Côte des Bar
Présentation
Situé dans la partie sud de l’aire de production du champagne, le vignoble de la Côte des Bar est composé de coteaux du jurassique, établis sur un calcaire du kimmeridjien. Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube, il constitue une véritable mosaïque à expositions multiples. Grâce à ses conditions climatiques et agro-géologiques, son encépagement de Pinot noir produit néanmoins des vins légers, que de Grandes Maisons recherchent pour conforter la fraîcheur de leurs cuvées.
Autour de Bar-sur-Seine (église et rues anciennes) se déroule un paysage riant et valloné, parsemé de villages typiques : Essoyes (où résida le peintre Auguste renoir), les Riceys (vieilles demeures), Mussy-sur-Seine (église et château), Noë-les-Mallets (vaste panorama).
A proximité de Bar-sur-Aube (églises et galerie de bois du XVIe siècle) une campagne verdoyante et agreste est peuplée de paisibles villages tels que Arrentières, Arconville, Lignol-le-Château. A la limite des départements de l'Aube et de la Haute-Marne, le village de Colombey-les-Deux-Eglises attire chaque année une foule de visiteurs venus se recueillir sur la tombe du général de Gaulle. Avant d'atteindre le vignoble, on peut s'arrêter au lac de la forêt d'Orient qui est un lieu agréable de promenade et de détente. Bien qu'elle ne se trouve pas dans la zone viticole, il faut flâner dans le ruelles aux maisons à colombages de la ville de Troyes, contempler ses fières demeures des XIVe et XVe siècles, pénétrer dans ses riches musées et ses multiples églises aux statues et aux vitraux d'une émouvante beauté.
64 Communes, 2 535 Exploitants, 7 897,60 ha de vignes, 11,64% Chardonnay, 3,17% Meunier, 83,90% Pinots-Noirs