Barolo DOCG
Présentation
Le barolo, « roi des vins, vin des rois », est un vin italien du Piémont, dont le nom vient de la commune de Barolo. Le cépage principal de l'appellation est le nebbiolo.
Barolo est un village traditionnel à flanc de colline dans les collines du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie. Les vignobles et les cantines (établissements vinicoles) y sont depuis longtemps réputés pour produire certains des meilleurs vins rouges d'Italie. Cépage signature de la région, le Nebbiolo est le seul cépage autorisé pour le vin qui porte le nom du village.
Le vin Barolo parfumé et tannique est si vénéré qu'il était l'un des trois vins à avoir obtenu le statut DOCG le jour de l'introduction de la classification en juillet 1980. (Les deux autres étaient Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano).
La zone viticole du Barolo couvre les paroisses de Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba et Barolo lui-même. Il s'étend également dans certaines parties de Monforte d'Alba, Novello, La Morra, Verduno, Grinzane Cavour, Diano d'Alba, Cherasco et Roddi.
La région (comme beaucoup dans le district plus large des Langhe du Piémont) a une topographie très complexe avec d'innombrables petites collines. Le Nebbiolo a tendance à être réservé aux pentes les plus favorables en termes d'exposition. Un vignoble exposé au nord abriterait probablement un autre cépage.
Les sols et les mésoclimats varient légèrement entre ces communes. Cela crée des différences subtiles entre les vins produits à partir de leurs vignobles Nebbiolo. À La Morra et au Barolo, le sol contient une forte concentration de marnes tortoniennes riches en calcaire. Les styles les plus aromatiques et les plus fruités du Barolo proviennent généralement de ces types de sol ; La Morra est considérée comme produisant les Barolos les plus parfumés et les plus gracieux, tandis que ceux de Barolo ont tendance à être un peu plus complexes et à la texture plus large. À Castiglione-Falleto, Serralunga d'Alba et Monforte, les vignobles sont plantés sur des sols helvètes plus meubles et moins fertiles, qui comprennent à la fois du grès et du calcaire. Cela conduit à un vin de couleur brique qui est plus intense, plus structuré et nécessite un temps de vieillissement plus long. La Serralunga d'Alba est bien structurée, longue vie et la plus tannique des cinq, tandis que Castiglione-Falleto est réputée pour sa nature corsée et riche et son bon équilibre et ses arômes. Monforte d'Alba offre des caractéristiques riches et concentrées et une intensité sérieuse.
Malgré les différences entre les vins de ces différents terroirs, ils conservent tous les qualités essentielles qui définissent le style Barolo classique ; le célèbre arôme "goudron et roses", une couleur rubis brillante (qui s'estompe pour devenir grenat avec le temps), des tanins fermes, une acidité élevée et un taux d'alcool relativement élevé.
Pour obtenir l'appellation Barolo, les vins doivent subir un élevage d'au moins 38 mois avant la commercialisation, dont 18 doivent être passés en barrique (le reste en bouteille). Pour la désignation ajoutée de riserva, le temps de vieillissement total passe à 62 mois. Au fur et à mesure que les tanins s'assouplissent avec le temps, la complexité transparaît avec des notes de terre, de truffe et de chocolat noir.
Les barolos classiques ont traditionnellement nécessité au moins 10 ans de garde pour maîtriser leurs tanins. Aujourd'hui, cependant, certains producteurs s'orientent vers des styles plus « internationaux », avec des temps de fermentation réduits (c'est-à-dire moins d'extraction de couleur ou de tanin du moût), et l'utilisation de nouvelles barriques françaises à la place des grands fûts en bois traditionnels.
Cela a abouti à un style plus fruité et plus accessible qui est accessible à un stade beaucoup plus précoce de sa vie. Beaucoup pensent que cette modernisation porte trop atteinte au caractère classique de Barolo. Certains vont jusqu'à dire que cela rend les vins méconnaissables en tant que Barolo.
Le débat en cours entre les modernistes et traditionalistes du Barolo est devenu connu sous le nom de « guerres du Barolo ». Les compétences et les préférences des vignerons individuels du Barolo ont au moins autant d'influence sur les différences de styles de vin que le terroir.
Il existe différents vignobles de Barolo qui ont acquis une sorte de statut informel de « cru », selon le modèle officiel et structuré de la Bourgogne. Le célèbre vigneron Renato Ratti y a joué un rôle important et a créé une carte décrivant les différents crus : Cannubi, Sarmazza, Brunate, Cerequio, Rocche, Monprivato, Villero, Lazzarito, Vigna Rionda, Bussia, Ginestra et Santo Stefano di Perno.
Au nord-est de Barolo, juste de l'autre côté d'Alba, se trouvent les vignobles qui produisent un autre vin stellaire de Nebbiolo, le Barbaresco.