Montepulciano d'Abruzzo DOCG
Présentation
Montepulciano d'Abruzzo est l'un des vins les plus célèbres d'Italie et peut être trouvé sur les étagères des cavistes du monde entier. Seuls ont droit à la DOC les vins définis à l'intérieur de l'aire de production définis par le décret. Les vignobles autorisés se produisant en provinces de Teramo, de Pescara, de Chieti et de L'Aquila. Ce vin rouge italien classique, rond et parfumé à la prune est élaboré à partir de raisins Montepulciano cultivés dans la région des Abruzzes, sur la côte adriatique italienne. Il est tout à fait distinct du Vino Nobile di Montepulciano, qui est un vin toscan à base de Sangiovese.
Le titre DOC Montepulciano d'Abruzzo a été créé en 1968 et couvre une vaste zone de l'est des Abruzzes. Il s'étend sur les 120 kilomètres (75mi) du littoral des Abruzzes (jusqu'à la frontière avec le Molise au sud et les Marches au nord) et s'étend à l'intérieur des terres sur environ 32 kilomètres (20mi).
Montepulciano, l'un des cépages rouges les plus populaires d'Italie, a prospéré dans les Abruzzes depuis le milieu du XVIIIe siècle. Cépage dodu, qui donne de bons rendements en vin facile à boire, il est apprécié des producteurs comme des consommateurs. La variété fournit généralement un jus profondément coloré (qui varie du rubis au violet selon le millésime et les techniques de vinification particulières utilisées) avec une faible acidité et des tanins doux et discrets.
Les vignobles se trouvent dans les Abruzzes sur la topographie vallonnée créée par la chaîne de montagnes des Apennins. Une majorité de l'ouest des Abruzzes est trop montagneuse pour une viticulture efficace, de sorte que la majeure partie du Montepulciano d'Abruzzo est produite à partir des basses collines, des plaines et des zones côtières. Les plus beaux exemples proviennent des collines de la province de Teramo qui ont obtenu leur propre titre DOCG Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane en 2003.
Les contreforts créent des mésoclimats idéaux, permettant aux vignerons de contrôler l'exposition pour profiter des 2 260 heures d'ensoleillement annuel moyen dont disposent les Abruzzes. Les précipitations augmentent également avec l'altitude, qui est cruciale dans le climat méditerranéen chaud et sec. Les vignobles des zones côtières des Abruzzes bénéficient de l'influence océanique de l'océan Adriatique dont les températures modèrent et assurent la circulation de l'air dans toute la canopée.
Le cépage Montepulciano n'a presque aucun lien avec la ville toscane de Montepulciano avec laquelle il partage son nom. Le raisin a été nommé d'après la ville et y était autrefois largement utilisé. Pour mériter le droit d'être appelé Riserva, un vin de Montepulciano d'Abruzzo doit passer au moins trois ans de vieillissement (dont au moins six mois en fûts de chêne) avant d'être mis sur le marché. Ces vins ont la capacité de vieillir exceptionnellement bien si le bon savoir-faire œnologique est mis en pratique. Selon le DOC, jusqu'à 15% de Sangiovese est autorisé. Il existe cinq sous-zones viticoles qui ont été identifiées comme produisant des vins de Montepulciano d'Abruzzo d'une qualité particulière, et leurs noms peuvent bien être trouvés sur des étiquettes, écrites dans le cadre du titre d'appellation. Ce sont : Alto Tirino, Casauria, Teate, Terre dei Peligni et Terre dei Vestini.