Fronsac
Présentation
Fronsac est une appellation de vins rouges à base de merlot, produite dans une zone située à l'est de la région viticole de Bordeaux. Elle est située près de la rive nord de la Dordogne, à quelques kilomètres à l'ouest de Libourne - la ville qui a donné son nom au Libournais. Saint-Émilion et Pomerol se trouvent à l'est de la ville.
Le merlot domine ici, mais il est régulièrement associé au cabernet franc. Le malbec est utilisé pour ajouter de la complexité aux vins et le cabernet sauvignon peut également être inclus, bien qu'il soit moins utilisé car il ne mûrit pas aussi bien dans les sols plus frais de l'appellation. La superficie totale du vignoble de l'appellation est d'environ 770 hectares (1900 acres).
Comme Saint-Émilion, situé à quelques kilomètres à l'est, Fronsac présente un paysage pittoresque composé de bois et de collines. Elle a également une histoire riche qui remonte à des centaines d'années, lorsque la région était très prisée par la noblesse française.
Le titre théoriquement supérieur de Canon-Fronsac occupe la partie sud de l'appellation Fronsac au sens large et a traditionnellement produit ses vins les plus respectés. Les vins étiquetés Fronsac ou Canon-Fronsac doivent être élaborés à partir de raisins cultivés à une certaine distance des sols alluviaux proches des rives de la Dordogne. Ce sont les terres légèrement plus élevées qui commencent à quelques centaines de mètres au nord qui produisent les meilleures vignes.
Les sols y sont plus composés de grès et de calcaire que d'argile, ce qui confère aux vignes une certaine résistance aux températures plus élevées. Dans des millésimes comme 2003, où les températures en août dépassaient régulièrement 40°C (104°F), les raisins cultivés à Fronsac et Canon-Fronsac ont produit des vins plus équilibrés que d'autres appellations bordelaises plus célèbres.
La seconde moitié du 20ème siècle a été une période d'amélioration pour les vins de Fronsac, qui ont attiré l'attention d'autres pays que leurs marchés européens établis. Les nouvelles technologies et un changement dans la philosophie de la vinification ont conduit à des progrès continus et l'appellation offre désormais des alternatives abordables aux vins haut de gamme du Médoc, de Pomerol et de Saint-Émilion.