Cadillac
Présentation
Cadillac est une petite appellation de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, connue pour ses vins blancs doux et botrytisés. Elle est située sur la rive est de la Garonne, autour de Loupiac (la commune de Cadillac est voisine de Loupiac au nord) et en face de Cérons (elle-même juste au nord de Barsac et Sauternes. Toutes ces régions sont des régions de vins doux.
Déjà, quand Bordeaux s’appelait Burdigala, les romains plantèrent leur célèbre « biturica » sur ces coteaux où la vigne se plaît à pousser. C’est de ce vignoble que, descendant la Garonne sur des gabares, ces vins se voyant confirmer par Edouard III « le privilège des vins de Bordeaux » partaient les premiers à la conquête du Royaume d’Angleterre. Par ailleurs, en 1153, la région bordelaise va connaître le premier évènement qui sera à l’origine de la renommée de ses vins : Le mariage d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine, et d’Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre qui fera de cette province, une véritable enclave anglaise. Les Anglais, grands amateurs des vins produits sur ces coteaux, facilitent l’exportation par voie fluviale et maritime d’une grande partie de la production et contribuent à l’enrichissement des bourgs viticoles. De plus, au XVIIIème siècle, le chevalier Lamothe-Cadillac est envoyé en Louisiane comme gouverneur et apporte avec lui son nectar préféré : les vins des Cadillac Côtes de Bordeaux.
Ainsi, il donnera son nom cent cinquante ans plus tard à la célèbre firme d’automobile de luxe, emmenant avec lui l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux dans la légende du luxe et de l’art de vivre. Les viticulteurs se sont donnés des règles très strictes d’élaboration dans la plus pure tradition des grands vins du bordelais : rendement faible, vinification en petits volumes, élevage long et mise en bouteille systématique au château. En effet, le Cadillac Côtes de Bordeaux est l’une des seules appellations du Bordelais ayant l’obligation de mise en bouteille au château, offrant ainsi les plus grandes garanties de qualité et d’authenticité. La règle est identique pour l’AOC Cadillac, un vin unique produit grâce au Botrytis.
Pourtant, les vins blancs secs produits à Cadillac devraient être vendus sous l'appellation de base Bordeaux blanc (les vins blancs avec un minimum de 34 grammes par litre de sucre résiduel peuvent prétendre au titre moins prestigieux de Premières Côtes de Bordeaux blanc). Les vins rouges produits dans la région sont vendus sous l'appellation Côtes de Bordeaux Cadillac.
L'AOC de Cadillac a été créée en 1973 et couvre un peu moins de 140 hectares (345 acres). Elle englobe 22 communes et s'étend sur environ 25 km le long du fleuve, entre les communes de Baurech au nord (à 20 km au sud du centre de Bordeaux) et de Saint-Maixent au sud (juste au nord de Langon, de l'autre côté du fleuve).
Le potentiel élevé de la région pour la production de vins botrytisés est dû à la topographie favorable que l'on trouve dans toute la région. Plusieurs rivières et ruisseaux situés à proximité créent un brouillard qui s'élève les matins frais à la fin de l'été et au début de l'automne pour fournir l'humidité de l'air nécessaire au développement du champignon Botrytis cinerea (connu officieusement sous le nom de "pourriture noble").
Au fur et à mesure que l'infection par le Botrytis cinerea se propage, les baies de raisin sont déshydratées, ce qui concentre les arômes et les sucres. Tout vin portant l'appellation Cadillac doit contenir un minimum de 55 grammes de sucre résiduel par litre.
La présence de sols particulièrement calcaires et graveleux fait de l'AOC une zone à part, capable de produire des vins de caractère. Les vignobles se trouvent généralement sur les pentes exposées au sud et au sud-ouest des coteaux de Cadillac.
L'appellation bénéficie également de l'effet modérateur de l'océan Atlantique qui crée un climat maritime favorable.
Les vins doux produits à partir des raisins botrytisés de Cadillac sont naturellement riches en composants aromatiques et ont longtemps été considérés comme faisant partie des meilleurs vins doux de la région de Bordeaux. Ils n'ont jamais atteint le statut élevé du Sauternes, juste de l'autre côté de la rivière.
Les vins blancs doux ou mi-doux de Cadillac sont principalement issus du Sémillon, qui représente environ 70 % des vignes plantées dans la région. Le Sauvignon Blanc et la Muscadelle sont également plantés en plus petites quantités et le Sauvignon Gris est également autorisé.
Les raisins sont récoltés à une douceur optimale et, selon la loi sur l'appellation, le moût doit contenir 255 grammes par litre de sucre naturel. Cela se traduit par des niveaux élevés de sucre résiduel et un taux d'alcool minimum de 12 % dans les vins finis.
D’ailleurs, c’est dans cette région que l’on trouve le plus d’authenticité. Par exemple le vigneron à la sortie des vignes de sa propriété familiale, qui passe du métier de viticulteur au métier de commercial face à des clients ébahis par tant de sincérité. Une rencontre unique avec des passionnés pour de vrais moments de partage.
La transmission des propriétés se fait très souvent de génération en génération, et le travail en couple. Beaucoup de femmes s’investissent désormais dans le vignoble. Il est vrai que tous ces vignerons œuvrent pour la préservation de leur territoire et ainsi pour le maintien de la qualité de vie des habitants, des paysages, du patrimoine et de la diversité des sols. C’est un travail au plus près de la terre avec un respect de la nature et de l’environnement. De plus, le travail traditionnel est perpétué tout en utilisant des méthodes modernes de vinification. Le vigneron est maintenant proche de son vin et de ses consommateurs. Ainsi, un grand nombre de propriétés est inscrit dans des démarches de respect du terroir telles que SME (Système de Management Environnemental), HVE (Haute Valeur Environnementale), ou encore AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine). C’est pour tout cela que l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux est réservée aux vins de qualité, seulement 27% des surfaces du territoire sont consacrées à cette appellation.
Le terroir est principalement composé de graves caillouteuses, de terres argilo-calcaires et argilo-graveleuses. Trois types de sol composent ce terroir : des sols bruns calcaires à astéries et argileux peu profonds, sols bruns caillouteux (haute terrasse de graves argileuses) et des sols lessivés de plateaux (Boulbènes). Le vignoble a complètement façonné le paysage, son architecture très diversifiée composée de bois, de près et de collines fait rêver et offre un paysage montrant de belles échappées sur la Garonne.
L’appellation représente environ 180 hectares et 60 producteurs.
Dégustation : Les Cadillac se dégustent entre 8 et 10° C et sa robe présente des teintes jaunes d’or et topaze, avec le temps elle s’assombrit et se rapproche de l’ambre. Chaque millésime développe des senteurs particulières, au nez on retrouve des notes de miel, acacia, chèvrefeuille, vanille, agrumes, abricot. En bouche, il est fruité, nerveux et racé quand il est jeune, et en vieillissant il acquiert plus d’onctuosité, de fondu et de corps.