Chablis Premier Cru
Présentation
Chablis Premier Cru est une classification de l'appellation de vin blanc Chablis en Bourgogne, dans le centre-nord de la France. Les vins élaborés sous ce titre à partir du cépage chardonnay proviennent de vignobles identifiés comme produisant des vins de qualité supérieure à ceux classés simplement comme Chablis, sans toutefois atteindre le niveau des sites de grand cru.
Il y a 40 climats (sites de vignobles) nommés Chablis Premier Cru, la plupart situés sur les pentes de la vallée de la rivière Serein, près de la ville historique de Chablis. Beaucoup d'entre eux comportent un certain nombre de sous-vignobles (appelés lieux-dits en français), ce qui porte le nombre total de vignobles Chablis Premier Cru à environ 80.
Appellation Premier Cru du vignoble de Chablis, dans l’Yonne.
Cette appellation comporte 40 Climats classés en Premier Cru, dont 17 principaux. Communes de production : Beines, Chablis, La ChapelleVaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly, Poinchy. Cette appellation peut être suivie soit de l’expression Premier Cru, soit du nom du Climat d’origine, soit par l’un et l’autre pour les vins provenant des parcelles classées en Premier Cru.
Chablis Premier Cru:
Superficie en production* : 1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées soit 779 ha *en 2017
Alors que les vignobles de grand cru sont un groupe de parcelles contiguës sur un seul versant orienté au sud-ouest et surplombant la ville de Chablis, les sites de premier cru sont plus dispersés dans la topographie complexe des collines et des vallées affluentes de part et d'autre de la rivière Serein. Cependant, leur orientation tendra à être - au moins dans une certaine mesure - orientée vers le sud. Chablis Premier Cru: Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Une particularité concerne les Premiers Crus ; il s’en trouve de la rive droite et de la rive gauche par rapport au cours d’eau : le Serein (qui traverse le vignoble du sud au nord). Les Premiers Crus les plus réputés sont de la rive droite et encadrent les Grands Crus.
Les noms des vignobles spécifiques n'apparaissent pas nécessairement sur les étiquettes des vins. Tout d'abord, les producteurs de Chablis ont la possibilité, peut-être pour des raisons de marketing, d'utiliser uniquement l'expression "Chablis Premier Cru". En outre, si un vin est élaboré à partir des raisins de plus d'un climat, il doit être étiqueté comme Chablis Premier Cru plutôt que de prendre un nom de climat ou de vignoble.
Les vins de Chablis Premier Cru sont élaborés sous des contrôles de qualité qui se situent entre ceux de Chablis et de Chablis Grand Cru. Pour que la production reste axée sur la qualité plutôt que sur la quantité, des limites strictes sont imposées aux rendements maximums. En outre, le degré d'alcool potentiel requis est de 0,5 degré supérieur à celui des vins de Chablis ordinaires, ce qui oblige les producteurs à ne récolter leurs raisins que lorsque le fruit est pleinement mûr.
Contrairement à la plupart des vins blancs bourguignons, le Chablis n'est que rarement élevé en fût. La caractéristique principale de ce style est sa pureté et sa fraîcheur légère et nette. Quelques domaines de Chablis utilisent la maturation en barrique dans leur vinification plutôt que l'acier inoxydable ou les grands fûts, et ceci est généralement limité aux premiers et grands crus ; leur complexité et leur profondeur supplémentaires signifient qu'ils ne sont pas dominés par les arômes de chêne.