Valpolicella Ripasso
Présentation
Valpolicella Ripasso est un vin rouge fruité et complexe de la zone viticole de Valpolicella en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. Établie en tant que DOC en 2010, la méthode ripasso est utilisée pour la production de Valpolicella Ripasso en combinant les restes de lies avec du vin standard de Valpolicella pour une seconde fermentation afin de créer un vin plus profond et plus chargé de caractère.
Le vin de Valpolicella penche généralement vers l'extrémité la plus légère de l'échelle, donc pendant des siècles, les vignerons locaux ont utilisé diverses techniques pour améliorer la profondeur et la complexité de leurs cuvées, les méthodes passito et ripasso sont toutes deux populaires dans tout Valpolicella. Pour le passito, les raisins sont séchés pendant des semaines voire des mois avant la fermentation, période pendant laquelle leurs sucres et arômes naturels deviennent suffisamment concentrés pour produire un vin plus profond et plus alcoolisé. Recioto della Valpolicella et Amarone della Valpolicella utilisent tous deux cette méthode et ont été établis en tant que DOCG de Valpolicella en 2010. Ils sont tous deux généralement utilisés dans la production de Valpolicella Ripasso.
La production de vin dans l'ensemble de la région de Valpolicella a explosé à la fin des années 1960 lorsqu'elle a obtenu le statut DOC, ce qui a entraîné une bascule spectaculaire de la qualité et de la quantité qui a duré environ 40 ans. Les prix atteints par les vins de Valpolicella ont atteint leur plus bas dans les années 1970 et 1980, lorsque le faible prix payé par kilo de raisins a conduit les producteurs plus axés sur la qualité, en particulier dans les zones plus fines de Valpolicella Classico et Valpantena, à abandonner complètement leurs vignes. Cela a augmenté le pourcentage de Valpolicella provenant des sites les plus pauvres, et la spirale descendante s'est poursuivie, pour être stoppée par un soudain pic d'intérêt pour Amarone della Valpolicella au cours des années 1990.
Les raisins utilisés pour faire Valpolicella Ripasso sont Corvinone, Corvina et Rondinell. La corvina est généralement considérée comme la plus belle des trois et est certainement la plus traditionnelle. Le DOC nécessite entre 45 et 95 % de Corvina et 5 à 30 % de Corvinone.
L'appellation Ripasso (littéralement "repasse"), originellement associée au vin Valpolicella, désigne une refermentation du vin sur des lies d'Amarone et/ou du raisin passerillé. Ce processus donne plus de caractère et de corps au vin et élève son degré alcoolique.Cette technique a été délivrée par le producteur Masi [archive]. Après une longue querelle sur le copyright de cette appellation, un accord en 2006 a été trouvé entre le producteur et le Consortium pour la Tutelle des Vins Valpolicella. La propriété est dégradée à la chambre de commerce de Vérone. Ce procédé est maintenant utilisé pour d'autres vins et dans d'autres régions d'Italie.
La sélection d'Odyswines
Marchesa Mariabella 2018 - MASSIMAGO - Ripasso Superiore della Valpolicella DOC
21,00 € | En savoir plus