Cerasuolo d'Abruzzo
Présentation
Cerasuolo d'Abruzzo est le plus récent DOC de la région centrale de l'Italie, les Abruzzes. Créé en octobre 2010, le titre couvre les vins rouge cerise aux saveurs vives anciennement étiquetés Montepulciano d'Abruzzo Cerasuolo.
Pour obtenir le style plus léger et dynamique qui distingue les vins Cerasuolo de leurs homologues plus lourds, une technique de vinification particulière est utilisée. L'élément le plus important est le temps de contact réduit entre le jus en fermentation et les peaux de raisins rouges. Cela sert à réduire considérablement la pigmentation rouge du moût, ce qui donne la belle couleur cerise qui est à l'origine du nom Cerasuolo (qui signifie « cerise » en italien). Bien que la couleur soit certainement importante, le bouquet et la saveur le sont inévitablement davantage - cette technique donne des vins au goût plus vif et plus fruité et qui sont également plus faibles en tanins. Moins de temps de trempage signifie également moins d'absorption des tanins des peaux, des pépins et des tiges. Les mêmes techniques sont utilisées pour faire Cerasuolo di Vittoria, le premier vin de Sicile à obtenir le statut DOCG.
Alors que leurs cousins de Vittoria, à près de 650 kilomètres (400mi) au sud, ont un zeste fruité supplémentaire grâce au cépage Frappato, les vins Cerasuolo d'Abruzzo sont élaborés presque exclusivement à partir du cépage Montepulciano. Les lois du DOC autorisent les autres cépages à ne pas représenter plus de 15% du mélange Cerasuolo.
La zone viticole légalement définie pour la production de vin de Cerasuolo d'Abruzzo couvre les communes des quatre provinces des Abruzzes : Chieti, L'Aquila, Pescara et Teramo. Comme pour le Montepulciano d'Abruzzo rouge et le Trebbiano d'Abruzzo blanc, la zone autorisée est limitée aux terres situées en dessous de 500 mètres (1 640 pieds), ce qui signifie que la plupart des vignobles sont situés dans la partie inférieure est de la région. Cette altitude permet tout de même des variations diurnes de température permettant aux raisins d'atteindre une maturité sucrière et phénolique complète.