Grèce

Présentation

La Grèce, pays montagneux et méditerranéen du sud-est de l'Europe, est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Des preuves archéologiques suggèrent que le vin est fabriqué dans certaines parties de la Grèce depuis plus de 4000 ans. Les références dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère confirment que la viticulture était répandue ici au 8ème siècle avant JC. L'importance du vin est également évidente dans la mythologie grecque. Dionysos (le dieu grec du vin) apparaît dans les légendes de toutes les régions de la Grèce, des plaines de l'Attique à l'île égéenne de Chios. Les tout premiers vins grecs ont été datés de 6 500 ans, leur élaboration correspondant aux besoins d'une famille ou d'une petite communauté. Suivant les avancées de la civilisation grecque, leur production et leur commercialisation prient une grande ampleur. Les fouilles archéologiques ont prouvé que la consommation du vin a été efficace d'un bout à l'autre de la Méditerranée. Il acquitte un très haut prestige en Italie sous l'Empire romain. Cette réputation a perduré jusqu'au Moyen Âge, où les vins exportés de la Grèce ou de ses îles étaient considérés comme les seuls dignes des tables royales ou pontificales en Europe occidentale.

À partir du 4ème siècle, l'histoire tumultueuse de la Grèce dans le cadre de l'Empire byzantin a fait que la viticulture n'a pas prospéré comme elle l'a fait dans l'Italie voisine. En conséquence, l'importance de la Grèce dans le monde du vin moderne est bien inférieure à ce que l'on pourrait supposer, compte tenu de son succès précoce. À la fin du XXe siècle, cependant, la viticulture grecque a montré des signes de revitalisation, soutenue par des techniques de vinification modernes et une génération de producteurs motivés et axés sur la qualité. Le visage moderne du vin grec allie le traditionnel au moderne. Des cépages grecs indigènes tels que l'Assyrtico, l'Agiorgitiko et le Xynomavro côtoient des cépages internationaux (français) célèbres tels que le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay. Le portefeuille de vins grecs du 21e siècle comprend tout, des blancs frais aux parfums d'agrumes et des rosés pétillants aux rouges délicieusement sucrés.

Géographiquement parlant, la Grèce se compose de son continent et de nombreuses îles. Le continent grec couvre le bord sud de la péninsule balkanique, s'avançant dans la mer Méditerranée entre le sud de l'Italie et la Turquie. Il est flanqué à l'est et à l'ouest par les mers Égée et Ionienne respectivement. Ceci a une forte influence sur les différents mésoclimats du pays ; les îles et le vaste littoral apportent une influence maritime au climat autrement méditerranéen. Le climat vire au continental dans l'extrême nord montagneux, le long des frontières avec l'Albanie, la Macédoine et la Bulgarie. Les paysages grecs varient des montagnes escarpées et des vallées fluviales luxuriantes aux plaines côtières plates et aux petites îles à peine habitées. 

La viticulture peut être trouvée dans pratiquement tous les coins de la Grèce, bien que son échelle diffère considérablement d'une région à l'autre. Les styles préférés varient également considérablement. Dans le nord-ouest (Macédoine grecque), les vins riches et tanniques à base de Xynomavro sont privilégiés. La péninsule du Péloponnèse au sud complète ses rouges à base d'Agiorgitiko avec des blancs frais et très acides à base de Moschofilero. Les îles de la mer Égée sont mondialement connues pour les vins secs à base d'Assyrtico de Santorin et les vins doux à base de Muscat élaborés à Rhodes, Samos et Limnos.

Aucune description du vin grec ne serait complète sans référence à Retsina. On dit que ce style de vin résiné typiquement grec s'est développé lorsque la résine de pin a été utilisée comme scellant hermétique pour les récipients de stockage du vin. Aujourd'hui, Retsina est fabriqué par choix plutôt que par nécessité, grâce à l'ajout de résine de pin pendant la fermentation. Les vins Retsina d'aujourd'hui proviennent principalement de l'Attique. Ils sont généralement basés sur le cépage blanc Savatiano, bien que le Roditis et l'Assyrtico soient également utilisés par certains producteurs. Retsina sert de lien avec le passé, un rappel de l'importance de la Grèce dans le développement de la culture viticole européenne. Même les Romains appréciaient le vin grec au-dessus du leur, comme le montrent les prix réalisés pour les importations grecques. 

Le commerce de Malvasia au Moyen Âge était un âge d'or pour l'industrie viticole grecque. Il s'agissait d'un ensemble complexe de cépages nommés d'après la région du Péloponnèse de Monemvasia. Les vins sont devenus une exportation majeure vers Constantinople (Istanbul moderne). Les monastères bénéficiaient d'exonérations fiscales et donnaient fréquemment des terres à l'industrie. Cela a mis en place une période de prospérité viticole qui durera jusqu'à l'arrivée des Turcs ottomans. 

À partir du XVe siècle, une grande partie de la Grèce était gouvernée par les Ottomans, dont la religion musulmane interdisait la consommation de vin. Cela signifiait une ère de ralentissement pour la production de vin grec; les vignobles ont été arrachés, interdits, oubliés ou plantés pour des cultures plus lucratives comme les raisins secs. Certains sont restés, mais les dirigeants ottomans ont imposé de lourdes taxes sur la production de vin grec. Cette période est souvent citée comme la raison pour laquelle l'industrie viticole grecque n'est pas aussi développée que celle de la France ou de l'Italie, malgré sa longue histoire. La guerre d'indépendance grecque de 1821-1832 a plongé le pays dans la tourmente. La viticulture n'a repris que bien avant la fin du XIXe siècle. Pendant ce temps, l'épidémie de phylloxéra ravage les vignobles d'Europe occidentale. Cela a attiré l'attention sur les vins grecs et le pays a connu une augmentation de l'activité viticole. Malheureusement, les deux guerres mondiales et le fléau du phylloxéra en Grèce se sont avérés dévastateurs pour l'industrie viticole du pays au milieu du XXe siècle.

C'est au cours des années 1960 que l'industrie a commencé à se développer et que des techniques et technologies modernes de vinification ont été employées par les producteurs de vin grecs. En 1971, un système d'appellation a été introduit pour imiter les grands régimes viticoles de France et d'Italie. Il faisait partie des préparatifs grecs pour l'entrée dans l'Union européenne. Les régions d'importance historique ont été parmi les premières à obtenir le statut d'appellation. Des conditions étaient imposées sur les variétés à utiliser et souvent sur les altitudes requises pour la culture.

L'Onomasia Proelefseos Anoteras Piotitos (OPAP) et l'Onomasia Proelefseos Eleghomeni (OPE) sont les deux principales appellations de vin de qualité en Grèce. Ils couvrent respectivement les vins secs et liquoreux. Au niveau inférieur, les Topikos Inos (vin local/pays) et Epitrapezios Inos (vin de table) de niveau IGP couvrent de plus grandes surfaces et un large éventail de styles de vin et de cépages. Le début du 21e siècle a été une période tumultueuse pour la Grèce, avec une instabilité politique et une énorme crise de la dette menaçant l'ensemble de l'économie européenne. Cependant, les vins rouges corsés élaborés à partir d'Agiorgitiko et de Xynomavro mettent en valeur le potentiel des raisins indigènes de Grèce. Pendant ce temps, les régions viticoles de Naousa, Nemea, Mantinia, Samos et l'île de Santorin continuent de fournir une référence à laquelle aspire le reste du pays.

La Grèce continentale, la Crète et d'autres îles présentent des sols calcaires, tandis que Santorin est une île volcanique transformée en caldeira, large de près de 15 km, recouverte de cendres volcaniques. Ces terroirs sont idéaux pour la vigne.

Les précipitations limitent, hors du continent, la période végétative de la vigne, les températures restantes propices au mûrissement jusqu'en octobre et novembre. Dans les zones subissant une forte pluviosité, l'éclatement des baies, dû à la pluie, implique une dilution des arômes et reste la cause première des mauvais millésimes.

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Enotria 2019 - DOULOUFAKIS - Crète

Enotria 2019 - DOULOUFAKIS - Crète

10,80 € | En savoir plus
Dafnios Liatiko 2018 - DOULOUFAKIS - Crète

Dafnios Liatiko 2018 - DOULOUFAKIS - Crète

14,50 € | En savoir plus
Asfothelos White 2018 - DOMAINE FOIVOS - Kefalonia

Asfothelos White 2018 - DOMAINE FOIVOS - Kefalonia

9,50 € | En savoir plus
Notios White 2019 - GAIA

Notios White 2019 - GAIA

11,50 € | En savoir plus
Ritinitis Nobilis - GAIA

Ritinitis Nobilis - GAIA

11,50 € | En savoir plus
Assyrtiko Wild Ferment 2018 - GAIA

Assyrtiko Wild Ferment 2018 - GAIA

29,50 € | En savoir plus
Inima 2015 - KATOGI AVEROFF

Inima 2015 - KATOGI AVEROFF

14,90 € | En savoir plus
Rossiu di Munte Yiniets 2014 - KATOGI AVEROFF

Rossiu di Munte Yiniets 2014 - KATOGI AVEROFF

25,99 € | En savoir plus
Loading...