Chénas
Présentation
C’est la plus petite appellation du Beaujolais en surface. Son nom est lié aux anciennes plantations de chênes de la commune, défrichées par les gallo-romains puis par les ordres monastiques sur ordonnance de Philippe V le Long. La vigne s’étend sur des coteaux vallonnés. Le gamay laisse ici s’exprimer des notes de petits fruits noirs, de pivoine et d’épices sur des tanins fondus.
Située à cheval sur les communes de Chénas et de La Chapelle-de-Guinchay, cette appellation du Beaujolais ne laisse pas indifférente… Plus de 120 vignerons s’attellent chaque jour à cultiver leurs vignes de gamay pour offrir des vins rares, mais exceptionnels. Vignoble du Beaujolais le moins étendu, Chénas possède pourtant tout d’un grand !
L'appellation s'étend sur environ 250 hectares, pour un altitude de 260 m au dessus de la mer. Les sols sont composés de GRANITES (47%) et de PIÉMONTS (49%)
Il comprend les communes de LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY, CHÉNAS, et les lieux-dits AUX BOIS RETOUR, LES BRUREAUX, EN RÉMONT, LES JOURNETS, LES GANDELINS, EN MELARDIÈRE, LES DAROUX, EN PERELLE, EN NERVAT, AUX BLÉMONTS