Emilie Romagne
Présentation
Ignorant tout à fait son origine, les gens ont consommé des aliments produits dans la région du nord de l'Italie, l'Émilie-Romagne. Qui n'a pas connu l'Aceto Balsamico, ce vinaigre noble produit à partir de 12 ans de vin stocké à Modène ?
Qui n'a pas râpé du Parmigiano Reggiano sur des pâtes, peut-être sans se rendre compte que ce merveilleux fromage est non seulement affiné pendant 2 ans, mais aussi qu'il peut être produit sous contrôle strict, dans une zone restreinte de la région ? Qui n'a pas mangé avec grand plaisir le Prosciutto de Parme ou goûté le vin mousseux rouge Lambrusco ?
Ce ne sont là que quelques exemples de l'importance de la région Émilie-Romagne en matière d'alimentation et de gastronomie de haut niveau. Visitez Bologne et goûtez…
En ce qui concerne le vin, la région a une taille inhabituelle et notamment par le nom, on peut sentir les différences. Chaque habitant se considérerait comme émilien ou romagnol. Jamais les deux.
La même chose que vous voyez avec le vin, qui ne ressemble à aucun des voisins, pas même les uns aux autres dans la région. Le faire de cette façon est presque une vertu.
L'histoire du vin de la région remonte à 2500 ans. Plus tard, les Romains nommèrent les deux côtés de la région Romagne en raison de la longue domination sur cette région, Emilia en raison de la route commerciale vitale entre Rimini et Plaisance, qui portait le nom de Via Emilia. La route s'est avérée particulièrement utile, car elle reliait des régions soumises à d'innombrables conflits politiques.
L'évolution des vins dans cette région est assez floue (chacun ayant sa propre voie) tout comme le moment où la production de vin proprement dite a commencé en Émilie-Romagne. Nous savons cependant que les Ligures, les premiers habitants des zones forestières entre la vallée du Pô et les Apennins, étaient connus pour cultiver du vin à l'ouest, et que les Ombriens étaient également des viticulteurs. Enfin, nous savons également que les Étrusques ont compris l'art de la culture systématique du raisin sauvage qui aurait culminé avec le vin rouge et mousseux Lambrusco.