Cap peninsula
Présentation
Le 2 février 1659, le fondateur de Cape Town, Jan van Riebeeck, produisit le premier vin enregistré en Afrique du Sud. En 1685, le domaine de Constantia est établi dans une vallée face à False Bay par le gouverneur du Cap, Simon van der Stel. Son 'Vin de Constance' acquiert rapidement une bonne réputation. Mais c'est Hendrik Cloete, qui a acheté la propriété en 1778,qui a vraiment rendu le nom de Constantia célèbre, avec un vin non fortifié issu d'un assemblage majoritairement de Muscat de Frontignan (Muscat Blanc à Petits Grains), Pontiac, rouge et Muscadel blanc (probablement des clones de Muscat Blanc à Petits Grains ??) et un peu de Chenin blanc. C'est devenu une boisson préférée des rois et empereurs européens, de Frédéric le Grand à Napoléon. Mais les vignobles ont été décimés par le phylloxéra, la famille Cloete a été mise en faillite et Groot Constantia a été vendue au gouvernement comme station expérimentale. En 1980, Duggie Jooste a acheté Klein Constantia, l'a réaménagé et vend maintenant une nouvelle version de Vin de Constance à base de Muscat Blanc à Petits Grains.La vallée de Franschhoek a été colonisée il y a plus de 300 ans par les Huguenots français. La première route officielle des vins a été ouverte à Stellenbosch en 1971.
Cape Point est une ancienne appellation de vin d'origine en Afrique du Sud. Les vins produits ici relèvent désormais du district viticole de Cape Town WO, qui a été introduit en 2017.
Cape Point se trouve sur une étroite péninsule montagneuse directement au sud de Cape Town, dans la région viticole du Cap occidental en Afrique du Sud. La péninsule, qui est largement considérée comme le point de rencontre des océans Atlantique et Indien, se caractérise par une forte influence maritime. Les longs étés et les brises océaniques signifient que le Sauvignon Blanc produit au Cap est typiquement de climat frais : herbacé et complexe avec une minéralité marquée.
Cape Point fait partie de la côte où le courant froid de Benguela de l'Atlantique rencontre le courant plus chaud des Agulhas de l'océan Indien. Le climat de la région est distinctement maritime, et les brises fraîches de l'Atlantique sont complétées par les brises plus chaudes de False Bay du côté est. Les vignes sont orientées nord-sud pour profiter au maximum du vent, qui apporte une fraîcheur rafraîchissante en été. Le vent aide également à prévenir les maladies fongiques de la vigne en créant un mouvement dans la canopée.
Les brumes marines et la couverture nuageuse causées par les montagnes ont également une influence rafraîchissante sur les raisins et maintiennent la température de Cape Point légèrement inférieure à celle de Constantia voisine. Cela signifie que les raisins cultivés dans cette région sont capables de conserver leur acidité et leur fraîcheur tout en mûrissant doucement.
Le paysage de Cape Point est suffisamment altéré pour que la couche supérieure du sol ait été enlevée, exposant ainsi un sol légèrement coloré de granit décomposé. La faible fertilité des sols et le bon drainage des vignes en pente mettent les vignes en situation de stress. Une vigne stressée travaillera plus pour assurer la pérennité de son espèce, conduisant à des raisins à forte concentration en saveur.
Cape Point fait partie du Cape Floral Kingdom d'Afrique du Sud, l'une des régions les plus riches en biodiversité de la planète. Alors que le Sauvignon Blanc constitue la grande majorité des vins de Cape Point, les vignerons ont également expérimenté le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon.