Chili

Présentation

Un peu d’histoire : L’histoire du vin chilien remonte à la colonisation espagnole. Les premières vignes des conquistadors sont d’abord plantées au Mexique et s’étendent rapidement vers le sud. Elles gagnent le Chili en 1555. Après l’indépendance en 1810, les vignerons renouvellent leur vignoble en plantant des cépages principalement français. A la fin du XIXème siècle, de nombreux vignerons français fuient leur vignoble, ravagé par le phylloxéra. Nombre d’entre eux débarquent au Chili et y insufflent un nouveau souffle qualitatif. On parle d’ailleurs de « modèle bordelais » au Chili. Le vignoble chilien se fait alors une place dans la cour des grands. Dès 1883, il remporte ses premières médailles à l’exposition de Bordeaux. Sa renommée n’est donc pas nouvelle ! Un moment important de l'histoire du vin chilien s'est produit au début des années 1980, lorsque le fabricant espagnol Miguel Torres est arrivé dans le pays et a modernisé la production de vin: il a été le premier à installer des cuves en acier inoxydable et des fûts de chêne français pour transformer les processus de production. Aujourd’hui, le Chili oscille entre la 6ème et la 10ème place dans le classement des plus gros pays producteurs de vin et sa réputation n’est plus à faire. Un peu de géographie

Le Chili est un pays qui s’étale de toute sa longueur sur une bande nord-sud de plus de 4500 km. Son vignoble, quant à lui, s’inscrit au centre de cette bande, dans un rectangle de 1000 km de long et de 150 km de large, piégé par l’océan pacifique à l’ouest et la cordillère des Andes à l’est. Cette situation géographique est particulièrement propice à la maturation de grands vins. Le courant de Humbold est un courant d’air froid venant de l’océan atlantique, que la cordillère des Andes laisse filtrer ici ou là selon la hauteur de ses sommets. Il équilibre des températures qui seraient trop élevées à ces latitudes pour la maturation de vins de qualité. Cet équilibre instable explique des températures qui oscillent entre 12°C la nuit et peuvent monter jusqu’à 32°C le jour. Ces écarts de températures sont particulièrement favorables au bon développement de l’acidité et de la tanicité des vins. C’est la conjonction unique de ces éléments géographiques et climatiques qui fait la spécificité des vins chiliens. Enfin ces latitudes et la protection naturelle exercée par les Andes expliquent un taux de précipitations extrêmement faible. Il ne pleut pas du mois d’octobre au mois de mai, rendant obligatoire le recours à l’irrigation. Près de 80% du vignoble chilien est ainsi irrigué ! A noter que de plus en plus de vignerons cherchent à sortir de l’irrigation. Il s’agit pour la vigne d’aller puiser plus en profondeur les resources dont elle a besoin en développant ses racines. Le résultat ? Des vins uniques qui reflettent au mieux la spécificité de leur terroir.

Variété des vallées du Chili :

