Yamanashi
Présentation
Yamanashi est la première indication géographique (IG) japonaise pour le vin. Créé en 2013, il est situé dans la préfecture du même nom. Yamanashi est présenté comme le berceau de la production vinicole japonaise.
Les cépages les plus importants cultivés ici sont le cépage blanc indigène de vitis vinefera Koshu et l'hybride rouge pâle Muscat Bailey A de race japonaise. Ce dernier donne des rouges doux et fruités, tandis que les vins blancs secs de Koshu ont tendance à être aromatiques secs, croquants et agrumes. On pense que Koshu a été cultivé dans la préfecture de Yamanashi pendant mille ans ou plus. Les études génétiques du raisin tendent à soutenir cela. Parmi les 40 autres cépages autorisés, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay sont les plus importants.
En 2018, il y avait environ 80 établissements vinicoles. Près de la moitié d'entre eux sont situés autour de la ville de Koshu. Les 670 hectares (1 655 acres) de vignobles de Yamanashi produisent environ 40 pour cent de la production totale de vin de raisin du Japon.
L'industrie du vin dans sa forme moderne remonte aux années 1870 à Yamanashi. En 1882, il y avait 118 ha (292 acres) de vignobles documentés. Un point culminant en termes de nombre de producteurs (près de 4 000 établissements vinicoles à petite échelle) a été atteint en 1939. La période d'après-guerre a vu la constriction et la consolidation avec des fusions produisant moins d'entreprises plus grandes, souvent détenues par des brasseurs ou distillateurs de bière et de saké, y compris des géants tels que Suntory. La préfecture a fondé son association officielle des fabricants de vin en 1955.
Le climat ici est bien adapté à la viticulture. Le temps d'automne (autour des vendanges) est très frais et contribue à produire des vins bien équilibrés.