Côteaux de l'Aubance
Présentation
L'Aubance est une petite rivière, qui comme le Layon, permet la formation de brouillards matinaux et le développement de la pourriture noble en septembre et octobre.Les Coteaux de l'Aubance sont une appellation de vins doux du district d'Anjou, dans l'ouest de la vallée de la Loire, en France. Les vins sont produits exclusivement à partir de raisins Chenin Blanc, qui prospèrent dans le terroir local. Le Chenin - ou Pineau de la Loire comme on l'appelle ici - est de loin le cépage le plus utilisé dans les vins doux de la Loire.
Introduit en 1950, il couvre 10 communes au sud d'Angers. Il y a environ 40 producteurs associés à l'AOP. La production annuelle de l'AOP est d'environ 800 000 bouteilles.
Cependant, les vins ne sont pas considérés dans leur ensemble comme faisant partie des meilleurs exemples de la Loire. Son voisin du sud, le Coteaux du Layon, est traditionnellement plus reconnu et respecté.
Ceci est dû à la qualité historique de la vinification dans les appellations respectives, plutôt qu'à une quelconque supériorité de terroir. La situation est en train de changer, avec un certain nombre de vignerons réputés qui produisent des Coteaux de l'Aubance de qualité supérieure.
La qualité des vins doux du sud de l'Anjou est due en grande partie à sa topographie - principalement créée par les systèmes de rivières locales, y compris l'Aubance. Au fil des millénaires, l'Aubance a creusé des pentes douces, orientées vers le sud, et des poches de mésoclimats abrités qui protègent les vignobles des vents continentaux froids soufflant du nord et de l'est.
Au point où la rivière tourne à l'ouest de son cours nord, dans le village de Brissac-Quince, elle a laissé des bancs riches en gravier sur son ancien parcours. C'est là, sur les sols schisteux entre l'Aubance et la Loire, que sont cultivées les vignes des Coteaux de l'Aubance. Les sols présentent également des traces d'ardoise.
A la fin de l'été, les brumes matinales qui montent de l'Aubance favorisent le développement du botrytis, ingrédient essentiel des vins les plus expressifs des Coteaux de l'Aubance. Les plus doux d'entre eux sont vendus sous le nom de Coteaux de l'Aubance Sélection de Grains Nobles. Influence mésoclimatique (microclimat dans lequel pousse une végétation méditérannéenne) permettant la surmaturation et la botrytisation du raisin
Cette zone est également la source des Villages-Brissac d'Anjou à base de Cabernet Franc. Cette appellation produit certains des vins rouges les plus fins que l'Anjou a à offrir.