Entre-Deux-Mers
Présentation
La route des bastides : l’Entre-deux-Mers
Rendez-vous dans la plus grande région viticole du Bordelais : l’Entre-deux-Mers. Si vous hésitez entre rouge, blanc, clairet, liquoreux, si l’ambiance historique de petits villages typiques vous séduit, si Montaigne et Mauriac vous inspirent, si la somptueuse abbaye de la Sauve Majeure vous attire… Succombez à cette terre truffée de belles surprises viticoles.
Les vins produits ici sont généralement de meilleure qualité, mais n'égalent pas ceux de régions comme Pomerol ou le Haut-Médoc. En revanche, le paysage est souvent plus agréable à l'œil.
L'appellation proprement dite ne concerne que les vins blancs, élaborés à partir de Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle et Ugni Blanc. Il est important de faire la distinction entre la zone géographique appelée "Entre-deux-Mers" (qui est en fait le territoire situé entre la Garonne et la Dordogne) et l'appellation viticole.
La superficie déclarée du vignoble AOP couvrant lesdits cépages blancs est de 1441 hectares (Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux). Les vins blancs ont fait un retour en force ces dernières années, grâce à la modernisation de la vinification et à la demande de vins blancs secs et croquants.
Cependant, la majorité des vins produits dans les limites de l'AOC Entre-Deux-Mers sont rouges. De nombreux viticulteurs de la région ont déraciné leurs cépages blancs au milieu du 20e siècle pour les remplacer par des cépages rouges plus populaires (et commercialement viables), principalement le merlot et le cabernet sauvignon. Ces vins rouges ne peuvent être étiquetés que comme des Bordeaux génériques ou des Bordeaux supérieurs.
Appellations dans la région de l'Entre-deux-Mers
La zone de l'AOP Entre-deux-Mers couvre une grande partie de la région du même nom. Cependant, une section, à l'extrémité ouest de l'Entre-deux-Mers, est couverte par le titre de vin blanc doux des Premières Côtes de Bordeaux et son équivalent en vin rouge : Cadillac Côtes de Bordeaux. Cette zone abrite également les vins blancs doux botrytisés de Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont.
Tout au sud de la région de Cadillac Côtes de Bordeaux se trouve l'appellation Côtes de Bordeaux-Saint-Macquaire pour les vins blancs secs et doux. Sur le côté nord de l'appellation Entre-deux-Mers, le plus petit titre Graves de Vayres forme une enclave sur la rive sud de la Dordogne, juste à l'ouest de Liborne, autour de la ville de Vayres.
Juste au-delà de l'Entre-deux-Mers, à l'est, à environ 60 km de la ville de Bordeaux, se trouve l'appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. Celle-ci est délimitée par Bergerac au nord et à l'est, et par les Côtes de Duras au sud.
Si l'Entre-deux-Mers géographique abrite diverses appellations, peu d'entre elles se superposent à la zone d'appellation des vins blancs de l'Entre-deux-Mers. Celle-ci est donc relativement épurée, ne comportant qu'un seul sous-titre officiel : Haut-Benauge. Ce dernier se situe dans le quadrant sud-ouest du titre, voisin des appellations Premières Côtes et Saint-Macquaire et ne couvre que neuf communes.
En incluant la zone du Haut-Benauge, l'appellation Entre-deux-Mers s'étend sur 132 communes, depuis Ambarès-et-Lagrave à l'extrême nord-ouest (presque au confluent des deux rivières) jusqu'à Lamothe-Landerron au sud-est, à la limite du département du Lot-et-Garonne, soit une distance de 70 km.
Conditions de culture
Le paysage est principalement fertile et vert, et ondule doucement entre 33 et 330 pieds (10-100m) au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les vignobles ont remplacé une partie du paysage vert, avec de grandes parcelles de terre qui ont été rapidement converties à la viticulture. Les sols ici sont principalement de type alluvial (sable et argile en proportions variables) provenant des deux rivières.