Yerevan

Présentation

Yerevan parfois orthographié Erevan est la capitale et la plus grande ville d'Arménie, et l'une des plus anciennes villes du monde habitées en permanence. Située le long de la rivière Hrazdan, Erevan est le centre administratif, culturel et industriel du pays. C'est la capitale depuis 1918, la quatorzième dans l'histoire de l'Arménie et la septième située dans ou autour de la plaine d'Ararat. La ville sert également de siège au diocèse pontifical d'Araratian; le plus grand diocèse de l'Église apostolique arménienne, l'un des plus anciens diocèses du monde. L'histoire d'Erevan remonte au 8ème siècle avant JC, avec la fondation de la forteresse d'Erebouni en 782 avant JC par le roi Argishti Ier à l'extrémité ouest de la plaine d'Ararat. Erebuni a été « conçue comme un grand centre administratif et religieux, une capitale entièrement royale. »  À la fin de l'ancien royaume arménien, de nouvelles capitales ont été établies et Erevan a perdu de son importance. Sous la domination iranienne et russe, c'était le centre du khanat d'Erivan de 1736 à 1828 et du gouvernorat d'Erivan de 1850 à 1917, respectivement. Après la Première Guerre mondiale, Erevan est devenue la capitale de la Première République d'Arménie alors que des milliers de survivants du génocide arménien dans l'Empire ottoman sont arrivés dans la région. La ville s'est développée rapidement au cours du 20ème siècle lorsque l'Arménie est devenue une partie de l'Union soviétique. En quelques décennies, Erevan est passée d'une ville de province au sein de l'Empire russe à un principal centre culturel, artistique et industriel d'Arménie, tout en devenant le siège du gouvernement national.  Avec la croissance de l'économie arménienne, Erevan a subi une transformation majeure. De nombreuses constructions ont été effectuées dans toute la ville depuis le début des années 2000, et les points de vente tels que les restaurants, les magasins et les cafés de rue, qui étaient rares à l'époque soviétique, se sont multipliés. En 2011, la population d'Erevan était de 1 060 138, soit un peu plus de 35% de la population totale de l'Arménie. Selon l'estimation officielle de 2016, la population actuelle de la ville est de 1 073 700. Erevan a été nommée Capitale mondiale du livre 2012 par l'UNESCO. Erevan est membre associé d'Eurocities.

Parmi les monuments remarquables d'Erevan, la forteresse d'Erevan est considérée comme le berceau de la ville, l'église Katoghike Tsiranavor est la plus ancienne église d'Erevan et la cathédrale Saint-Grégoire est la plus grande cathédrale arménienne du monde, Tsitsernakaberd est le mémorial officiel de la victimes du génocide arménien, et plusieurs opéras, théâtres, musées, bibliothèques et autres institutions culturelles. Le théâtre de l'opéra d'Erevan est la principale salle de spectacle de la capitale arménienne, la Galerie nationale d'Arménie est le plus grand musée d'art d'Arménie et partage un bâtiment avec le Musée d'histoire d'Arménie, et le dépôt Matenadaran contient l'un des plus grands dépositaires de livres anciens et manuscrits dans le monde.

Aragatsotn est une province du nord-ouest de l'Arménie. Il est situé au nord d'Armavir et au nord-ouest de la capitale nationale, Erevan. La plupart des vins ici sont produits à partir de vignobles au sud des montagnes Aragats et Arteni. Le nom de la province signifie « pied des Aragats », en référence au plus haut sommet du pays (4 090 m. Le village de Voskevaz, dans les contreforts sud du mont Aragats, a une longue histoire viticole. Les vestiges de l'église du VIe au VIIe siècle comprennent des amphores en argile (karases) utilisées pour faire du vin pour les cérémonies religieuses. Comme ailleurs en Arménie, la vinification ici pourrait bien remonter à plusieurs milliers d'années. La cave Voskevaz remonte à 1932 et à l'ère soviétique, et a été privatisée en 2004. De nombreuses caves de la région datent du milieu des années 2000. La plupart sont des entreprises plus importantes impliquées dans plusieurs catégories de boissons alcoolisées, y compris les spiritueux et le brandy.

