Fronton
Présentation
Fronton est une appellation du sud-ouest de la France pour les vins rouges rustiques (environ 85 % de la production) et le rosé. Le vignoble se situe autour de la ville du même nom, juste au nord de Toulouse.
Au moins 50 % du vignoble de Fronton doit être planté avec le cépage local, la négrette. Ce cépage est presque exclusivement présent dans cette partie de la France et on dit qu'il a été apporté ici par les Templiers revenant des croisades. Le cépage doit représenter au moins 40 % de l'assemblage de tout vin.
Les vignes de la Negrette préfèrent les conditions de croissance chaudes et sèches, de sorte que le cépage s'épanouit dans le climat sec et semi-continental de cette région. Il est également particulièrement adapté au type de sol acide et argilo-sableux du boulbène que l'on trouve ici à Fronton (et juste à l'est, à Gaillac).
Le paysage est marqué par des collines et des vallées, s'élevant de 100 à 200 mètres (300-600ft) au-dessus du niveau de la mer. Cette altitude est suffisante pour augmenter l'ensoleillement déjà élevé des vignobles de la région.
Le long du Tarn, qui traverse la partie orientale de l'appellation, les sols sont particulièrement pauvres et graveleux. Les vignes cultivées sur ces sites sont obligées de creuser plus profondément pour trouver des nutriments, et d'établir un système racinaire plus fort. Cette lutte renforce finalement la plante et (théoriquement) améliore les vins.
La négrette donne un caractère parfumé aux vins, qui sont parfois décrits comme ayant des senteurs légèrement "foxy" ou animales. Heureusement, ce caractère est complété par des notes florales plus légères et violettes.
Une poignée d'autres cépages peuvent être utilisés dans les vins de Fronton. Les plus significatifs de ces cépages accessoires sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, la Syrah et le Fer Servadou. Le Malbec (ou Côt comme on l'appelle ici), le Gamay, le Cinsaut et le Mérille sont aussi parfois présents en petites quantités. Les vins de Fronton, qu'ils soient rouges ou rosés, sont généralement à boire dans les quelques années qui suivent le millésime.
Il s'agit de l'une des plus anciennes zones de production de vin du pays ; les premiers vignobles ont été plantés ici par les Romains. Ce n'est toutefois qu'au XVIIIe siècle que les vins locaux ont acquis une reconnaissance significative. Au cours des siècles précédents, le vin de Fronton (et de nombreuses autres régions du sud-ouest de la France) était lourdement taxé lorsqu'il transitait par le port de Bordeaux en direction des marchés étrangers. Cela entraînait une hausse des prix, réduisant naturellement le marché potentiel d'exportation du vin.
Entre 1975 (date de sa création) et 2005, l'appellation a été baptisée Côtes du Frontonnais. Aujourd'hui, la zone viticole officielle du Frontonnais s'étend sur 20 paroisses, réparties à peu près également entre deux départements administratifs. Il s'agit de l'extrémité nord de la Haute-Garonne et d'une partie sud du Tarn-et-Garonne.