Australie

Présentation

L'Australie a commencé à produire du vin il y a plus de deux siècles. Cela nous a donné un pays riche en vieilles vignes, des familles de vignerons multigénérationnelles et une connaissance et un respect du métier enracinés. L'histoire de la fabrication du vin en Australie remonte à sa colonisation en 1788. Le gouverneur Arthur Phillip a apporté des vignes avec lui sur la première flotte, et de nombreux vignobles ont été établis dans la région qui est maintenant Sydney. Dans les années 1890, les populaires Hunter Valley, Barossa Valley et Yarra Valley avaient commencé à produire du vin. Jusqu'aux années 1950, l'Australie produisait principalement des vins fortifiés. Ces variétés étaient populaires car l'alcool supplémentaire protégeait le vin des attaques microbiologiques, ce qui le rendait approprié pour le stockage et le transport. À cette époque, l'Australie a vu un afflux d'immigrants allemands et italiens. Ils ont aidé à développer l'industrie du vin dans les régions de Barossa et Riverina. Beaucoup de leurs descendants exploitent encore aujourd'hui des établissements vinicoles dans ces régions. Dans les années 1960, l'Australie s'est tournée vers la production de vins doux et mousseux. Dans la dernière partie des années 60, les rouges corsés sont devenus à la mode. Les vins aromatiques, tels que les gewürztraminers, les rieslings gewürztraminer et les rieslings du Rhin, sont devenus populaires dans les années 1970. Au cours de cette décennie, l'Australie a également développé le fût de vin, ou "bag in a box". Cette simple invention australienne a rendu le vin plus accessible, car les gens pouvaient en boire une petite quantité à la fois. Angoves a commencé à utiliser le fût en 1965, et Penfold's Wines a rapidement emboîté le pas. Il est maintenant utilisé dans le monde entier. À la fin des années 70, les goûts australiens sont passés des vins demi-doux aux blancs secs. Le chardonnay est devenu la boisson de choix, et c'est toujours une option populaire pour les buveurs de vin aujourd'hui. À la fin des années 1980, les vins australiens ont commencé à percer le marché européen. L'Australie est réputée pour ses blancs frais et fruités et ses rouges robustes. En 1995, l'Australie détenait 1,5 % du commerce mondial du vin. Selon le groupe Foster, ce chiffre est passé à 3% aujourd'hui.

L'Australie est actuellement le septième plus grand producteur de vin au monde, produisant plus de 1 000 millions de litres de vin chaque année.

Vin, vigne et famille : Avec plus de 200 ans de viticulture et de vinification, l'Australie a une riche histoire viticole, viticole et familiale à explorer. L'Australie offre des sites distingués, la richesse de certaines des plus vieilles vignes de la planète et des familles multigénérationnelles dont le dévouement de longue date fournit l'inspiration, le leadership et la garde des vignes et des vins les plus précieux d'Australie.

ÉVOLUTION : Style, variété & région : L'Australie a fait irruption sur les marchés d'exportation dans les années 1980 et depuis lors, a offert au monde des vins dynamiques et fruités d'une valeur exceptionnelle. Avance rapide jusqu'à la fin des années 1990 et au début des années 2000, et des exemples intenses et concentrés de shiraz, de grenache et d'assemblages rouges ont dominé l'histoire des vins australiens. Entre ces deux extrêmes se trouve l'offre australienne premium et régionale diversifiée qui a toujours existé.

RÉVOLUTION = Latitude, attitude et funk : Qu'il s'agisse de techniques innovantes dans les vignes, de repousser les limites de la vinification ou d'expérimenter des cépages non traditionnels, la tendance est à l'innovation.

Les principaux cépages sont le shiraz, le pinot noir, le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay, le sauvignon blanc, le sémillon et le riesling. Le pays n'a pas de raisins indigènes et les variétés de Vitis vinifera ont été introduites d'Europe et d'Afrique du Sud à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Certaines variétés ont été sélectionnées par des viticulteurs australiens, par exemple Cienna et Tarrango. Bien que la Syrah s'appelait à l'origine Shiraz en Australie et Syrah ailleurs, son succès commercial spectaculaire a conduit de nombreux producteurs de Syrah à travers le monde à étiqueter leur vin « Shiraz ». Environ 130 cépages différents sont utilisés par les viticulteurs commerciaux en Australie. Ces dernières années, de nombreux vignerons ont redécouvert des cépages dits « alternatifs » autres que ceux énumérés ci-dessus. De nombreuses variétés de France, d'Italie et d'Espagne, par exemple le Petit Verdot, le Pinot grigio, le Sangiovese, le Tempranillo, le Nebbiolo, le Malbec, le Barbera, l'Arneis, le Fiano (raisin) et le Viognier sont de plus en plus répandus. Des vins de nombreuses autres variétés sont produits.Les résultats de la vinification australienne ont été impressionnants et ont établi des références pour un certain nombre de cépages, tels que le chardonnay, le pinot noir et le shiraz. De plus, les Australiens ont innové dans la gestion de la canopée et d'autres techniques viticoles et vinicoles, et ils ont une attitude générale envers leur travail qui les distingue des producteurs en Europe. Les viticulteurs australiens parcourent le monde du vin en tant que travailleurs saisonniers hautement qualifiés, s'installant dans l'hémisphère nord pendant la morte-saison à la maison. Ils sont une ressource importante dans la mondialisation du vin et le critique de vin Matt Kramer note que « l'influence la plus puissante du vin aujourd'hui » vient d'Australie.

