Juliénas
Présentation
Située sur 4 communes, principalement dans le Rhône et pour une petite partie en Saône-et-Loire, elle bénéficie d’un excellent ensoleillement. L’altitude moyenne des vignes varie entre 230 et 430 mètres, à l’extrémité nord-ouest du vignoble. Elle bénéficie sans doute de l’une des diversités de sols les plus importantes du Beaujolais : schistes, diorites, grès mais aussi argile.
Les vins de Juliénas s’étendent sur la façade sud et sud-ouest du Mont de Bessay, riche en terroirs ! En effet, ce versant se partage entre sols granitiques, terrains sédimentaires et « roches pourries », ce qui permet à ces crus du Beaujolais de se conserver plusieurs années sans perdre en qualité. Offrant des vins discrètement épicés, cette appellation fait honneur à son nom qu’elle doit à un certain empereur…
L'appellation comprends uniquement la commune de Juliénas et les lieux-dits : LES CAPITANS, LES FOUILLOUSES, LES MOUILLES, LA BOTTIÈRE, VAYOLLETTE, BESSAY, EN RIZIÈRE, BEAUVERNAY, BOIS DE LA SALLE, COTOYON, soit une surface d'environ 570 hectares.
Les sols sont caractérisés par : PIERRES BLEUES (42%), GRANITES (3%), PIÉMONTS (29%), SCHISTES (14%)