Espagne

Présentation

La viticulture a été introduite en Espagne dans le Sud, par les Phéniciens, et sur les côtes orientales par les Grecs venant de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. En Espagne, les premières vignes cultivées seraient apparues sur la côte andalouse sud Ouest.
Ces vignes auraient été introduite dans le sud par les Phéniciens, il a environ 3 000 ans et qui ont fondé la villa portuaire de Gadir nommée Cadix actuellement. Puis ces vignes ont été cultivées plus à l’intérieur des terres. Le climat favorable à la vinification de vins doux et résistants au transport à permis aux Phéniciens de développer le commerce des vins dans toute la Méditerranée ainsi qu’en Afrique du Nord. Puis les Romains, ont étendu la culture de vignobles et ont produit des vins avec des méthodes spécifiques qui ont permis l’élaboration de vins élaborés aux parfums de fleurs, de fruits ou d’épices. L’approvisionnement en vins de tout l’empire a permis un développement important du commerce des vins espagnols. Avec la chute de l’Empire romain et les invasions qui ont suivi, l’essor de la viticulture espagnole a été arrêté. Puis, l’arrivée des Wisigoths plus civilisés et
ayant eu des contacts avec les Romains, permet de revaloriser la viticulture. La prise du pouvoir en Espagne par les Arabes au VIII, a également nuit à la vigne et au vin, car la loi coranique interdit de consommer des boissons alcoolisées. Cependant certaines vignes ont continué à être cultivées pour le raisin et le jus de raisin non fermenté. Sous le règne de Ferdinand et Isabelle, les vignes et la production du vin connaissent un nouveau départ grâce aux religieux (moines et frères) qui cultivent le vignoble autour des abbayes et monastères afin d’élaborer le vin utilisé lors des cérémonies religieuses ainsi qu’aux pèlerins et habitants. Puis le vin, au cours des siècles suivants, devient un élément important dans l’alimentation. Les échanges commerciaux s’intensifient et la cour est approvisionnée par les nombreuses régions viticoles qui sont apparues.
Le XIXe siècle est une période très importante pour la production de vin en Espagne. D’une part, le monde viticole comme à mettre en pratique de nouvelles méthodes de vinification pour augmenter la qualité du vin. Puis l’arrivée du phylloxéra qui a détruit les vignobles du Nord de l’Europe. De nombreux viticulteurs français se sont donc implantés en Espagne apportant leur savoir-faire, leurs cépages et leur matériel afin de pouvoir continuer à cultiver la vigne. On retrouve encore, aujourd’hui, des vignes de Cabernet Sauvignon et de Merlot qui ont été plantées dans la Rioja et à Ribera de Duero pendant cette période.
Malheureusement, le phylloxéra finit pas arriver en Espagne. Cependant, cette contamination plus tardive permet au vignoble espagnol d’être moins touché que les vignobles des autres pays européens puisqu’à ce moment, on connait le remède à la maladie : une greffe sur des ceps américains résistants au phylloxéra utilisés comme porte-greffe. Au XXe siècle, la production de vin en Espagne a été victime de deux évènements importants. Tout d’abord, la guerre civile qui a laissé les vignes à l’abandon puis le seconde guerre mondiale qui a stoppé le commerce du vin en Europe.
Le secteur viticole n’a connu un retour à des conditions favorables qu’à partir des années 50. Depuis, grâce à une restructuration du vignoble, à la modernisation des méthodes de vinification, les traitements, les vins espagnols peuvent rivaliser avec les vins étrangers sur le marché intérieur ainsi que sur le marché mondial. Au cours, de ces dernières années, les vins espagnols ont acquis une qualité et une réputation mondiale en raison du savoir faire traditionnel des viticulteurs allié à l’innovation des méthodes de vinification.

L’Espagne, premier vignoble mondial en superficie avec presque 1 million d’hectares. Malgré sa taille imposante (13% du vignoble mondial) et sa position de leader (3e place au rang mondial des producteurs) l'Espagne regorge de surprises et de découvertes.

Les climats espagnols sont essentiellement de type méditerranéen (appelé aussi « climat subtropical de façade ouest »), avec des influences océaniques au nord-ouest, continentales à l'intérieur des terres, semi-arides au sud-est, ainsi que montagnards sur les reliefs. Les Iles Canaries sont à part avec un climat tropical humide.

En somme, si tous les vignobles espagnols connaissent des étés ensoleillés, le nord-ouest (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque et Navarre) profite de précipitations plus abondantes, l'intérieur des terres (Castille-et-Leon, Estrémadure, Madrid, Castille-La-Manche, la Rioja, et Aragon) a des hivers plus frais et moins d'eau (la Meseta centrale est isolée des mers par la cordillère Cantabrique, les Monts ibériques et la Sierra Morena), tandis que le sud-est (Andalousie et Levant espagnol) est plus aride (l'évaporation est supérieure aux précipitations d'Almeria à Valence). L'altitude des vignobles sur les plateaux castillansq est de 500 à 800 mètres, un peu adoucis dans les vallées par les fleuves Douro et Tage.

Ces températures estivales élevées et le manque de précipitations entraînent des densités de plantation relativement faibles, dans certains cas la nécessité d'irriguer, ainsi que le besoin en équipements pour réfrigérer les caves de vinification.

