Syrie
Présentation
La Syrie est un pays de taille moyenne du Moyen-Orient occidental (également connu sous le nom de Proche-Orient), situé entre le bord oriental de la mer Méditerranée et les déserts d'Irak. Il a une petite industrie viticole et est, comme de nombreux voisins, un producteur traditionnel d'arak. Cependant, si la Syrie a une boisson alcoolisée nationale, c'est l'arak, un alcool d'anis riche en alcool. Son nom signifie "condensation" en arabe (probablement dérivé de la mécanique de base de la distillation) et ne doit pas être confondu avec la liqueur d'arak à consonance similaire fabriquée en Extrême-Orient. La vigne tient une place importante dans l'histoire et la symbolique syriennes. L'art syrien traditionnel utilise la forme élégante et résistante de la plante, et les vignes se trouvent souvent dans les cours des maisons syriennes traditionnelles.
Avec le Liban et Israël au sud et la Turquie au nord, la Syrie se situe à l'extrémité orientale des vignobles méditerranéens. Le domaine viticole le plus prestigieux du pays est le Domaine de Bargylus, qui se situe dans la province de Lattaquié sur les pentes de la chaîne de montagnes côtières (mont Bargylus) au nord du Liban. Les propriétaires de la famille Saadé possèdent également Château Marsyas dans ce dernier pays. Les vins du domaine ont figuré dans les meilleurs restaurants du monde entier. Bien que Lattaquié n'ait pas été la province la plus touchée, la production a été menacée par la guerre civile syrienne. Ces dernières années, la famille Saadé n'a pas visité le site en raison du risque d'enlèvement. Eux et leur consultant Stéphane Derencourt élaborent le vin à distance, dégustant les fruits, jus et échantillons de vin qui leur sont envoyés. Certaines vignes ont été détruites par des tirs de mortier et les travailleurs ont dû se mettre à l'abri des échanges de coups de feu à proximité.
Dans le coin sud-ouest de la Syrie, à seulement 65 km à l'intérieur des terres de la côte, la terre s'élève pour former le plateau rocheux du plateau du Golan. Ce territoire disputé fait l'objet de conflits militaires depuis des siècles, mais est sous domination israélienne depuis l'adoption de la loi sur les hauteurs du Golan en 1981. Plusieurs domaines viticoles israéliens y ont été établis.
La ville d'As-Suwayda, dans le sud de la Syrie (près de la frontière avec la Jordanie), abrite une fête annuelle de la vigne qui a lieu chaque année en septembre. As-Suwayda était connu par les anciens Grecs sous le nom de Dionysias, d'après leur dieu du vin Dionysos, car il était au cœur de ce qui était alors une région viticole bien connue et bien établie.