Pézenas
Présentation
Pézenas est une sous-appellation de l'appellation Languedoc dans le sud de la France. C'est l'une des nombreuses sous-appellations du Languedoc, toutes situées sur les plaines côtières entre Narbonne à l'ouest, Montpellier au centre et Nîmes à l'est.
La zone couverte par le titre est délimitée par le fleuve Hérault à l'est, les collines de la Montagne Noire au nord et la zone viticole des Faugères à l'ouest. La commune de Pézenas, qui donne son nom au titre, est située à l'extrémité sud du bassin versant, et marque également la limite nord de la sous-appellation Picpoul de Pinet voisine.
Le climat ici est typiquement méditerranéen, avec des étés longs et chauds et des hivers relativement doux aidant à amener les raisins à pleine maturité phénolique.
L'appellation Pézenas est réservée exclusivement aux vins rouges issus de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les cépages locaux, mais moins respectés, Carignan et Cinsaut étaient autrefois largement utilisés ici, mais sont maintenant limités à un maximum de 30 pour cent dans tout vin Languedoc-Pézenas.
Les altitudes des terres viticoles de Pézenas varient du niveau de la mer (sur les plaines côtières plates au sud) à 300 mètres (1 000 pieds) dans les zones les plus élevées au nord-ouest. À cet endroit, la rivière Peyne est barrée par un réservoir artificiel, qui fournit une source d'eau vitale pour la région autrement très sèche.
Malgré la taille relativement réduite de la zone, le terroir de Pézenas est sensiblement varié du nord au sud. Au nord, le relief alterne entre cultures déchiquetées de roquette séculaire et garrigue (garrigue herbacée sur sols calcaires). La topographie locale précise et la présence de l'étang du Bassin de Thau font que les influences maritimes y sont beaucoup moins marquées que dans les vignobles un peu plus proches de la côte.
A l'extrémité nord de la zone de Pézanas se trouve le village de Cabrières, lui-même une source reconnue de vins de haute qualité et un terroir nommé de l'appellation Languedoc.