Cadillac Côtes-de-Bordeaux
Présentation
Côtes de Bordeaux Cadillac (souvent intitulé Cadillac Côtes de Bordeaux) est le titre d'appellation des vins rouges Côtes de Bordeaux élaborés spécifiquement dans la région de Cadillac, à l'ouest de l'appellation Entre-deux-Mers de Bordeaux. Jusqu'en 2009, ces vins étaient vendus sous le titre Premières Côtes de Bordeaux. Ce dernier est désormais un titre réservé aux vins blancs doux, tandis que Cadillac-Côtes de Bordeaux couvre les vins rouges de la même zone.
Les deux régions couvrent 39 communes (et des appellations plus petites), dont celles de Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont, qui sont associées à la production de vins blancs doux de qualité et qui ont fait la renommée de la région.
Tous les vins Côtes de Bordeaux Cadillac sont rouges, cependant, et sont fabriqués principalement à partir de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, avec un ajout autorisé de Malbec, Petit Verdot et même Carmenère. Le Merlot est le cépage principal, produisant des vins relativement bien structurés, souples, mais accessibles dès le plus jeune âge. La superficie totale des vignobles couverts par l'appellation est d'environ 1000 hectares (2471 acres).
Les vignobles situés sur les pentes descendant vers la Garonne, avec d'anciens dépôts fluviaux de grès et d'argile, conviennent mieux au Merlot. Certains sites sur le haut de la plaine présentent des sols graveleux qui favorisent les cabernets et produisent des vins plus structurés et plus tanniques.
L'appellation Côtes de Bordeaux a été créée en 2009 pour regrouper plusieurs "côtes" de Bordeaux sous une seule bannière - l'idée étant d'améliorer leur commercialisation et de simplifier la structure globale des appellations dans la région de Bordeaux. Individuellement, ces appellations avaient du mal à trouver des ressources marketing suffisantes pour lutter contre la popularité croissante des vins de style bordelais provenant de régions viticoles émergentes, notamment dans le Nouveau Monde.
Près de 40 paroisses peuvent prétendre à ce titre ; sa couverture devait être étendue, en raison de l'absence d'autres appellations de vins rouges dans une région autrement dominée par les vins blancs secs et doux.
Le processus a commencé officiellement en 1985, lorsque les présidents de cinq appellations de côtes ont fondé l'Association des Côtes de Bordeaux. Celle-ci est ensuite devenue "Les Cinq Côtes de Bordeaux", une confusion étant apparue entre le premier nom et celui de l'appellation entièrement distincte Premières Côtes de Bordeaux.
Fin 2003, la décision a été prise de créer l'appellation Côtes de Bordeaux, avec les dénominations géographiques Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Après six autres années de négociations et de démarches administratives, l'appellation a été confirmée et ratifiée.