Chambolle-Musigny
Présentation
Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-t-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes Grands Crus : Bonnes-Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Il s’enrichit également d’un prestigieux Premier Cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village.
L’Appellation d’Origine Contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.
Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe. Appellation Village du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
Cette appellation comporte 24 Climats classés en Premier Cru.
Commune de production : Chambolle-Musigny.
La commune de Chambolle-Musigny produit également deux Grands Crus : MUSIGNY (voir FICHE N° 54) et BONNES-MARES (voir FICHE N° 5).
Les appellations CHAMBOLLE-MUSIGNY et CHAMBOLLE-MUSIGNY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
Superficie en production* : 1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvréessoit 152,99 ha (dont 58,25 ha en Premier Cru) *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018
La sélection d'Odyswines
Chambolle Musigny 1er cru "Aux Echanges" 2018 - CÔTES DE NUITS - CHRISTOPHE BUISSON
77,00 € | En savoir plus