  • Vallée de Copiapó : la vallée viticole la plus septentrionale récemment incluse dans les zones de production du pays, fait partie de la région d'Atacama au Chili et abrite le désert non polaire le plus sec du monde, spécialité : raisins Pisco.
  • Vallée de Huasco : est située à la frontière du désert d'Atacama, sous ce climat extrême vous pouvez faire des vins d'exception. Cette région peut être subdivisée en 2 régions: Huasco Costa à environ 20 km de l'océan Pacifique, les vins de Sauvignon Blanc, Chardonnay et Syrah et Huasco Alto à l'intérieur des terres de Vallenar ou Alto del Carmen, des vins appelés "pajarete", un mélange de différents raisins de Muscat - très aromatiques - cultivés à plus de 1 100 mètres d’altitude.
  • Vallée d'Elqui : Située dans la région de Coquimbo : Elqui continue d'être une région aux caractéristiques arides, avec un ciel cristallin et possédant certains des observatoires astronomiques les plus importants au monde, des sols extrêmement rustiques pour la Syrah et Sauvignon Blanc.
  • Limarí et vallée de Choapa : Le riche patrimoine archéologique de la région indique que les deux vallées étaient appréciées pour leur importance agricole depuis l'époque préhispanique. La brume appelée « Camanchaca" apporte de l'humidité dans la vallée tous les matins et s’estompe. Reconnue pour ses Chardonnay, ses Syrahs, Pinot Noir exceptionnel ces dernières années. La petite vallée de Choapa, plus à l'intérieur des terres et située dans les montagnes, produit également des Syrah très intéressantes. Vallée de l'Aconcagua Son bassin est constitué de la rivière Aconcagua, qui va des Andes à l'océan Pacifique. Sur ses rives se trouvent des terrasses alluviales et colluviales idéales pour la culture de la vigne. Le Pinot Noir le Chardonnay, le Sauvignon Blanc.
  • Vallée de Casablanca : La région viticole pionnière du Chili au climat froid est connue pour l'influence maritime du Pacifique, la brume matinale qui s'installe dans la vallée et les vieux sols argilo-granitiques, producteurs de vin blanc du Chili, Sauvignon Blanc et au Chardonnay les variétés les plus emblématiques de la vallée de Casablanca. Des altitudes plus élevées, plus chaudes et sans gel sont propices aux variétés rouges telles que le Merlot et la Syrah.
  • Vallée de San Antonio : La petite et relativement nouvelle Valle de San Antonio a trois secteurs principaux, Leyda, Lo Abarca et Rosario, devenant une zone en constante évolution. Le sol est typiquement fin et rocailleux en raison de la proximité de la vallée avec l'océan Pacifique, une zone de production de vins blancs réputés pour leur minéralité et leur acidité intense, ainsi que des rouges pleins de fruits concentrés et une acidité naturelle persistante. Sauvignon Blanc, Chardonnay et Pinot Noir. Plus à l'intérieur des terres se trouvent certaines des Syrahs par temps froid les meilleures et les plus intenses du pays.
  • Vallée de Maipo : est l'une des régions viticoles les plus reconnues du Chili qui a gagné sa réputation d'être le berceau d'excellents vins rouges réputés. Ses vignobles sont privilégiés avec un climat méditerranéen doux avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides. La région possède des vignobles orientaux situés dans les contreforts des Andes et des vignobles occidentaux qui s'étendent jusqu'aux sols sableux de la Cordillère de la Costa. Le cépage principal planté est le Cabernet Sauvignon, typiquement complexe avec des tanins bien structurés. Les autres cépages rouges qui prospèrent dans la vallée sont le Merlot, la Syrah et la Carménère.
  • Vallée de Cachapoal : La moitié nord de la grande vallée du Rapel est traditionnellement connue pour ses vins rouges, notamment le Carménère, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, qui représentent environ 80% de la production totale de la région. La vallée présente des microclimats variés qui créent le bon environnement pour une large gamme de vins, des variétés de climat froid dans les vignobles surélevés des contreforts des Andes, aux variétés plus chaudes et exigeantes dans les zones entourant le lac Rapel le long des collines côtières.
  • Vallée de Colchagua : Située dans la moitié sud de la vallée de Rapel, la Valle de Colchagua a évolué au cours des vingt dernières années, passant d'une étendue tranquille de terres agricoles à l'une des régions viticoles les plus grandes et les plus actives du pays. L'élévation relativement basse des collines côtières permet aux brises du Pacifique d'interagir avec les vents andins, refroidissant la vallée et prolongeant la période de maturation de la région, ce qui profite à la préservation de l'acidité des raisins, générant des rouges d'excellente coloration. La grande majorité du vin produit ici est rouge, Carménère, Cabernet Sauvignon et Merlot, et aussi pour les vins blancs de climat frais.
  • Vallée de Curicó Avec une tradition viticole remontant au XIXe siècle, la vallée de Curicó est, à ce jour, avec des vignobles centenaires, l'une des régions viticoles les plus vénérées, les plus diversifiées et les plus grandes du Chili. La région présente une grande diversité de sols d'origine volcanique et alluviale, aux textures limoneuses et argileuses, de teneurs et niveaux de rétention d'humidité différents, le climat méditerranéen, la pluviométrie annuelle de 600 mm, concentrée principalement dans les mois d'hiver, créent un équilibre vital entre la vigueur des plants et la production de raisins sains. Favorisant notamment la production de Cabernet Sauvignon et Sauvingnon Blanc, qui sont les principales variétés plantées dans la vallée.
  • Vallée du Maule : La plus grande région viticole du Chili est également l'une des plus diversifiées en termes géographiques et climatiques, englobant les Andes à l'est, les vallées plates et ensoleillées le long du couloir central et les collines côtières à l'ouest, permettant à la fois les variétés rouges telles que le blanc on trouve un terroir optimal pour être cultivé. Avec un climat méditerranéen, une grande influence du vent froid des Andes. Ces conditions climatiques confèrent une intensité aromatique caractéristique au Carménère, typiquement pleine d'épices et de poivre noir de cette région et permettent au Cabernet Sauvignon et au Merlot de s'épanouir également, et des Carignans d’exception.
  • Vallée d'Itata : Avec plus de 500 ans d'histoire, la Valle d'Itata, l'une des plus anciennes régions viticoles du pays et dont le nom signifie "pâturage abondant" à Mapudungún, puisque ce sont les Mapuches qui habitaient le lieu avant l'arrivée des conquérants. géographiquement situé dans la région de Bío-Bío, province de Ñuble. Son climat méditerranéen humide, la présence de températures plus basses que dans d'autres vallées et avec des saisons bien différenciées, des sols sableux, granitiques et riches en minéraux qui donnent lieu à une productivité élevée et favorisent les variétés traditionnelles telles que le País et le Moscatel de Alejandría, qui prédominent dans le Région. Mais aussi belles variétés de cépages Cabernet Sauvignon, Carménère, Merlot, Tintórera, Semillón, Chardonnay et Sauvignon Blanc, entre autres, avec un oeil vers la production biologique. et dans des normes de qualité élevées.
  • Vallée du Bío Bío - Malleco : La vallée du Bío-Bío marque la véritable transition vers le sud chilien profond qui était auparavant considéré comme trop méridional pour la viticulture, même si ces derniers temps la région Australe s'est jointe, encore plus au sud. Les conditions climatiques froides sont favorables pour les cépages bourguignons, le Chardonnay et surtout le Pinot Noir offrent des résultats très prometteurs. C'est également une zone appropriée pour d'autres cépages blancs tels que le sauvignon blanc et le riesling au sud de la rivière Biobío. Malleco, situé entre les Andes et Nahuelbuta, est la sous-zone la plus petite et la plus méridionale qui s'étend jusqu'à 40 °, la vallée de Malleco se transforme en berceau de variétés de climat froid, comme le Chardonnay et le Pinot Noir. Vallée de Cautín Avec une poignée d'hectares consacrés à la production de vin, Cautín fait partie de la région Australe à l'extrême sud du Chili. Il existe deux sous-régions dans la vallée de Cautín: Perquenco et Galvarino.
  • Vallée d'Osorno : Traditionnellement une région de production de bétail et de lait, avec des sols vierges d'origine volcanique, les vignes ont été plantées pour la première fois en 2000 à des fins d'expérimentation, et depuis lors, les plantations se sont multipliées. Avec une grande quantité de précipitations, et un régime thermique froid,(température annuelle moyenne 10 ° C) et des sols profonds et stratifiés et volcaniques, la vallée d'Osorno s'est ouverte au froid. vallées climatiques, présentant d'excellents résultats en Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Chardonnay et Riesling. Jusqu'à présent, les plantations de vignes se trouvent près du Lago Ranco et de la vallée du Río Bueno. Des vins effervescents de grande qualité sont également développés dans la région.

