Rivesaltes
Présentation
Rivesaltes est une appellation pour les vins doux historiques de l'est du Roussillon, dans le sud profond de la France. Les vins doux naturels produits dans cette région sont vénérés depuis au moins le XIVe siècle. La technique utilisée pour les élaborer est l'une des nombreuses techniques employées pour les vins doux. Contrairement aux vins botrytisés ou aux vins de glace, les vins doux naturels sont élaborés par mutage, un procédé qui consiste à arrêter la fermentation du moût alors qu'il présente encore un niveau élevé de sucrosité naturelle. Avec leurs niveaux élevés de sucre résiduel (un minimum de 100 g/l) et d'alcool (entre 15 et 17% ABV), ces vins sont doux et relativement visqueux.
Il est compréhensible que les vins de Rivesaltes soient souvent confondus avec les vins de Muscat de Rivesaltes, dont le style est similaire et qui proviennent de la même région. La différence essentielle est que le Muscat de Rivesaltes est produit à partir de raisins Muscat, tandis que le Rivesaltes est produit à partir de Grenache sous ses trois formes (Noir, Blanc et Gris).
Les vins de Rivesaltes sont produits sous plusieurs formes, qui se distinguent par leurs couleurs (résultat des cépages et des processus de vieillissement utilisés pour les élaborer). Il s'agit du Rosé, du Grenat, de l'Ambré et du Tuilé. Il existe une cinquième catégorie, le Hors d'Age, qui ne peut être revendiquée que par les vins d'Ambre et de Tuile vieillis pendant au moins cinq ans avant leur mise sur le marché.
Les vins rosés de Rivesaltes sont beaucoup plus frais et fruités que leurs homologues plus âgés. Après seulement trois mois de vieillissement dans des récipients en verre, ils sont souvent sur le marché à temps pour le Noël suivant la récolte. Ils sont élaborés avec une forte proportion de Grenache Noir, et sont les seuls vins de Rivesaltes à présenter un haut niveau de caractère variétal.
Les vins Rivesaltes Ambre sont élaborés principalement à partir de Grenache Blanc, Grenache Gris, Maccabeu et Tourbat, avec une plus petite quantité (20%) de Muscat Blanc ou Muscat d'Alexandrie également autorisée. Soumis à un vieillissement oxydatif d'au moins deux ans, ils sont d'un jaune doré profond dans leur jeunesse, avec des arômes de noix sucrées et d'agrumes caramélisés. En vieillissant, la couleur dorée s'approfondit et évolue vers l'orange, l'ambre et finalement le brun rougeâtre.
Les vins de Rivesaltes Grenat sont mis en bouteille beaucoup plus tôt que leurs homologues, mais sont tout de même élevés pendant un minimum de neuf mois. D'un rouge rubis profond, ils sont composés d'au moins 75 % de grenache noir (tout comme leurs homologues du Banyuls Grand Cru produits près de la frontière espagnole). Moins oxydés, ils conservent leurs arômes intenses et sucrés de fruits rouges.
Les vins de la Tuile de Rivesaltes sont élaborés à partir de 50% de Grenache Noir. Ils sont vieillis pendant deux ans, au cours desquels leur couleur rubis profond d'origine prend des éléments d'or et de fauve et leurs arômes de fruits rouges évoluent vers ceux du café, du chocolat et des fruits confits. Leur style est similaire à celui du Banyuls Rouge.
La zone viticole officielle de Rivesaltes couvre 85 paroisses (soit le tiers oriental) du département des Pyrénées-Orientales. Elle comprend également neuf autres communes du département voisin de l'Aude, chevauchant ainsi la limite sud des zones viticoles du Fitou et du Minervois. C'est la plus grande zone de production de vins doux de France. La seule différence entre les zones de production du Muscat de Rivesaltes et de Rivesaltes est que cette dernière ne couvre pas les villages de Cerbere, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, sur la côte, juste à côté de la frontière espagnole. La raison en est simple : ces villages ont déjà leur propre vin doux à base de grenache, le Banyuls, qui est très caractéristique.