Langhe
Présentation
Langhe est la sous-région vallonnée à l'est de la rivière Tanaro et au sud d'Alba, dans la province de Cuneo du Piémont (Piemonte). Le nom "Langhe" est la forme plurielle de langa, un mot local désignant une longue colline basse. Les Langhe sont une région historique du Piémont, désormais à cheval sur les provinces de Coni et Asti et frontalières avec la Ligurie. Depuis le 22 juin 2014, certains vignobles des Langhe sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre d'une d'appellation unique visant aussi le Roero et les Montferrat : « paysage viticole du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato
Un vin Langhe DOC peut être rosso, bianco ou rosato (rouge, blanc ou rosé), un assemblage ou un cépage avec le nom du cépage sur l'étiquette. Il peut être tranquille, frizzante (semi-pétillant), novello (un style jeune et précoce pour les rouges) ou passito (fait à partir de raisins secs).
Feuda Langarum est une étendue de pays qui comprend les collines du commencement de l'Apennin. Cette contrée renfermait 58 fiefs qui relevaient du Saint-Empire et qui furent accordés par l'empereur Charles VI au duc de Savoie de l'époque, Charles-Emmanuel III, dans le traité de paix conclu en 1735 mettant fin à la guerre de Succession de Pologne.Les fiefs sont situés entre Ceva et Alba.
La région des Langhe a une longue histoire de viticulture et de nombreux vins élaborés ici utilisent des cépages traditionnels bien établis tels que l'Arneis et le Favorita (Vermentino) pour les blancs, et le Nebbiolo, le Dolcetto et le Freisa pour les rouges. Le DOC couvre une zone beaucoup plus large que la plupart des autres; dans ses limites se trouvent certains des vins DOCG les plus célèbres d'Italie, y compris les grands centres Nebbiolo de Barolo et Barbaresco, ainsi que Asti et Dogliani.
Mais pour les vins qui ne respectent pas les critères de production (zone de production, cépages ou techniques de vinification) associés à ces appellations prestigieuses, il y a la DOC Langhe qui a des restrictions de production plus souples, permettant aux vignerons d'expérimenter des variétés et des techniques non sanctionnées par autres DOC. L'effet le plus évident de cet avantage jusqu'à présent est une augmentation de la production de vins Langhe Chardonnay.
Depuis son introduction en novembre 1994, le Langhe DOC a acquis une réputation considérable pour sa viticulture innovante et l'utilisation de variétés internationales (le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc en sont de parfaits exemples). La créativité que cela offre aux vignerons locaux a conduit à une nouvelle génération de vins de haute qualité, dont beaucoup sont comparables aux prestigieux "Super Toscans" de Toscane. Les lois Langhe DOC incluent le titre plus spécifique "Langhe Nascetta del Comune di Novello", exclusivement pour les vins blancs Nascetta de Novello, un village situé à l'extrême sud-ouest de la zone viticole de Barolo. Les vignobles du village sont situés à une altitude d'un peu moins de 460 mètres (1500 pieds) et bénéficient des mêmes sols argilo-marneux et du même aspect méridional que Barolo. En 2011, le nouveau DOCG Alta Langa Metodo Classico a été forgé dans les incendies de la bureaucratie italienne du vin, et à cette époque l'ancien Dolcetto delle Langhe Monregalesi DOC a été dissous et sa zone viticole transférée sous la bannière désormais plus large Dogliani DOCG.