Alto Adige
Présentation
Le Haut-Adige (ou Sudtirol pour les deux tiers germanophones de ses habitants) est une province viticole située à l'extrême nord de l'Italie. Il constitue la moitié nord de la région viticole du Trentin-Haut-Adige (la moitié sud étant le Trentin). Immergé dans les Alpes calcaires du sud, le Haut-Adige est bordé par la Vénétie à l'est, la Lombardie à l'ouest et la région autrichienne du Tyrol au nord.
La région est autrichienne jusqu'en 1919, quand elle fut rattachée à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le territoire fut rebaptisé Venezia Tridentina. Le régime fasciste essaie d'italianiser la population de langue allemande, mais sans succès. Conjointement, il favorise une immigration italienne massive. Après la Seconde Guerre mondiale, le Haut-Adige reste à l'Italie, mais les Alliés imposent à celle-ci un engagement de protection de la minorité de langue allemande, octroyant une vraie autonomie à la province de Bolzane (Accord De Gasperi-Gruber , 5 septembre 1946). Le président du conseil italien, Alcide de Gasperi, originaire de Pieve Tesino dans la province de Trente, a voulu élargir cette autonomie à ses concitoyens. Ainsi fut créé la région Trentin-Haut-Adige, où les Italiens étaient majoritaires, rendant impossible l'auto-administration des Tyroliens du Sud. Pour cette raison et pour celle de l'installation d'italophones, l'insatisfaction de la population allemande croît et culmine dans les années 1960 avec le mouvement terroriste du BAS (all. Befreiungsausschuss Südtirol - Comité pour la libération du Tyrol du Sud), qui revendiquait la réunification du Tyrol au sein de l'Autriche. Au début, les actions étaient dirigées exclusivement contre les biens (monuments fascistes, lignes électriques) et non contre les personnes.En 1972, un nouveau statut d'autonomie entre en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été réduites de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Bolzane.
S'étendant jusqu'à une latitude de 47 degrés nord et des altitudes bien supérieures à 3 050 mètres (10 000 pieds), le Haut-Adige est une région d'extrêmes topographiques et climatiques. Les zones viticoles clés de la région tracent le chemin nord-sud du fleuve Adige et sont plantées sur le fond de la vallée et les pentes au-dessus, dont beaucoup sont incroyablement escarpées. Ils vont de Merano au nord jusqu'à la frontière provinciale avec le Trentin au sud. La vallée de la rivière Isarco (Eisacktaler), qui s'étend du nord-est au sud-ouest et se jette dans l'Adige à Bolzano, est également importante.
La DOC Alto Adige, qui couvre la majorité des vins produits ici, a été accordée en 1975 et est subdivisée au niveau du district et de la commune, créant plus de 30 déclarations de provenance possibles, chacune avec des versions italienne et allemande. Le Haut-Adige Santa Maddalena, par exemple, compte sept localités (autres subdivisions géographiques) dont le nom peut être inclus dans le nom DOC, ainsi que sa traduction allemande St. Magdalener. Cela signifie qu'un vin du village de Santa Giustina (St. Justina) dans la sous-zone de Santa Maddalena, vendu sous la DOC Alto Adige, aura un titre DOC complet de Alto Adige Santa Maddalena Santa Giustina. Des efforts sont en cours pour simplifier ce système.
La plupart des vins fabriqués ici sont produits par des coopératives qui, grâce à la nécessité d'une récolte, d'une vinification et d'une commercialisation efficaces, se sont fait connaître pour leur qualité constante et leur quantité fiable. Il y a maintenant un nombre croissant de producteurs indépendants qui se font également une bonne réputation.
Outre les cépages locaux dominants Schiava et Lagrein, les principaux cépages de cuve utilisés dans le Haut-Adige sont une combinaison de cépages germaniques, qui reflètent son histoire dans le cadre de l'Empire austro-hongrois, et de cépages «internationaux», principalement d'origine française. La première catégorie comprend Muller-Thurgau, Sylvaner et Gewurztraminer tandis que la seconde est peuplée de quantités croissantes de Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Bianco et Pinot Grigio.
La variété la plus largement plantée de toutes est Schiava (Vernatsch en allemand, et historiquement aussi connue sous le nom de Farantzer et Vernetzer), qui donne un vin mi-corsé, de couleur pâle avec de faibles niveaux d'alcool et de tanin. La préférence des consommateurs modernes s'est éloignée de ce style de vin en faveur de styles rouges et blancs plus corsés, ce qui signifie que Schiava est souvent mélangé avec le Lagrein plus robuste pour lui apporter un peu de profondeur et de puissance.
Le vin a été fabriqué dans cette région avant même l'arrivée des Romains, et certaines preuves suggèrent que la production remonte à l'âge du fer. Elle perdure tout au long du Moyen Âge et progresse grâce au dévouement et à l'industrie des monastères. Le Haut-Adige est la seule zone viticole italienne dont la superficie viticole a effectivement augmenté au cours des années 1980 et 1990. Avec cela sont venus les progrès technologiques dans la vinification et la viticulture et grâce à la présence de l'école de vinification très respectée de San Michele all'Adige, cette tendance s'est poursuivie au 21ème siècle.
Le Haut-Adige possède à la fois des zones climatiques alpines et méditerranéennes, avec des vignobles concentrés dans les régions de ces dernières. Les Alpes protègent la région des masses froides du nord afin que l'air chaud et humide du lac de Garde et de la mer Méditerranée puisse dominer la région. Les conditions idéales pour la viticulture sont créées avec des journées douces, de nombreuses heures d'ensoleillement et des précipitations concentrées sur les mois d'hiver.