Chablis Grand Cru
Présentation
Chablis Grand Cru est l'appellation du Chardonnay de la plus haute qualité produit autour de la ville de Chablis, au nord de la Bourgogne. Appellation Grand Cru du vignoble de Chablis, dans l’Yonne. Cette appellation peut être suivie d’un des 7 Climats suivants : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir. Communes de production : Chablis (et les villages de Fyé et Poinchy). qui couvrent seulement 101 hectares (250 acres) immédiatement à l'est de la ville. Ils constituent environ un pour cent de la production de la région.
Les sept climats nommés Chablis Grand Cru s'étendent le long de la rive droite de la rivière Serein, du nord-ouest au sud-est, sur des pentes douces de sols riches en calcaire.
Le vignoble de La Moutonne, réparti entre les climats Preuses (5 %) et Vaudesir (95 %), est un huitième Grand Cru officieux, historiquement ignoré par les lois de l'appellation (c'est un monopole de fait, réalisé par le Domaine Long Depaquit - propriété d'Albert Bichot).
Le secret des Chablis Grand Cru réside dans le terroir très spécifique dont ils sont issus. En fait, la combinaison particulière du climat et du type de sol à Chablis est souvent considérée comme l'archétype de l'influence du terroir sur le vin.
Cet effet atteint son apogée sur les sites du Grand Cru, où les sols kimméridgiens apportent aux vins une minéralité vive et fraîche, complétée par l'équilibre entre l'acidité et les sucres créé par une saison de croissance fraîche et un temps de garde prolongé.
Les sols kimméridgiens sont riches en calcaire formé par des millions de coquillages fossilisés déposés il y a des millénaires, lorsque la topographie de l'Europe était très différente. Ils doivent leur nom à Kimmeridge, un village de la côte sud de l'Angleterre, où ce type de sol a été identifié pour la première fois.
Les régions viticoles de la Champagne et de la Loire bénéficient également de la présence de ce type de sol et produisent des vins dont le style n'est pas différent de celui des vins de Chablis.
Les vins revendiquant l'appellation Chablis Grand Cru sont élaborés selon une réglementation stricte. Le rendement maximal autorisé est plus faible (9,5 tonnes par hectare, ou 3,8 tonnes par acre), et l'alcool potentiel minimal est supérieur d'un degré (11 %) à celui des vins de Chablis standard.
La densité de plantation doit être au minimum de 5500 par hectare (2200 par acre), et le rendement maximum standard est fixé à 5400L par hectare (2200L par acre), bien que cela puisse être étendu à une limite supérieure de 6400L par hectare (2600L par acre).
Ils doivent également être élevés au moins jusqu'au 15 mars de l'année qui suit la récolte, à une température constante inférieure à 77°F/25°C. Aucun vin Chablis Grand Cru ne peut être mis en vente avant le 30 mars de l'année qui suit sa récolte.
Les vins de Chablis Grand Cru sont caractérisés par des arômes délicatement mielleux de citron vert, complétés par des saveurs minérales distinctives - un caractère attribué à la forte teneur en calcaire des sols locaux. Les vins réagissent bien au vieillissement en bouteille pendant 10 à 15 ans, les meilleurs exemples se bonifiant pendant 20 ans ou plus.Des calcaires et marnes à Exogyra virgula, de minuscules huîtres fossiles. Terrains du jurassique supérieur formés il y a 150 millions d’années. L’une des rares AOC françaises à se référer à la géologie (l’étage kimméridgien).
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
99,67 ha
Chablis Grand Cru : 1,90 ha
Blanchot : 12,11 ha
Bougros : 15,09 ha
Les Clos : 26,71 ha
Grenouilles : 8,74 ha
Preuses : 11,13 ha
Valmur : 10,62 ha
Vaudésir : 13,37 ha
*en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018