Nouvelle-Galles-du-Sud

Présentation

Selon les écrits de Watkin Tench, le tout premier vignoble australien a été planté en Nouvelle-Galles du Sud en 1791 avec des vignes provenant de colonies d'Afrique du Sud. Les vignes ont été plantées dans le jardin d'Arthur Phillip, alors gouverneur de la colonie, sur un site qui abrite aujourd'hui un hôtel sur Macquarie Street à Sydney. Les premiers vignobles de Phillip ne se portaient pas bien dans le climat chaud et humide de la région et il envoya une demande d'aide au gouvernement britannique pour l'établissement de la viticulture dans la nouvelle colonie. Le gouvernement a répondu en envoyant deux prisonniers de guerre français, en supposant que tous les citoyens français doivent savoir quelque chose sur la fabrication du vin. Cependant, aucun des hommes n'avait de formation viticole et le plus qu'ils étaient capables de produire était du cidre de pêche.

En 1824, James Busby obtint une concession de terre pour 800 hectares (1 980 acres) le long de la rivière Hunter qu'il planta avec des vignes, étudiant les techniques qu'il inclurait dans son livre de 1830 A Manual of Plain Directions for Planting and Cultivating Vineyards et pour Faire du vin en Nouvelle-Galles du Sud. En 1831, Busby a fait une tournée en Europe et a collecté plus de 600 échantillons de vigne de tout le continent et les a renvoyés à Sydney. Beaucoup de ces vignes ont survécu au voyage et ont été cultivées en Nouvelle-Galles du Sud et de là se sont répandues dans toute l'Australie, introduisant de nouvelles variétés dans le pays. Au milieu du XIXe siècle, l'industrie vinicole de la Nouvelle-Galles du Sud était florissante. En 1855, un vin mousseux de la région a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris, la même exposition qui a introduit la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Le vin a été bien accueilli et a remporté l'honneur d'être servi lors des cérémonies de clôture de l'événement à l'état banquet de Napoléon III.

Les 800 642 km2 (309 130 milles carrés) de la masse terrestre de la Nouvelle-Galles du Sud couvrent une vaste étendue de microclimats variés. Dans l'ensemble, le climat partage certaines similitudes avec la région viticole française du Languedoc.[4] La Great Dividing Range a une influence substantielle sur le climat de nombreuses zones viticoles de la Nouvelle-Galles du Sud avec des zones de plus haute altitude, telles que Orange, Canberra District et Hilltops ont des climats plus frais avec des influences plus continentales. La Hunter Valley est très chaude, avec une humidité élevée et une grande quantité de précipitations pendant la saison de croissance et de récolte. Les régions de Mudgee et Cowra et la zone de Big Rivers sont chaudes et beaucoup plus sèches que la Hunter Valley avec plusieurs zones nécessitant une irrigation pour la culture du raisin.[1]

Les sols de la Nouvelle-Galles du Sud sont similaires et variés, l'argile, le limon et le grès étant les plus courants. La région de Lower Hunter a plusieurs endroits avec des limons volcaniques avec des sables et des limons alluviaux sur les vignobles de la vallée plus plate. La région de Tumbarumba au sud a des sols de basalte et de granit avec la région de Hilltops ayant également des sols à base de granit avec des mélanges de basalte et de graviers.

Tout raisin cultivé en Nouvelle-Galles du Sud peut être inclus dans le vin produit sous l'appellation « Australie du Sud-Est » qui comprend également des raisins cultivés à Victoria, en Tasmanie et dans certaines parties du Queensland et de l'Australie-Méridionale. L'État compte huit grandes zones d'indication géographique (IG) australiennes qui sont divisées en régions plus petites et parfois en sous-régions comme suit :

  • Big Rivers - Comprend les régions de Perricoota, Riverina plus Murray Darling et Swan Hill qui sont partagées avec l'État de Victoria.
  • Central Ranges - Comprend les régions de Cowra, Mudgee et Orange.
  • Hunter Valley - Comprend les sous-régions Upper Hunter Valley, Broke Fordwich et Pokolbin de la région viticole de Hunter.
  • Northern Rivers - Comprend la région de la rivière Hastings.
  • Northern Slopes -Comprend la région de la Nouvelle-Angleterre en Australie.
  • South Coast - Comprend les régions de la côte de Shoalhaven et des hautes terres du sud.
  • Southern New South Wales - Comprend les régions du district de Canberra, Gundagai, Hilltops et Tumbarumba.
  • Les plaines occidentales (Western Plains) n'ont pas de régions définies

La Nouvelle-Galles du Sud présente un marché important pour la consommation de vins locaux et Sydney, ainsi que la capitale nationale, Canberra, sont des villes passerelles pour l'oenotourisme. L'industrie du vin de la Nouvelle-Galles du Sud est le reflet de l'industrie dans toute l'Australie, avec une forte présence de grandes entreprises et de petits établissements vinicoles. Certains des premiers vins de Nouvelle-Galles du Sud à obtenir une large reconnaissance commerciale, en Australie et à l'étranger, étaient le vin "Hermitage" à base de Shiraz de McWilliam's et le vin "Chablis" à base de Sémillon de Lindemans. D'autres grands établissements vinicoles, tels que De Bortoli Wines, Yellow Taill et Rosemount ont tous été fondés dans cet état.

Un regard sur les variétés héroïques de chacune des 14 régions viticoles de la Nouvelle-Galles du Sud et il est clair que cet État abrite une région viticole incroyablement diversifiée. Du shiraz et du chardonnay au verdelho, en passant par le cabernet sauvignon et le sémillon, les producteurs de tout l'État se concentrent sur la mise au point de ce que chacune de leurs régions viticoles fait de mieux.

L'historique Hunter Valley - la plus ancienne région viticole continue - a longtemps volé une grande partie des projecteurs de la Nouvelle-Galles du Sud, avec son sémillon vénéré (brillant et axé sur les agrumes dans la jeunesse; succulent et stratifié avec l'âge) et ses shiraz distinctifs collectionnant à juste titre les fans. Mais des régions beaucoup plus récentes font également tourner les têtes, avec Tumbarumba, Hilltops et Orange seulement trois qui se sont récemment accélérées. Ces régions sont responsables de certains des chardonnay, shiraz, cabernet sauvignon et sauvignon blanc les plus alléchants de l'État. Il peut prendre du temps pour explorer l'étendue des vins de NSW. Que vous aimiez les styles de shiraz plus légers (tournez-vous vers le district de Canberra ou Hunter Valley) ou les styles plus riches et plus corsés de la variété (apprenez à connaître Gundagai et Cowra), les régions de cet État valent le détour.

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Philip Syrah 2015 - MOUNT PLEASANT

Philip Syrah 2015 - MOUNT PLEASANT

15,90 € | En savoir plus
Elizabeth Sémillon 2016 - MOUNT PLEASANT

Elizabeth Sémillon 2016 - MOUNT PLEASANT

15,90 € | En savoir plus
Loading...