Trebbiano d'Arbuzzo
Présentation
Trebbiano d'Abruzzo est la région des Abruzzes de l'appellation de vins blancs secs du centre de l'Italie, partenaire de son rouge emblématique, Montepulciano d'Abruzzo. C'est la seule DOC des Abruzzes spécialisée exclusivement dans le vin blanc. En 2012, un trebbiano de Valentini 2007 remporte la récompense du meilleur vin italien (Best Italian Wine Awards)
Selon les lois officielles du DOC, un vin Trebbiano d'Abruzzo doit être composé d'au moins 85 à 100 % de Trebbiano Toscano ou Trebbiano Abruzzese ou d'une combinaison des deux cépages. Cette dernière est une variété distincte de la première et, comme son nom l'indique, l'option locale la plus traditionnelle. Il est souvent désigné par le nom de l'appellation. En alternance, jusqu'à 85 % de Bombino Bianco peuvent être utilisés ; ce cépage et le cépage Trebbiano Abruzzese sont considérés par certains comme identiques, mais le profilage ADN n'a pas encore réussi à le confirmer. La mesure dans laquelle les établissements vinicoles de la région des Abruzzes ont correctement identifié leurs vignes est sans surprise sujette à caution. En plus des Trebbianos (et Bombino Bianco) qui constituent le pilier des vins Trebbiano d'Abruzzo, Cococciola, Passerina et Malvasia blanc peuvent également être utilisés.
Environ 14 millions de litres (3,75 millions de gallons américains) de Trebbiano d'Abruzzo sont produits chaque année. Les vins sont de couleur dorée, généralement secs mais fruités, avec un bouquet délicat et une acidité rafraîchissante et vive. Quelques producteurs sélectionnés utilisent la fermentation en barrique et/ou la maturation en barrique pour créer des exemples avec plus de complexité, de profondeur et de corps.
La zone de production officielle de Trebbiano d'Abruzzo couvre exactement la même superficie que celle de Montepulciano d'Abruzzo, c'est-à-dire toutes les parties de la région des Abruzzes qui ne sont pas dominées par les montagnes. Cela exclut effectivement le tiers ouest (intérieur) de la région, qui abrite les plus hauts sommets de la chaîne de montagnes des Apennins. En termes généraux, la zone couvre la moitié côtière des Abruzzes, renflée vers l'intérieur au milieu pour inclure le plateau de l'Alto Tirino, la vallée de Subequana et la vallée de Peligna. Plus de 150 paroisses sont couvertes, réparties à peu près également entre les quatre provinces des Abruzzes : Chieti, Acquila, Pescara et Teramo.
La présence du "Trebbiano d'Abruzzo" a été documentée en 1856 par Raffaele Sersante, qui a observé à quel point le cépage (probablement le Trebbiano Abruzzese actuel) était devenu répandu et populaire dans les vignobles de la région.