Côtes du Rhône Villages
Présentation
Côtes du Rhône Villages est une appellation pour les vins rouges, rosés et blancs de certains villages de la région du Rhône en France. Tous se trouvent dans la moitié sud de la région, à l'est et à l'ouest immédiat de la ville d'Orange.
Les vins produits sous cette appellation doivent répondre à des normes plus strictes que celles de l'appellation générique Côtes de Rhône. Ils proviennent de vignobles situés dans des zones qui présentent un potentiel pour produire des vins distinctifs de bonne qualité.
L'appellation Côtes du Rhône Villages a été introduite en 1966 et s'applique aujourd'hui à 22 villages. Des liens vers les pages régionales de chacun d'entre eux se trouvent à gauche de ce texte.
Chacun de ces villages peut ajouter son nom à la déclaration standard de l'AOC Côtes du Rhône Villages sur les étiquettes de ses vins. Si un vin est élaboré à partir de raisins cultivés dans plus d'un village, les noms doivent être omis sur l'étiquette.
Comme pour toute AOC, la production de ces vins est soumise à des règles strictes. Elles visent à garantir la cohérence du style et de la qualité et sont les mêmes pour tous les villages. Les règles les plus évidentes concernent les cépages autorisés et les quantités de chaque variété autorisées dans un vin donné.
Les vins rouges des Côtes du Rhône Villages doivent, au minimum, contenir du Grenache et l'un des deux autres cépages principaux (Syrah et/ou Mourvèdre). Ces trois cépages sont régulièrement présents dans ces vins et, quelle que soit leur combinaison (même si le Grenache est toujours présent), ces cépages principaux doivent constituer au moins deux tiers (66 %) de tout vin rouge.
La liste des cépages rouges secondaires est longue (les vignobles de vin rouge peuvent même contenir jusqu'à cinq pour cent de cépages blancs), mais elle comprend entre autres le Carignan (Carinena), le Cinsaut, la Counoise, le Muscardin et le Terret Noir.
Les vins rouges de l'appellation sont modérément riches en style, avec des saveurs de fruits noirs et l'épice de la Syrah toujours présente. Ils sont généralement légèrement tanniques, mais cela varie selon le millésime et selon le terroir particulier du village en question.
Les plantations de rosé peuvent comprendre jusqu'à 20 % de raisins blancs, à condition qu'il s'agisse de variétés autorisées pour les vins blancs des Côtes du Rhône Villages.
Les vins blancs des Côtes du Rhône Villages sont généralement élaborés dans un style frais et sec et présentent un profil acidulé et floral. Ils sont majoritairement issus de Grenache Blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et/ou Viognier (les principaux cépages blancs).
Les règles de production des vins blancs sont moins strictes que celles des vins rouges, le règlement de l'appellation stipulant que les principaux cépages blancs doivent constituer la majorité du vin.
Un autre indicateur clé de la qualité est le rendement des vignobles. Un rendement plus faible implique une meilleure qualité, car les vignes ont théoriquement pu consacrer une plus grande partie de leur énergie à l'élevage d'un petit nombre de raisins plus sains.
Le rendement des vins Côtes du Rhône Villages se situe entre 41 et 44 hectolitres par hectare (4 100 et 4 400 litres par hectare de raisins récoltés) - le premier pour les Côtes du Rhône Villages génériques, le second pour les Côtes du Rhône Villages portant un nom de village spécifique (par exemple Séguret). Les vins Côtes du Rhône standard, non Villages, ont un rendement de 60 hectolitres par hectare (6 000 litres par hectare).
Les vins des Côtes du Rhône Villages sont largement reconnus comme offrant un bon équilibre entre valeur et qualité. Bien qu'ils n'aient pas le prestige associé à des noms tels que Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, les prix sont plus modestes.