IGP ou VDP Côtes du Tarn
Présentation
Côtes du Tarn est un titre IGP couvrant les vins qui proviennent du nord-ouest du département administratif du Tarn dans le sud-ouest de la France. L'IGP existe pour couvrir les vins qui ne font pas partie de l'appellation Gaillac AOC de la région, que ce soit d'un point de vue stylistique ou géographique, et relève de l'IGP plus large du Comté Tolosan.
Les vignobles de la région, qui s'étendent sur 2460 ha au nord-est de Toulouse, couvrent les coteaux caillouteux et graveleux de Cabanes, Lavaur et Graulhet au sud, jusqu'aux collines calcaires et argileuses de Campagnac, et le plateau de Cordais (à prédominance calcaire) au nord.
Le climat de la région est généralement considéré comme méditerranéen, surtout en été et en automne, lorsque le temps chaud et ensoleillé favorise la maturation du raisin. Cependant, l'influence des océans (Atlantique à l'ouest et Méditerranée au sud-est) se fait davantage sentir pendant les mois d'hiver et de printemps, avec des températures plus douces et des précipitations plus importantes qui apportent hydratation et croissance, ainsi qu'une protection contre le gel.
Les vents d'ouest de l'Atlantique dominent, mais les vents chauds et secs de la Méditerranée sont également souvent ressentis. Ces vents, en plus de rafraîchir les vignobles, aident à réduire la pression des maladies telles que le mildiou en maintenant les voûtes en mouvement.
Les vins rouges constituent la majorité de la production de la région, avec 58 % de la production totale. Le Gamay est le cépage phare de la région, bien que les vins rouges puissent être produits à partir d'un grand nombre de cépages, dont l'Alicante Bouschet, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Cinsault, le Malbec, le Merlot, la Syrah et le Tannat, connus dans le monde entier.
D'autres variétés rouges, plus spécifiques à une région et moins connues, comprennent : Duras, Egiodola, Fer Servadou, Gamaret, Gamay de Bouze, Gamay de Chaudenay (une mutation du Gamay de Bouze), Jurançon, Marselan, Merille, Négrette, Portugais Bleu et Prunelard.
Les vins blancs portant l'IGP (qui représentent un peu plus d'un quart des vins de la région) peuvent être élaborés à partir de Chardonnay, Chasan, Colombard, Gros Manseng, Len de l'El, Listan Blanc (Palomino Fino), Mauzac Blanc, Mauzac Rose (une mutation de couleur du Mauzac Blanc), Muscadelle, Ondenc, Petit Manseng, Sauvignon Blanc, Sémillon et Ugni Blanc (Trebbiano). Les vins rosés représentent 15 % de la production totale.
L'IGP possède deux autres indicateurs géographiques qui peuvent figurer sur la bouteille si le vin a été élaboré selon certaines spécifications : Cunac et Cabanes. IGP Côtes du Tarn Cunac provient de la partie très orientale de l'IGP, sur la rivière Tarn, autour de la ville d'Albi. L'IGP Côtes du Tarn Cabanes est situé sur la rivière Dadou, à environ 20 km plus au sud, dans la partie sud de la région.
La région a une longue histoire de viticulture, comme en témoigne la présence de Vitis vinifera ssp. sylvestris (le précurseur des variétés modernes et cultivées de vinifera) dans la forêt régionale de la Grésigne. La production de vin remonterait à environ 2000 ans dans la région, des parties d'amphores provenant de Montans, près de Gaillac, ayant été retrouvées jusqu'en Écosse et dans le sud de l'Espagne.
La zone associée à l'IGP Côtes du Tarn était auparavant connue sous le nom de Vin de Pays des Côtes du Tarn. Elle a obtenu le statut d'IGP en 2011, après que les démarches visant à renommer la catégorie Vin de Pays en Indication Géographique Protégée (IGP) aient commencé en 2009, alignant les normes d'étiquetage de la France sur celles de l'Union européenne.
Côtes du Tarn, Vin de Pays (sud-ouest), vins rouges, blancs : ce vignoble de 2 500 ha de vins de pays couvre la région de Gaillac et d’Albi jusqu’à Cordes-sur-ciel. Ce sont en général des vins d’une belle prestance à partir des cépages gamay, duras, braucol pour les rouges et de muscadelle, mauzac, sauvignon, et loin de l’œil pour les blancs. À noter que les vins de pays du Tarn sont vendus en primeurs dès le 15 octobre.
Soumis à des hivers rudes et des étés torrides, ces vignobles produisent des vins rugueux, en accord avec la gastronomie locale.