Vallée de l'Oronte
Présentation
Les villes y sont fortement industrialisées, les villages vivants. La vallée de l’Oronte est un havre de fertilité entre les montagnes et le désert. L’Oronte traverse deux grandes villes, Homs et Hama, avant de finir son cours en Méditerranée. La région concentre une grande partie de la population rurale.
Le vin de Bargylus est un authentique miracle. Ce domaine viticole délivre un nectar minéral et ensoleillé dans une Syrie suppliciée. Sur les rives de l’Oronte, fleuve paisible qui va se jeter dans la Méditerranée, les vignes s’étendent sur 12 hectares, accrochées aux flancs calcaires d’un mont du nord-ouest du pays, dans un paysage quasi biblique. Il y a quelques années, leurs pieds ont tremblé lorsque des bombes sont tombées à 1 kilomètre du domaine. Déjà célébré par le géographe grec Strabo, en l’an quarante avant Jésus-Christ, le vin de Syrie a disparu pendant près de treize siècles de la carte du goût, au point que les Syriens ont fini par lui préférer un breuvage anisé, appelé arak.
Ce sont les frères Saadé, originaires de Syrie, baptisés grecs orthodoxes, mais installés à Beyrouth (Liban), qui ont choisi de ressusciter les racines viticoles du pays. En 2003, les deux frères trentenaires ont planté leur vigne dans cette terre fertile au climat tempéré par la proximité de la mer. Dès 2006, le millésime s’est avéré prometteur. Aujourd’hui, 45 000 bouteilles sortent chaque année des fûts de Bargylus et sont aussitôt acheminées par voie maritime vers 24 pays consommateurs, en Europe et en Asie. Comme à l’époque des Anciens où les outres de vin quittaient le port d’Ougarit pour rejoindre l’Égypte des pharaons.
La tradition du vin retrouvée se perpétue malgré le fait que, depuis des années, Karim et Sandro Saadé n’ont pas mis les pieds en Syrie. La guerre les en a dissuadés. Pour faire leur vin et l’améliorer, ils s’appuient sur des hommes de confiance locaux, qui acheminent au fil de l’année les grappes de raisins vers Beyrouth en taxi. C’est donc à 350 kilomètres du vignoble que sont décidées les dates des vendanges et les étapes cruciales du processus de vinification. La saga familiale des Saadé a commencé dans la ville syrienne de Lattaquié, il y a deux siècles.