Viticulture en Beaujolais
Présentation
Le Beaujolais est réputé pour son Beaujolais Nouveau, prévu le 3 ème vendredi du mois de Novembre de chaque année.
L'appellation est hierarchisée, à sa base on retrouve l'appellation régionale Beaujolais, puis le Beaujolais Villages et à son sommet les appellations individuelles des crus du Beaujolais.
- L'appellation régionale du Beaujolais : se trouve sur la plaine alluviale de la Saône, dans l'est et le sud de la région. Elle produit des vins essentiellement par macération carbonique et semi-carbonique, ainsi que pour la pluspart des Beaujolais Nouveau, spécialement élaboré pour être bu jeune (il ne peut être vendu qu'à partir du 3ème vendredi de novembre jusqu'au 31 août suivant). Les Beaujolais et Beaujolais Nouveau sont des vins légers et peu tanniquesavec des notes de fruits rouges, et souvent du fait de a macération carbonique de kirsch, de banane et épices telle que la cannelle.
- Beaujolais Villages : Les vignobles du nord et d'ouest sont plantés sur des collines vallonnées, sur des sols de granit. 38 villages situés dans cette zone sont autorisés à utiliser l'appellation Beaujolais Villages. Le nom précis du village figure rarement sur les étiquettes. Ils sont généralement des assemblages de vins issus de plusieurs villages : Rhône : Les Ardillats, Beaujeu, Blacé, Cercié, Charentay, Chénas, Chiroubles, Denicé, Émeringes, Fleurie, Juliénas, Jullié, Lancié, Lantignié, Marchampt, Montmelas-Saint-Sorlin, Odenas, Le Perréon, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Rivolet, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Étienne-la-Varenne, Saint-Julien, Saint-Lager, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais, Vauxrenard, Villié-Morgon.Dans le département de Saône-et-Loire : Chânes, La Chapelle-de-Guinchay, Leynes, Pruzilly, Romanèche-Thorins, Saint-Amour-Bellevue, Saint-Symphorien-d'Ancelles, Saint-Vérand. Ils sont produit par des vignes escarpées, exposées est-sud-est entre 200 et 500 mètres d’altitude, au sols de gneiss, cortège de pierres bleues, de grès, de schistes et de granites, soit 3390 hectares. On les trouve souples, délicats, parfums riches et expressifs de fruits rouges et de fruits noirs, de couleurs grenat, cerise bien mûre, un palais assez puissant, structuré et harmonieux.
- Cru du Beaujolais : les 10 crus du Beaujolais connus sous les noms de Brouilly, côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour sont bien des vins du Beaujolais comme le sont également les vins des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.
Le Beaujolais, c’est également une gamme de vins blancs de grande qualité basée sur le Chardonnay : Beaujolais blanc, Beaujolais-Villages blanc. c’est aussi une gamme de vins rosés frais pour l’été basée sur le cépage Gamay : Beaujolais rosé, Beaujolais-villages rosé. Enfin, le Beaujolais c’est une gamme de vins pétillants festifs : Pétillant blanc, Pétillant rosé, Pétillant rouge
Le climat du Beaujolais est similaireà celui du Sud du Mâconnais et idéal pour le cépage Gamay, un céapge à débourrement et maturation précoces, climat continental tempéré. La pluie perturbe souvent aussi bien la floraison au début de l'été que les vendanges en automne, mais aussi il faut faire face au gelées printanières et orages de grêle de plus en plus fréquents. Il faut une bonne gestion des vignes, pour éviter des rendements élevés susceptibles d'abaisser la qualité des vins. Les meilleurs sont issus de raisins cultivés sur des sols de granit assez pauvres, et donc à faible rendement limité par les nutriments, concentrant les saveurs. Les vignes de la région sont traditionnellement conduites en gobelet : les coursons sont taillés en couronne au sommet du cep, puis les rameaux attachés ensemble pour les maintenir verticalement.
Il n’y a plus un « Nouveau » mais une diversité de « Nouveaux » ! Les Beaujolais Nouveaux 2021 incarnent la famille, l’amitié, la fraternité, l’espoir, le partage et la fête. À votre santé et célébrons ensemble ce « Beau Rendez-vous » !”