Barossa Valley

Présentation

Barossa est fondée par un riche marchand anglais philanthropique, George Fife Angas, peu de temps après la colonisation de l'Australie-Méridionale en 1836. Le premier arpenteur général de la colonie libre, le colonel William Light nomme la vallée fertile d'après la crête de Barrosa dans la région espagnole d'Andalousie où il a combattu une célèbre bataille dans les guerres de la péninsule de 1811. Cependant, il y a une erreur dans le processus d'enregistrement et un nouvel Australien nom est né, Barossa.
De retour à Londres, Angas accueille une proposition d'un leader luthérien dissident, le pasteur August Kavel. Kavel veut réinstaller son troupeau de paysans et commerçants silésiens dans le Nouveau Monde qui les voit arriver en 1842 à Béthanie. Les colons silésiens trouvent que la culture des fruits - en particulier les raisins - est parfaitement adaptée au climat méditerranéen et dans les années 1890, des dizaines de vignobles ont été créés, notamment: Seppeltsfield d'Oscar Seppelt, Orlando de Johann Gramp, Yalumba de Samuel Smith, Saltram de William Salter et Henschke Wines de Johann Henschke .
Les vins fortifiés tels que le porto, le xérès, le muscat et le tokay sont devenus populaires à l'étranger en raison de la politique de préférence impériale de la mère patrie et en 1929, 25% de la production totale de vin en Australie provient de Barossa. Cependant, la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale ont réduit la demande de vin et les caves et les producteurs ont du mal à vendre leurs fruits.

Alors que le premier Vintage Festival de la région panse les plaies, un nouveau mouvement coopératif s'empare des commerces de détail et des hôtels. Il y a aussi un mouvement de modernisation de l'industrie vinicole locale. La Seconde Guerre mondiale a dévasté le monde, avec plus de 60 millions de vies perdues. Dans la Barossa, il y a de la méfiance et de la méfiance entre les descendants anglais de quatrième génération et leurs compatriotes barossa d'origine allemande.
Cependant, le premier Vintage Festival de la région panse ces blessures et un nouveau mouvement coopératif s'empare des commerces de détail et des hôtels, il y a aussi un mouvement pour moderniser l'industrie viticole locale. Colin Gramp, un descendant de Johann Gramp, revient de la Seconde Guerre mondiale via la Napa Valley aux États-Unis où il a observé les pratiques de vinification modernes et en 1947, il élabore les premiers vins de table rouges secs de la Barossa depuis les années 1860 - un Claret de réserve spéciale, principalement élaboré de Shiraz avec l'ajout d'un peu de Cabernet Sauvignon. Colin devient le père de la nouvelle Barossa et l'un de ses innovateurs les plus éminents.Le 1951 Grange Hermitage est un nouveau style de vin rouge australien unique qui continuera à tracer la direction de cette nation viticole des Antipodes pour les 60 prochaines années. Quand les influences bordelaises et l'austérité d'après-guerre créent une nouvelle légende australienne ; Penfolds Grange est né. Les vignerons de Barossa mènent une nouvelle révolution des vins fins d'altitude. La promotion agressive de l'Australian Wine Bureau et de son directeur Len Evans a enfin stimulé la demande des consommateurs et c'est le vin rouge de la Barossa que veulent les nouveaux lanceurs de tendances urbains des années 1970. Autrefois une région dominée historiquement par quelques grandes entreprises nationales et internationales à évolution lente, il existe maintenant un mélange dynamique de dizaines de petits entrepreneurs. Un retour assuré aux techniques de vinification traditionnelles telles que les pressoirs à paniers et les fermenteurs ouverts, un accent sur la provenance et la rareté des vieilles vignes. Les prix gonflés du vin et du raisin s'effondrent, les spéculateurs sont partis et sont remplacés par une nouvelle race de 30 et 40 quelque chose, attachée aux vins d'intégrité et de provenance. Et ainsi la Barossa renaît à nouveau. Une nouvelle décennie émerge et il y a un nouveau sentiment d'espoir et d'optimisme.

