Bordeaux
Présentation
L’appellation Bordeaux couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs.
Le climat de Bordeaux est tempéré par la proximité de l'océan Atlantique et la présence des différents fleuves (la Dordogne, la Garonne et l'estuaire de la Gironde dans lequel ils se jettent). La région tire son nom (qui se traduit approximativement par "près des eaux") de la ville portuaire de Bordeaux, qui lui sert de centre logistique et administratif.
La vaste étendue de forêt de pins au sud et à l'ouest (la Forêt des Landes) protège Bordeaux des vents forts et salins de l'océan Atlantique. Il existe cependant un risque que de l'air encore hivernal soit piégé et apporte du gel dans les vignobles.
Avec une latitude (45°N) exactement à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord, les températures diurnes estivales oscillent autour de 25°C (77°F) et dépassent rarement 30°C (86°F), tandis que les températures hivernales ne descendent qu'occasionnellement en dessous de zéro. La péninsule du Médoc ressent particulièrement bien l'influence maritime ; les viticulteurs locaux parlent des brises légères et des nuages légers qui atténuent les journées d'été les plus chaudes.
Les étés longs et relativement chauds de la région sont idéaux pour la culture de cépages à maturation tardive. Cela ne veut pas dire que le temps frais et humide du printemps et de l'automne n'est pas un problème ici.
L'une des raisons fondamentales pour lesquelles la plupart des Bordeaux rouges sont élaborés à partir d'un mélange de Merlot et de Cabernet Sauvignon est que ces deux variétés bourgeonnent, fleurissent et mûrissent à des moments et à des rythmes différents, ce qui répartit le risque posé par de mauvaises conditions météorologiques au moment de la floraison ou de la récolte.
Les années où l'automne est humide, la récolte de Cabernet Sauvignon souffre de pourriture et de dilution, mais le Merlot, qui mûrit plus tôt, constitue une solution de secours. Lorsque le printemps est humide, le Merlot fleurit mal, laissant au Cabernet Sauvignon la responsabilité de fournir une bonne récolte.