Ce petit pays avec une longue histoire viticole compte environ 400 cépages indigènes dont 31 sont utilisés régulièrement (voir la page Arménie pour en savoir plus). Dans l'Armarvir, des raisins tels que Haghtanak, Areni Noir, Khndoghni sont cultivés pour le vin rouge, tandis que l'eau-de-vie est basée sur des cépages blancs tels que Kangun, Garan Dmak et le Mskhali à double usage. Les importations plus récentes de vin tranquille incluent la Syrah et le Chardonnay. Incontournable du brandy français, le Colombard est également présent. La province est bordée à l'est par Ararat et le territoire municipal de la capitale Erevan, et au nord par Aragatsotn. Au sud et à l'ouest, il a 72 kilomètres (45 miles) de frontière avec la Turquie. Elle occupe une grande partie de la fertile plaine d'Ararat, dominée au sud par la montagne de ce nom, et au nord par le mont Aragats. C'est une zone de petites villes et villages; Vagarshat est la plus grande colonie avec moins de 50 000 habitants en 2011. L'économie ici est largement basée sur l'agriculture, la viticulture étant l'une des principales cultures. La plupart des vignobles sont en effet situés en plaine. Bien que Vayots Dzor ait plus de vignobles, Armavir est en tête en termes de production. Il y avait 6 792 hectares (16 783 acres) de vignoble enregistrés en 2017. Une grande partie de la récolte de raisin sert à la production de brandy, et il y a peu de producteurs qui se concentrent uniquement sur le vin. Un certain nombre de producteurs de brandy fabriquent également de la vodka. Une poignée de grands producteurs sont originaires de la période soviétique. Cependant, la majorité ont ouvert depuis le début du millénaire. Beaucoup bénéficient d'investissements étrangers, souvent d'expatriés arméniens. L'un d'eux est Karas, détenu et géré par l'oncle et la nièce arméno-argentine Eduardo Eurnekian et Juliana Del Aguila Eurnekian. Eduardo a acheté environ 2 300 hectares (5 700 acres) de terres brutes dans la province au milieu des années 2000. Environ 400 ha (1 000 acres) de vignes ont depuis été plantés avec un mélange de variétés locales et internationales.

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Tokaj 13 Maipu 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Alsace Riesling 8 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 Alsace 5 Lujan de Cuyo 5 Savigny les Beaune 5 D.O. Almansa 5 Divers Bourgogne 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Stellenbosch 5 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 Soave 5 AOP des Vins du Bugey 5 Swartland 5 Monterey 5 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Crus du Beaujolais 3 Adelaïde Hills 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Juliénas 2 Côteaux de l'Aubance 2 Somloi Nagy 2 Lambrusco 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Sauternes 2 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Touraine 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Mercurey 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Vallée de l'Oronte 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Maury 2 Chablis 2 Modra 2 Rivesaltes 2 Ladoix 2 Nitra 2 Valpolicella 2 Chénas 2 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Chablis Premier Cru 1 Dry Creek Valley 1 Valpolicella Ripasso 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Maranges 1 Amarone Della Valpolicella 1 Chambolle-Musigny 1 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Matra 1 Alto Adige 1 Mâcon-Chaintré 1 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Walker Bay 1 Valpolicella Classico DOC 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Trevise 1 Clare Valley 1 Quarts de Chaume 1 Muscat de Rivesaltes 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Crémant de Loire 1 Douro ou Douro Superior 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Auxey-Duresses 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1
Blend 2017 - VAN ARDI WINERY

Blend 2017 - VAN ARDI WINERY

15,00 € | En savoir plus
Kangoun 2017 - VAN ARDI WINERY

Kangoun 2017 - VAN ARDI WINERY

14,50 € | En savoir plus
Loading...