La région de Barossa Valley est située au nord-est de la ville d'Adélaïde. La région a une superficie de 578 km2 et compte un total de 11 609 hectares de vignobles. Cette région a des zones viticoles chaudes au fond de la vallée et des méso-climats plus frais à des altitudes plus élevées dans les collines environnantes.La région a un climat méditerranéen idéal pour des vins rouges corsés, d'excellents vins fortifiés et des vins blancs généralement robustes.
Le climat varie de chaud au fond de la vallée à frais à des altitudes plus élevées dans les collines entourant la vallée.
La région a une large plage de températures diurnes, des températures maximales élevées, des journées très ensoleillées et une faible humidité et précipitations. Le système complexe de vallées et de collines sinueuses se traduit par une variété de pentes, d'aspects et de sites.
Les sols varient considérablement, mais appartiennent à une famille de loams argileux relativement peu fertiles à des sols plus sableux, allant du gris au brun au rouge.
Comme dans une grande partie du sud-est de l'Australie, l'acidité augmente dans les sous-sols, limitant la croissance et la vigueur des racines.

Les principaux cépages cultivés dans la région sont le Shiraz, le Cabernet Sauvignon et le Grenache : 

  • SHIRAZ : 7 061 hectares : Barossa a une tradition vieille de 170 ans pour la production du meilleur Shiraz d'Australie. Les premiers colons australiens ont planté le Shiraz parce qu'il faisait partie des premières vignes introduites dans le pays. Le Shiraz de France est sorti avec Dr. Penfold, tandis que James Busby et John MacArthur ont importé du Shiraz, parmi de nombreuses autres boutures, d'Afrique du Sud et d'Europe.À partir du milieu des années 1840, les colons allemands et anglais de Barossa ont découvert que Shiraz était florissante dans la région. Il produisait de grandes récoltes de gros raisins charnus, était économique à cultiver et produisait un vin d'excellente qualité. L'un des vignobles d'origine planté en 1843 produit encore des fruits aujourd'hui et est considéré comme le plus ancien vignoble de Shiraz à production continue au monde. Le Barossa Shiraz est devenu mondialement célèbre dans les années 1990 grâce à une série de critiques positives, dont plusieurs « vins à 100 points » décernés par Robert Parker Jr du Wine Advocate. Le shiraz est une variété adaptable et est maintenant transformé en une gamme variée de styles - du parfumé et élégant au riche et corsé - ainsi qu'être utilisé pour faire des vins fortifiés, rosés et même des vins rouges mousseux.
  • CABERNET SAUVIGNON : 1 570 hectares, Barossa Cabernet Sauvignon Bien que Barossa soit célèbre pour son Shiraz, le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge classique dans la région, produisant de riches saveurs de fruits noirs et des tanins doux - le style caractéristique de Barossa. Il existe une diversité d'âge de vigne dans la région, avec des plantations remontant au milieu des années 1800. Barossa possède les plus vieilles vignes de Cabernet Sauvignon en production continue au monde. Certains des vins les plus respectés d'Australie ont été élaborés avec du Barossa Cabernet, et les classiques de 40 ans des collections de caves d'Orlando et de Saltram sont toujours soyeux et vibrants lorsqu'ils sont ouverts et dégustés. Dans des vignobles tels que Penfolds’ Block 42 et le vieux vignoble Dorrien, le Cabernet Sauvignon est capable de produire des vins d’une structure, d’une intensité et d’une longévité incroyables. Le Barossa Cabernet Sauvignon est aussi riche en histoire qu'en saveur, et c'est certainement une variété à rechercher soit comme vin de cépage, soit en assemblage avec le Shiraz.

  • GRENACHE : 670 Hectares

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Tokaj 13 Maipu 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 Soave 5 AOP des Vins du Bugey 5 Swartland 5 Monterey 5 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Touraine 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Quarts de Chaume 1 Muscat de Rivesaltes 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1
Benchmark Chardonnay 2019 - GRANT BURGE

Benchmark Chardonnay 2019 - GRANT BURGE

9,90 € | En savoir plus
Benchmark Shiraz 2018 - GRANT BURGE

Benchmark Shiraz 2018 - GRANT BURGE

9,90 € | En savoir plus
5th Generation Shiraz 2018 - GRANT BURGE

5th Generation Shiraz 2018 - GRANT BURGE

13,90 € | En savoir plus
Filsell Old Vine Shiraz 2016 - GARNT BURGE

Filsell Old Vine Shiraz 2016 - GARNT BURGE

29,90 € | En savoir plus
The Holy Trinity 2013 - Grant Burge

The Holy Trinity 2013 - Grant Burge

29,90 € | En savoir plus
Sparkling Shiraz Cabernet - GRANT BURGE

Sparkling Shiraz Cabernet - GRANT BURGE

27,80 € | En savoir plus
Muscat 10 Year Old - GRANT BURGE

Muscat 10 Year Old - GRANT BURGE

25,90 € | En savoir plus
Tawny 10 Year Old

Tawny 10 Year Old

29,99 € | En savoir plus
Loading...