CLASSIFICATION : Les lois sur le vin espagnol ont créé en 1932 la Dénominacion de Origen (DO), système ensuite amélioré en 1970. Le système présente de nombreuses similitudes avec les systèmes hiérarchiques de la France (Appellation d'Origine Contrôlée : AOC), du Portugal (Denominaçao de Origem Controlada : DOC) et de l'Italie (Denominazione di origine controllata : DOC). En 2009, il y avait à travers l'Espagne 67 appellations de vin de qualité référencées en tant que telles22.

  • Le vino de mesa est un vin de table classique
  • Le vino de la tierra correspond au vin de pays.
  • La denominacion de origen est une appellation d'origine contrôlée.
  • La denominacion de origen calificada est une AOC de qualité supérieure. On en dénombre deux: Rioja et Priorato
  • Le vino joven est un cru mis en bouteille après clarification.
  • Le vino de roble est un cru dans sa deuxième année qui a passé au moins quatre mois dans des fûts en chêne.
  • Le vino de crianza est un cru dans sa troisième année qui a passé au moins dix mois dans des fûts en chêne.
  • Le reserva est un cru qui a vieilli pendant trois années entières, dont au moins un an dans des fûts en chêne
  • Le gran reserva est un cru qui a vieilli cinq années entières, dont au moins deux ans dans des fûts en chêne.

Le vignoble espagnol couvre l’ensemble du territoire. Les vignes occupent quatorze régions, en comptant les îles Canaries et Baléares. Du nord au sud du pays, douze régions continentales produisent du vin d’appellation : la Galice, la Castille-León, le Pays basque, la Navarre, le vignoble de la Rioja (qui s’étend aussi sur les deux précédentes régions), l’Aragon (où se développent des appellations comme Cariñena et Somontano), la Catalogne (très connue pour le Priorat), Valence, Murcie, Castille-La Manche, Madrid (son petit vignoble entoure la capitale) et l’Andalousie où l’on produit notamment le málaga et le célèbre xérès, appelé aussi sherry par les Anglais. Enfin, les Baléares possèdent également un vignoble situé sur l’île principale de Majorque, en appellations Binissalem et Pla i LlevantLes Canaries comptent neuf appellations sur les différentes îles de l’archipel.

De nombreuses variétés autochtones sont cultivées en Espagne, ainsi que des cépages internationaux. On trouvera ci-après un bref aperçu de la variété ampélographique du terroir espagnol.

Quelques variétés rouges : Bobal, Cariñena, Callet (de), Graciano, Garnacha, Listán negro, Monastrell, Manto negro (es), Negramoll, Sumoll, Tempranillo

Quelques variétés blanches : Airén, Albariño, Macabeo, Moll (es), Palomino, Parellada, Pedro ximénez, Verdejo, Xarel-lo, Zalema

Les vins de Jerez, Rioja, Priorat et Ribera del Duero sont parmi les plus prestigieux au monde.

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Alsace Riesling 8 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 D.O. Almansa 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Divers Bourgogne 5 Stellenbosch 5 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Lujan de Cuyo 5 Alsace 5 Savigny les Beaune 5 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Adelaïde Hills 3 Crus du Beaujolais 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Lambrusco 2 Somloi Nagy 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Sauternes 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Touraine 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Mercurey 2 Vallée de l'Oronte 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Chablis 2 Maury 2 Modra 2 Ladoix 2 Rivesaltes 2 Valpolicella 2 Nitra 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Côteaux de l'Aubance 2 Juliénas 2 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Alto Adige 1 Matra 1 Mâcon-Chaintré 1 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Valpolicella Classico DOC 1 Walker Bay 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Clare Valley 1 Trevise 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Douro ou Douro Superior 1 Crémant de Loire 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Auxey-Duresses 1 Chablis Premier Cru 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Valpolicella Ripasso 1 Dry Creek Valley 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Amarone Della Valpolicella 1 Maranges 1 Chambolle-Musigny 1
El Picoteo Rouge 2019 - PIQUERAS

El Picoteo Rouge 2019 - PIQUERAS

6,50 € | En savoir plus
El Picoteo Blanc 2019 - PIQUERAS

El Picoteo Blanc 2019 - PIQUERAS

6,50 € | En savoir plus
ALBARIÑO 2018 -  D.O.Ca. Rias Baixas

ALBARIÑO 2018 - D.O.Ca. Rias Baixas

11,49 € | En savoir plus
Marques del Atrio Crianza 2016 - DOCa RIOJA

Marques del Atrio Crianza 2016 - DOCa RIOJA

12,99 € | En savoir plus
Dominio de Calles Roble 2015 - BODEGAS VEGAMAR - DO VALENCIA

Dominio de Calles Roble 2015 - BODEGAS VEGAMAR - DO VALENCIA

11,00 € | En savoir plus
El Picote Rosé 2019 - PIQUERAS

El Picote Rosé 2019 - PIQUERAS

6,50 € | En savoir plus
Castillo de Almansa Roble 2017 - PIQUERAS

Castillo de Almansa Roble 2017 - PIQUERAS

7,35 € | En savoir plus
Marqués del Atrio Reserva 2014 - DOCa RIOJA

Marqués del Atrio Reserva 2014 - DOCa RIOJA

14,99 € | En savoir plus
Loading...