Les informations figurant sur les étiquettes des vins sont strictement réglementées. Un aspect de ceci est que l'étiquette ne doit faire aucune déclaration fausse ou trompeuse sur la source des raisins. De nombreux noms (appelés indications géographiques) sont protégés. Ceux-ci sont divisés en « Australie du Sud-Est », les noms des États, les régions et les sous-régions. Le plus grand volume de vin est produit à partir de raisins cultivés dans les zones à climat chaud du bassin Murray-Darling de Lower Murray, du nord-ouest de Victoria et de Big Rivers. En général, les vins premium de plus grande valeur sont fabriqués à partir de régions plus petites et au climat plus frais.

L'industrie vinicole d'Australie méridionale est responsable de la majeure partie de la production de vin en Australie. Ces dernières années, l'industrie viticole de Tasmanie est devenue un producteur de vins de haute qualité. En particulier, la vallée de Tamar a développé une réputation pour son chardonnay et son pinot noir, qui sont bien adaptés au climat plus frais de la Tasmanie. Le Queensland développe également une industrie du vin avec plus de 100 vignobles enregistrés dans l'État. Certains vins notables sont produits dans la région de haute altitude de la ceinture de granit dans l'extrême sud de l'État, la production est centrée sur les villes de Stanthorpe et Ballandean. La Barossa Valley en Australie du Sud. 
Certaines régions viticoles bien connues comprennent:

  • South Australia (Australie du Sud) avec Adelaïde Hills, Barossa Valley, Coonawarra, Eden Valley, Langhorne Creek, McLaren Vale, Padthaway, Riverland, Southern Fleurieu, Wrattonbully
  • Victoria : Alpine Valleys, Beechworth, Goulburn Valley, Grampians, Heathcote, Henty, Mornington Peninsula, Rutherglen, Strathbogie, Yarra Valley, King Valley, Bendigo, Glenrowan 
  • New South Wales (Nouvelles Galles du Sud) : Hunter Valley, Mudgee, Orange, Riverina, New England, Southern Highlands, Shoalhaven Coast
  • Western Australia (Australie Occidentale) avec Greater Perth:Perth Hills, Peel, Swan Valley
  • South Western Australia : Blackwood Valley, Geographe, Manjimup, Margaret River, Pemberton
  • Great Southern : Albany, Denmark, Frankland River, Mount Baker, Porongurup
  • Tasmanie : Tamar Valley, Derwent Valley, Huon Valley / Channel, Coal River, Pipers River, East Coast, North West
  • Queensland : Granite Belt

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Ventoux 9 Vin de France 9 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Divers Bordeaux 8 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Bas-Armagnac 6 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Touraine 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1
Philip Syrah 2015 - MOUNT PLEASANT

Philip Syrah 2015 - MOUNT PLEASANT

15,90 € | En savoir plus
Billi Billi Syrah 2014 - MOUNT LANGI GHIRAN

Billi Billi Syrah 2014 - MOUNT LANGI GHIRAN

15,90 € | En savoir plus
The Stump Jump Red 2016 - D'ARENBERG

The Stump Jump Red 2016 - D'ARENBERG

11,50 € | En savoir plus
Hills & Valleys Riesling 2018 - PIKES

Hills & Valleys Riesling 2018 - PIKES

12,80 € | En savoir plus
Chardonnay 2019 - BARRAMUNDI WINES

Chardonnay 2019 - BARRAMUNDI WINES

8,75 € | En savoir plus
Benchmark Chardonnay 2019 - GRANT BURGE

Benchmark Chardonnay 2019 - GRANT BURGE

9,90 € | En savoir plus
Riesling 2020 - PEWSEY VALE VINEYARD

Riesling 2020 - PEWSEY VALE VINEYARD

24,90 € | En savoir plus
M 3 Sauvignon Blanc 2020 - SHAW + SMITH

M 3 Sauvignon Blanc 2020 - SHAW + SMITH

19,50 € | En savoir plus
Loading...