Source @Wine of Chile, @vineyards.com

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Vina Mora Reyes Secano Sémillon 2018 - ANCESTRAL - Valle d'Itata

Vina Mora Reyes Secano Sémillon 2018 - ANCESTRAL - Valle d'Itata

23,00 € | En savoir plus
Varietal Carménère 2019 - INDOMITA

Varietal Carménère 2019 - INDOMITA

8,99 € | En savoir plus
Los Nosotros Reservado Caménère 2018 - INDOMITA

Los Nosotros Reservado Caménère 2018 - INDOMITA

11,75 € | En savoir plus
Duette Pinot Noir 2017 - INDOMITA

Duette Pinot Noir 2017 - INDOMITA

19,99 € | En savoir plus
Ligur 2014 - DIMALVARO WINES

Ligur 2014 - DIMALVARO WINES

16,15 € | En savoir plus
Pinot Noir 2014 - VENTOLERA

Pinot Noir 2014 - VENTOLERA

37,80 € | En savoir plus
Orzada Carignan 2016 - ODFJELL VINEYARDS

Orzada Carignan 2016 - ODFJELL VINEYARDS

22,80 € | En savoir plus
Terroir Hunters Syrah 2013 - UNDURRAGA

Terroir Hunters Syrah 2013 - UNDURRAGA

28,50 € | En savoir plus
Loading...