Savoie
Présentation
L’aire d’appellation « Vins de Savoie » concerne le territoire de 56 communes situées dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain, et de l’Isère.
Elle s’étend sur les contreforts du massif des Alpes, du lac Léman au nord à la vallée de l’Isère au sud, le long d’une ligne en forme d’un arc de cercle qui part de Thonon-les-Bains, suit la rive sud du Lac Léman, la rive gauche du Rhône, les rives du Lac du Bourget, passe par la Cluse de Chambéry et se termine dans la remontée de la Combe de Savoie vers Alberville.
Excentrée, la Côte d’Arve, sur la rive droite de l'Arve entre la ville de Bonneville et celle de Marignier fait également partie de la zone géographique.
Dans un paysage de montagnes, les vignobles occupent sous forme d’îlots plus ou moins importants et dispersés : les versants les mieux exposés des collines molassiques, les pentes des chaînons jurassiques, les terrasses alluviales, et le bas des versants pentus des massifs subalpins : Bauges et Chartreuse.
Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre de 250 mètres à 500 mètres.
Climat continental à influences méridionales et océaniques. Les précipitations sont soumises aux vents d'ouest et de sud-ouest.
Le vignoble, implanté sur la face ouest du massif alpin, est soumis à des précipitations fortes supérieures à 1000 millimètres par an.
Le relief, l' altitude et l'exposition au soleil déterminent de nombreuses variantes climatiques
Géologiquement les vignobles de Savoie reposent selon leur situation soit sur les formations géologiques de l’avant-pays savoyard, soit sur celles des Préalpes du Chablais, soit celles des chaînes subalpines (Chartreuse et Bauges) ou celles du sillon subalpin au niveau de la combe de Savoie. (source : http://www.vinsvignesvignerons.com/Regions/Savoie-Bugey/Le-vignoble-de-Savoie/Le-vignoble-de-Savoie)