Beaujolais Village
Présentation
La résidence des sires de Beaujeu, des seigneurs qui ont donné leur nom à la région du Beaujolais, est le Château de la Belle au Bois Dormant, c’est en réalité le Château de Montmelas. Restauré dans une architecture néo-gothique au XIX siècle par Louis Dupasquier architecte lyonnais contemporain de Viollet-le-Duc, son histoire remonte en fait en 977. C’est à cette époque également que les moines de Cluny participent à développer le vignoble sur de nombreux coteaux qui seront classés par la suite en appellation.
l’appellation Beaujolais Villages ne s’arrête pas aux seuls alentours du Château de Montmelas. Plus restreinte que celle de l’appellation Beaujolais, la zone de production entoure en réalité celles des 10 crus.
Notez aussi que si vous trouvez aujourd’hui différents vins comprenant la dénomination « villages », le Beaujolais fût en 1950 le premier à utiliser officiellement ce terme pour désigner une partie bien spécifique de son AOC.
Les Beaujolais Villages sont essentiellement rouges, mais les Beaujolais Villages blancs et rosés sont à découvrir. Plus rares, ces cuvées sont souvent recherchées par les connaisseurs, en quête d’un vin aromatique avec une certaine complexité et structure.
L’appellation Beaujolais Villages est façonnée sur les meilleurs coteaux du vignoble, situés entre 190 et 550 mètres d’altitude.
Quand quelqu’un vous parle du vignoble du Beaujolais Villages, il n’est pas rare de l’entendre le qualifier « d’héroïque ». Il est vrai que le vignoble est souvent situé sur des pentes particulièrement raides ! Les vignes ainsi que les viticulteurs méritent le respect comme ils valorisent ces coteaux de ces terroirs. Imaginez les efforts sportifs que doivent effectuer les vignerons pour cultiver les ceps au quotidien.
La prochaine fois que vous trinquerez avec un verre de Beaujolais Villages, vous aurez sans doute une pensée pour ces hommes et ces femmes qui le cultivent avec passion jour après jour. Les vendanges sont majoritairement effectuées à la main. Ce qui ajoute du travail au vigneron et de la qualité au vin. Les vendanges sont en effet l’occasion parfaite de ne sélectionner que les meilleurs raisins, afin d’assurer à chaque cuvée un bouquet intense, mais souple. À la dégustation, amusez-vous à nommer les différents arômes de fruits rouges qui s’entremêlent et qui en font des vins si expressifs.
Enfin, les vins issus de l’appellation Beaujolais Villages s’apprécient tout au long de l’année.