu clandestine, s'approvisionnant en fruits dans ce qui est aujourd'hui le vignoble du domaine, alors qu'il n'était pas « légal » à l'époque. Aujourd'hui, la cave est l'une des marques les plus reconnues sur le marché américain, et à juste titre, car elle est devenue le porte-drapeau du Pinot Noir et du Chardonnay d'Afrique du Sud. 

L'océan Atlantique froid fournit l'aspect rafraîchissant des vignobles ici et le sol argileux offre de bons nutriments. Cette zone qui s'étend sur 6 km jusqu'à Caledon est complètement entourée de chaînes de montagnes. La gamme nord emprisonne l'humidité et la couverture, tandis que le climat de température produit divers vins blancs primés.

Les meilleurs vins

La plupart des vins qui reçoivent des éloges dans la région de Walker Bay le long de la rivière Onrust sont les cépages blancs de Chardonnay et de Sauvignon Blanc. La région produit également un joli pinot noir. Les saveurs de fruits secs sont délicatement équilibrées et sont classées parmi les meilleurs vins du pays offrant de longues finales.

Walker Bay est une région viticole sur la côte sud du Cap occidental, à 95 kilomètres (60 miles) du Cap. Elle se caractérise par son climat maritime qui est l'un des plus frais d'Afrique du Sud. La région est tenue en haute estime pour le pinot noir et le chardonnay de style bourguignon qui sont produits ici, ainsi que pour le sauvignon blanc frais et à silex. La zone viticole de Walker Bay s'étend de la ville d'observation des baleines d'Hermanus sur la côte à la rivière Bot au nord et à Sunday's Glen à l'est. Les vignobles les plus remarquables de la région se trouvent dans la vallée d'Hemel-en-Aarde, qui s'étend d'est en ouest depuis la côte. La proximité de l'océan signifie que les vignobles de Walker Bay sont soumis à de fortes influences maritimes. Les étés longs et ensoleillés sont rafraîchis par les brises océaniques qui viennent du sud-est. Le courant antarctique de Benguela provenant de l'océan Atlantique voisin garantit que ces brises sont suffisamment froides pour rafraîchir les raisins pendant la saison de maturation. Cela a pour effet de ralentir le processus de maturation, permettant aux raisins de développer des arômes concentrés tout en conservant l'acidité. 

Les sols locaux sont majoritairement constitués de schistes de Bokkeveld et de grès de la Montagne de la Table, et sont marqués par une forte teneur en argile, notamment dans la vallée de Hemel-en-Aarde. Ces sols bien drainés avec une bonne rétention d'eau sont parfaits pour la culture de raisins de première qualité. Les vignes doivent travailler plus fort pour accéder à l'eau stockée dans le sol en dessous, ce qui leur permet de développer des systèmes racinaires profonds. Les rendements ont tendance à être plus faibles, ce qui signifie qu'il y a une concentration plus élevée de saveur et d'arôme dans les raisins. Des poches de granit altéré bien drainé peuvent être trouvées dans la vallée centrale de Hemel-en-Aarde et dans Sunday's Glen. Le centre principal de la région, Hermanus, est particulièrement célèbre pour les baleines franches australes qui sont fréquemment observées dans la baie Walker. Ceci, combiné à l'industrie viticole florissante qui entoure la ville, a fait de Walker Bay une destination touristique populaire en Afrique du Sud. Les domaines viticoles locaux offrent de nombreuses possibilités de dégustation de vins, et les vins de Walker Bay attirent l'attention internationale. Des établissements vinicoles comme Bouchard Finlayson et Hamilton Russell rivalisent en réputation avec leurs homologues de Stellenbosch.

Le district de Walker Bay comprend les quartiers suivants : 

  • Bot River
  • Hernel-en-Aarde Ridge
  • Hernel-en-Aarde Valley
  • Upper Hernel-en-Aarde Valley
  • Sunday's Glen
  • Springfontain Rim
  • Standford Foothills

 

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Loading...